Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 mars, 21:12
Accueil > Actualité > Santé > Médicament générique : Pas "une copie conforme" du médicament original

Médicament générique : Pas "une copie conforme" du médicament original

Alimentation et santé


L'Académie nationale de médecine donne son avis sur le médicament générique. Selon elle, un médicament générique "n'est pas la copie conforme" du médicament original. Elle appelle à plusieurs mesures de précaution pour leur utilisation.

SIPA

Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Ou plutôt que doit-il être ? L'Académie nationale de médecine prend position et vient de donner son avis dans un récent rapport. Un médicament générique « n'est pas la copie conforme » du médicament original.Elle va plus loin et affirme, « le générique n'est pas la copie conforme de la spécialité princeps », rappelle le rapport du Pr Charles Joël Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d'Autorisation de mise sur le marché (AMM). Il contient le même principe actif, mais les autres substances entrant dans sa composition (les excipients) peuvent être différents. Sa présentation peut-être aussi modifiée (comprimés remplacés par des gélules par exemple).

« Le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères », indique le rapport, tandis que les changements de présentation peuvent « désorienter » les malades âgés en traitement chronique. Les académiciens ne s'opposent pas à l'utilisation des génériques, moins chers que les médicaments originaux, mais recommandent une série de mesures de prudence. Ils recommandent ainsi de « promouvoir par une pédagogie appropriée, s'adressant aux patients comme aux médecins et aux pharmaciens, la prescription et la délivrance des médicaments génériques ».

Certains génériques doivent "être utilisés avec prudence"

Mais ils soulignent que « la demande de non substitution (par le médecin), médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien. Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques », ajoutent-ils. Les académiciens recommandent par ailleurs de « rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps aussi bien pour l'aspect extérieur, que par la mise à disposition des différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire ».

Dans le cas des traitements chroniques et de l'utilisation simultanée de plusieurs types de médicaments, l'Académie juge « souhaitable » que les patients « puissent se procurer toujours la même marque de générique ». « Les génériques à marge thérapeutique étroite demandent à être utilisés avec prudence », souligne l'Académie, citant les antiépileptiques, les anti-coagulants, les hypoglycémiants ou certains médicaments à visée cardiologique.

Actu France-Soir

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 17:25

    Anonyme-77656
    ils veulent

    nous tuer avec les génériques. moins chers? absolument pas j'en ai fait l'expérience, alors moi je veux choisir les médoc.que j' avale, je paie assez cher de Sté Sale et de Mutuelle.marre de toujours nous imposer leurs lois.



    Signaler un abus  
  • Par kabi, le 27 fév à 17:35

    kabi
    ridicule

    tous ces médecins craignent de perdre des sous car les labo de generiques ne leur file pas un rond alors que les sanofi et autres leur paient des vacances. Ces médecins ont validé l'amm du mediator!! j'ai vecu 10 ans aus USA et en U.K.: 1 med sur 2 est un générique ...aucun problème de qualité...en france les generiques ont permi 1.8 milliars d'économie , cette somme pourrait être portée à 4 milliards....au détriment des labos classiques...alors on sort l'artillerie lourde pour conserver son monopole



    Signaler un abus  
  • Par kabi, le 27 fév à 17:35

    kabi
    ridicule

    tous ces médecins craignent de perdre des sous car les labo de generiques ne leur file pas un rond alors que les sanofi et autres leur paient des vacances. Ces médecins ont validé l'amm du mediator!! j'ai vecu 10 ans aus USA et en U.K.: 1 med sur 2 est un générique ...aucun problème de qualité...en france les generiques ont permi 1.8 milliars d'économie , cette somme pourrait être portée à 4 milliards....au détriment des labos classiques...alors on sort l'artillerie lourde pour conserver son monopole



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 17:43

    Anonyme-77656
    génériques

    Cette décision de l'Académie nationale de médecine confirme ce qui m'avait été dit, à savoir que les excipients des génériques n'étaient pas les mêmes que ceux du médicament de base ...

    Pour des médicaments comme le Lévothyrox, on peut s'étonner de l'insistance de certains pharmaciens pour faire accepter le générique compte tenu du coût du médicament de base, ... 1,07 euros la tablette !!! Ce n'est pas l'écart entre médicament de base et générique qui va grever le budget de la Sécurité sociale ... Cherchons ailleurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 17:55

    Anonyme-77656
    Ben voyons !

    Petit rappel : le caducée qui orne nos pare-brise, avant d'être pour Mr Tout-le-Monde le symbole de la médecine, était dans la Grèce Antique le symbole du dieu Hermès, dieu des voleurs et des commerçants... quand on a bien intégré cela, on regarde la médecine autrement. Dans le cas d'espèce: collusion entre les laboratoires (pourvoyeurs de matériel électronique et de voyages gratuits) et les médecins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:01

    Anonyme-77656
    que tout le monde porte

    que tout le monde porte plainte contre l'AFSSA qui ne fait pas son travail et qu'il est responsable des dérives du trafic



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:07

    Anonyme-77656
    je ne crois plus

    un mot qui sort de l oligarchie parisienne!! ils n ont que le pognon en tete et quand ils ouvrent la bouche, on entend une caisse enregistreuse.

    je vais tres mal voter, c est sur



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 fév à 18:08

    Bluesun
    @ la personne qui utilise mon pseudo ainsi que la photo

    merci de stopper de vos messages....


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:19

    Anonyme-77656
    Les effets ne sont pas pareils

    Abonné à des crises de lombalgie je me soulageais avec un anti-inflammatoire (le Feldène (R)). Et puis je me suis fait refilé un générique par le pharmacien (malgré la prescription du médecin). A la prochaine lombalgie peu ou pas d'effet soulageant. J'ai repris le vrai Feldène et ça a été tout de suite meilleur comme effet.


    Certes il y avait le même principe actif dans le générique, mais j'ai appris, quand j'étais visiteur médical, que les grands labos gardaient jalousement le secret de leurs excipients, certains pouvant neutraliser le principe actif. Ca devait être le cas dans ce générique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:37

    Anonyme-77656
    rappel

    les excipients permettent l'assimilation du principe actif à l'organisme


    donc même avec un principe actif identique le générique n'agit pas de la même manière sur l'organisme.


    ex : le nurof** et le nurof*** 'flash' (qui agit plus vite): de l'ibuprofène en même qté mais excipients différents.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:51

    Anonyme-77656
    Profits !

    Depuis le débuut de leur commercialisation, les générique ont été la bête noire des laboratoire parce qu'il leur faisait perdre beaucoup d'argent. Tous le moyens sont bon pour les court-circuiter et maintenant ils le font avec l'aide de l'Académie de Médecine. Seraient-ils aux abois ? Je me sers des génériques depuis leur création et m'en porte trés bien malgré une cardiopathie sévére parfaitement maintenue par ces génériques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 19:12

    Anonyme-77656
    d'un mois a l'autre

    c'est certain les génériques perturbent les personnes âgées et même moins âgées, en cas de longue prescription d'un mois sur l'autre l'apparence de ces médicaments changent en fonction des livraisons effectuées d'un labo a l'autre chez le pharmacien ...rupture d'un labo ou d'un autre me dit mon pharmacien HUM?...ou marge



    Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 27 fév à 19:16

    NEWS
    MENTEURS

    Comme d habitude on nous raconte des salades comme sur bcp de choses, les génériques ne sont pas exactement la m^me chose que l original mais encore une histoire de laboratoires qui s en mettent plein les poches rien de nouveau !



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 27 fév à 19:41

    Jakyburn
    Vous avez dit générique ??

    Marre de se laisser tout imposer : c'est nous qui payons ! je me suis laissé amadouer pour un médicament générique (cardiaque): bénéfice une constipation carabinée qui s'est terminée, comme par miracle par la réutilisation du médicament normal (ténormine) : PLUS de générique! il ne soigne que les marges bénéficiaires !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 20:01

    Anonyme-77656
    générique?

    Beaucoup de doutes sur cette information.

    La seule chose à retenir est la nature des excipients et leur présentation. Quant aux personnes âgées, arrêtez de leur taper dessus. La majorité ne sont pas débiles. D'autre part, le rôle du médecin et surtout du pharmacien est d'informer le public. Ces derniers ne sont pas que des épiciers!

    Enfin, pour beaucoup de médicaments courants, les prix sont identiques (paracétamol, ^pour ne citer que celui là.

    Il faut également informer que beaucoup de médicaments de fond (tension, particulièrement) sont vendus en boite de trois mois, ce qui constitue une économie non négligeable..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 20:57

    Anonyme-77656
    @ tambor

    Le rôle du pharmacien et du médecin est honteusement formaté par les directives de nos dirigeants. Les médecins ont l'obligation de prescrire des génériques et les pharmaciens de suivre l'ordonnance. Mais, pour boucler nos laboratoires pharmaceutiques et promouvoir les laboratoires indiens, économiser quelques bouts de chandelles nos dirigeants sont sans scrupule. Ce ne sont que des chiens puants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 21:00

    Anonyme-77656
    les generiques dedicaments

    j ai toujours refusez les generiques ,est j ai bien fait !!

    il falait etre un peu ""nunuche "" pour penser qu ils etaient identiques aux originaux !!??

    quels industriel aurrait fabriquer a moindre coup un generique identique a l original ?? puisque seul l argent et le profit est en causse ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 21:16

    Anonyme-77656
    @tambor

    Mon frère était pharmacien et se définissait lui-même comme "un épicier de luxe"....



    Signaler un abus  
  • Par fristok, le 27 fév à 22:07

    fristok
    Comme faire de la

    Comme faire de la mésinformation... ce médecin fait des généralités grossieres indignes de sa profession !! Sa rancoeur envers les génériques vient du fait que ce docteur s'est certainement fait offrir un beau voyage ou des miles...


    Les génériques sont des copies du principe actif, les excipients sont généralement inerte et ne crée pas d'interaction. il est faux de dire que ce sont des sous médicaments. Oui le pharmacien y gagne car il est plus rentable de donner un générique qu'un médicament princeps mais cela aide notamment la secu a réduire son déficite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 01:40

    Anonyme-77656
    excellent

    j'ai beaucoup aimé le message de malibertedepense, merci de m'avoir redonné le sourire ce soir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 13:56

    Anonyme-77656
    Etonnant

    Si le générique, ça n'est QUE l'utilisation d'une molécule active sans singer la formulation originelle, c'est NUL ! Les excipients ont une utilité, pas fondamentale, mais non nulle. Ca jour sur la diffusion. De plus une gélule et un comprimé, c'est pas pareil.

    Pourquoi les anciens fabricants ne continuent pas avec leur spécialité, juste vendus moins chers (on paie dix fois le prix pendant la durée du brevet, y a de la marge).



    Signaler un abus  
Publié : 27/02/12 - 16h55
Mis à jour : 27/02/12 - 16h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur