L'âge moyen des mères françaises est de 29,7 ans. Elles sont plus âgées que leurs aînées, ont quelques kilos en trop, mais fument moins pendant leur grossesse.
Elles ont quelques années en plus et quelques kilos en trop, mais fument moins que leurs aînées. En France aujourd'hui, on est mère en moyenne à 29,7 ans, et la proportion des femmes qui accouchent après 35 ans est désormais de 19,2 % (contre 15,9 % en 2003).
L'âge au premier enfant reste stable (27,5 ans), mais l'âge moyen à la naissance des suivants continue à augmenter, selon l'enquête périnatale 2010 de la Direction générale de la Santé, dont les premiers résultats ont été publiés jeudi. Le report des naissances vers un âge maternel plus avancé est considéré comme une évolution défavorable, car il a une influence négative sur la fertilité et majore sensiblement les risques pour l'enfant et la mère.
Autre évolution jugée « préoccupante », mais pas surprenante car elle reflète la situation de la population générale : 17,3 % des femmes sont en surpoids avant leur grossesse (contre 14,5 % en 2003, date de la précédente étude) et 9,9 % souffrent même d'obésité (contre 7,4 %). « Pour l'enfant, ça a un impact fort en termes d'anomalies de croissance in utero, de mortalité foetale, mais aussi de troubles à très long terme : risque de surpoids, de troubles du métabolisme », explique la responsable de l'enquête, Béatrice Blondel (Inserm).
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce rapport. Depuis 2003, les nouvelles mères ont un niveau de diplômes plus élevé, occupent des postes plus qualifiés, et surtout fument moins : au troisième trimestre de grossesse, « seulement » 17,1 % des femmes fument, contre 20,8 % en 2003. C'est une nette prise de conscience des dangers pour le futur bébé puisque, sur l'ensemble des femmes de 15 à 49 ans, on a constaté l'évolution inverse depuis 2003.
En ce qui concerne la naissance, le taux de césariennes, qui augmentait régulièrement, tend à se stabiliser (21 %), ce qui « est plutôt une bonne nouvelle ». Et la proportion des bébés prématurés reste stable elle aussi : 6,6 %.
En ce qui concerne le surpoids des jeunes femmes, c'est vrai que j'en vois beaucoup qui ont ce problème ; je ne les qualifierais pas d'obèses, non, mais d' "un peu grosses" et pour certaines, de "grosses". Je trouve que c'est dommage d'être déjà trop gros à 25-27 ans mais j'incrimine les fast-foods. Dans notre société il est trop question de se nourrir... Et les queues, on les trouve plutôt devant l'entrée des restaurants pour manger, que devant les salles de sport pour faire trois quarts d'heure de body building ou devant les chapelles et les églises pour assister à une célébration religieuse...
Qu'elles fument moins çà ce n'est pas prouvé. De toute façons après l'accouchement elles vont reprendre à toute vapeur la cigarette en empoisonnant sans cesse leur nouveau né. Tous les jours on les voit pousser leur landau la cigarette à la bouche.
oh oui jen vois de plus en plus la Clope a la bouchge, et jeunes aussi!!! lorsque lon a un enfant on arrete le tabac quoi?
Bonjour, il est dit ceci "« seulement » 17,1 % des femmes fument, contre 20,8 % en 2003. C'est une nette prise de conscience des dangers pour le futur bébé puisque". La conscience cela ne doit pas concerné beaucoup de maman mais cela est sûrement lié au prix du tabac et voila l'explication de la "baisse" des fumeuses.
J'exerce dans une maternité de niveau trois, et lors de mes gardes de nuit, je compte désespérément le nombre de femmes sur les balcons, parfois même avec pieds à perf et obligation de rester allongées, griller clopes sur clopes : malgrè les recommandations, la cope passe AVANT l'enfant, et ce n'est pas peu dire, lorsqu'il ne s'agit pas de cannabis ou autres substances. N'allez surtout pas croire qu'il n'y a que des "cas sos" comme on les appelle, vous seriez très surpris. Médecins, sages-femmes, soignants fument également...enceintes !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn