L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de réévaluer les médicaments à base de Ginkgo biloba, ce qui pourrait provoquer un déremboursement sous peu.
En cette période de rigueur, il est de bon ton de faire faire des économies à la Sécurité sociale. Et c'est un peu ce qui risque de se passer à la suite d'un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Le 3 novembre dernier, la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Afssaps a réévalué les médicaments à base de Ginkgo biloba, et le rapport bénéfice/risque qu'il en ressort est défavorable. « Après examen des données d’efficacité et de sécurité d’emploi, la Commission a conclu que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments était défavorable ». Leurs effets vasodilatateurs périphériques n'est pas dangereux pour la santé mais leur efficacité est jugée insuffisante.
Le Ginkgo biloba est un extrait de plante médicinale ancestrale. Sa première autorisation de mise sur le marché date de 1974. Les domaines d'intervention du Ginkgo biloba sont principalement l'ophtalmologie, la cardiologie et la neurologie, et les médicaments concernés par ce rapport sont les suivants : Tanakan, Tramisal, Vitalogink, Ginkogink, Ginkgo Biogaran, Ginkmongo. Pour l'Afssaps, « leur efficacité a été jugée insuffisante dans toutes les indications », mais ils ne présentent pas de danger pour les patients, uniquement « des effets indésirables majoritairement non graves, de type digestifs et cutanés ».
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé va donc prochainement prendre contact avec les médecins pour leur demander de revoir leurs prescriptions. Une annonce qui signifie que ces médicaments feront bientôt l'objet d'un déremboursement de la Sécurité sociale.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient d'autoriser le Baclofène, ...
1 commentaireC'est normal, ce produit est efficace, mais les ordinateurs ont
constatés qu'il se vendait tant de xx produits, cela fera xxx
économie; Je prends du cchondrosulf 400 mg,ce produit a
été jugé « peu valable » résultat il n'est plus remboursé son
prix est de 21,31 en officine. Comment expliquer alors, que le
professeur Cem Gabay, chef de service aux HUG (genéve)
publie un article prouvant l'efficacité du chondrosulf pour
l'Arthrose Vieillir en France il n'y a plus aucun médicament
de remboursés pour l'arthrose, le Ginko ce n'est pas pour la
circulation du sang et pour la senescence ! Et en France on
est contre l'euthanasie comme c'est hypocrite
Je doute qu'on soigne une maladie incurable en phase terminale à coup de ginko mais c'est bien essayé.
Sinon on trouve des ginkos dans pas mal d'espaces publics. La tisane, ça fonctionne ?
mais bien sur, qu'est ce qui vont pas mettre dans le crane des malades pour attenuer le trou de la sécu, acheter du ginkgo biloba pour se soigner, ils nous feront avaler n'importe quelle pillule pour faire des économies..c'est un pansement sur une jambe de bois...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn