Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 novembre, 09:28
Accueil > Actualité > Santé > Consommation de médicaments : Les Français deviennent raisonnables

Consommation de médicaments : Les Français deviennent raisonnables

Dépenses de santé


Les Français consommeraient moins de médicaments qu'auparavant. Ils demeurent cependant parmi les plus grands consommateurs européens d’anxiolytiques et d'antibiotiques.

Les Français consomment moins de médicaments
Les Français consomment moins de médicaments AFP

Ils ne sont plus champions d'Europe. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs européens de médicaments, les Français ont récemment perdu leur titre. Une étude publiée mardi par le groupe de réflexion LIR révèle en effet que la France est désormais dans la moyenne pour la plupart des médicaments. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l'étude ont retracé sur dix ans et dans sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), les volumes de médicaments consommés dans huit classes thérapeutiques : antiobiotiques, anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, anti-hypertenseurs, anti-diabétiques et anti-asthmatiques.

Toujours dans le top trois

Forte de cette étude, la LIR a ainsi estimé que les premiers résultats montrent « la fin de l'exception française en matière de consommation de médicaments : la France affiche le taux d'évolution le plus faible et une modération relative de sa consommation de médicaments ». En 2000, la France était en effet le pays le plus consommateur des huit classes de médicaments étudiées. En 2011, elle est ensuite passée « dans la moyenne européenne » avec une « nette régression » dans les anti-dépresseurs, les anti-ulcéreux, les hypolipémiants, les anti-hypertenseurs et les anti-diabétiques. La LIR a toutefois souligné que « les deux seules classes pour lesquelles la consommation française reste encore élevée sont les classes des antibiotiques et des anxiolytiques ». Pour ces deux types de médicaments, les Français se trouvent effectivement parmi les trois plus grands consommateurs européens.

A noter, bien que demeurant élevées, les prescriptions d'anxiolytiques et d'antibiotiques décroissent. L'Assurance maladie avait en effet mené d'importantes compagnes d'information pour y parvenir.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par oeildelynx, le 5 jui à 16:20

    oeildelynx
    Ben oui

    Comme sur FS, ils ont étés modérés.



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 5 jui à 16:34

      pasloi
      à l'insu ! . . .

      ... pour F-S c'est à l'insu de leur plein gré ! . . . lol!!....



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 5 jui à 19:34

        Jakyburn
        Abadaez Mat Ami Pasloi...

        ...Espérons que demain FS sera toujours vivant et que nous aurons encore à subir leurs modérations : b^f de temps en temps ça recadre, même si on en râle... à+ amicalement à toi.



        - Signaler un abus  
  • Par tontonanton, le 5 jui à 18:55

    tontonanton
    lol

    Pays de toxicos aux medocs... c est drole on a pourtant suffisament de pinard pour se passer des medocs.


    Merci les lobbys pharmaceutiques qui ont soudoyés les docs pour nous filer un max de came payée par la sécu, par nous quoi. Je sais pas si j ai pas rencontrés plus de gens demolis par les medocs que de gens que ces mêmes médocs ont bien guéris. Vive les antidepresseurs et anxiolitiques. Vive les docs corrompus, pas tous hein, y en a qui aiment vraiment leur job. ++



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 5 jui à 19:18

      oeildelynx
      Substituer

      Substituer les médocs par du Pinard en voilà une idée.

      L'ivresse pour oublier la crise hihihi

      Juste un petit conseil d'ami qui vous veut du bien,avec modération le Pinard mon cher tontonanton.hihihi



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 5 jui à 19:40

        Jakyburn
        Bonsoir oeil de lynx...

        .... c'est une solution : le vin (pas le pinard) est recommandé par le corps médical, à dose raisonnable, pour un certain bien-être... C'est donc plus agréable pour se soigner qu'avec des des médicaments qui nous intoxiquent plutôt qu'autre chose....Je trouve l'idée de @Tontonanton excellente !



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 5 jui à 20:42

        oeildelynx
        Bonsoir,

        Bonsoir jakyburn,effectivement un bon verre de Bordeaux mais toujours avec modération.

        Cdlt



        - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 5 jui à 20:50

    Henri Canne
    il y a Médoc et médocs

    et le Côte du Rhône alors !



    - Signaler un abus  
  • Par LARVAN, le 5 jui à 23:25

    LARVAN
    Cela veut dire quoi ?

    Que les Français se soignent moins parce que les médicaments sont de moins en moins remboursé et les génériques aussi chers que les autres ne permetnt plus à tous les Français de se soigner  ou qu'il y a eu une prise de conscience de notre part, considérant que les médicaments ne sont qu'un élément dans le traitement ?



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 6 jui à 13:57

    Taratata21
    On ne peut dire

    avec une telle certitude si la consommation de médoc est devenue plus "raisonnée" (je parle pour les hypocondriaques et leurs dérivés) ou si la consommation est moindre parce que les remboursements de beaucoup d'entre eux ont été supprimés en grande partie ou en totalité et que les malades n'ont pas les moyens de les acheter. Ce qui est quand même une honte. Puisque l'égalité devant la maladie et les soins est clairement exprimée dans la Constitution.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 6 jui à 14:00

    Taratata21
    Les comptes de la Sécu

    De toutes manières, un coup, un média nous dit que la Sécu est en voie de rétablissement et une autre fois, un autre média nous affirme exactement le contraire. Quant à la Cour des Comptes, on a l'impression qu'ils veulent ménager la chèvre et le chou. En attendant cela fait une bonne excuse pour nous prélever toujours plus.



    - Signaler un abus  
  • Par flammande, le 6 jui à 16:36

    flammande
    Raisonnables ?!

    ben non !!! Forcés... Déremboursements,  carences, etc... Les Français se soignent beaucoup moins. Mes médicaments anti-inflammatoires pour l' arthrose, NE SONT PLUS DU TOUT REMBOURSES ! Je souffre mais je suis ravie que les CMU et AME soient, eux, remboursés à 100% sans avoir jamais cotisé... Madame le Ministre est ravie mais il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir !!! 



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 6 jui à 16:54

      Jakyburn
      Beaucoup de Français...

       ...(j'en fais partie et mon épouse aussi) ne prenons plus de médicaments déremboursés : il vaut mieux les laisser aux CMU, AME, comme vous le dites si justement, qui eux ne sont pas remboursables étant donné qu'ils ne paient rien :ils sont donc mieux soignés que les retraités....CQFD ! Si Mme la  Ministre est ravie : nous :NON......



      - Signaler un abus  
  • Par jujuvdm, le 6 jui à 19:46

    jujuvdm
    raisonnables

    Raisonnables par rapport à quoi ? Et puis, ça vient avant tout du fait que les classes moyennes n'ont plus les moyens de se soigner, c'est tout. Espérons que les suicides n'augmenteront pas...



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 6 jui à 22:39

    KrisEon
    Médocs

    moins consommés et après ? Il serait intéressant d'analyser les causes de cette baisse ? Meilleure santé, remboursements plus faibles, meilleure info des patients, toubibs moins prolifique ? En tous cas c'est le trou de la sécu qui est moins creux.



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 7 jui à 05:06

    amazonia
    Consommation de médica....

    MEDICAMENTS ? fabrication 90% DANS LES PAYS EXOTIQUES ? DANGER! ALORS ! prendre des plantes naturelles  ! mais problème ! L'UE et la clique MONSANTO ! qui souhaitent le monopole total des semences / graines et plantes naturelles ? ils se permettent d'interdire aux particuliers / aux jardiniers de cultivés leurs plantes chez eux ? alors STOP LA DICTATURE UE + MONSANTO et autres multinationales qui pensent avoir le droit de vie et de mort sur toute la planete ? QUE FONT NOS POLITIQUES ? RIEN?



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 7 jui à 07:34

    pelican
    Médicaments

    Décidément rien ne va plus , on a même perdu la première palace ?



    - Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 8 jui à 07:19

    napoleon solo
    Chiffres incomplets

    Ça n'indique pas tout de donner des indications de curseurs si on ne donne pas tous les chiffres. Quand des malades abandonnent l'usage de médicaments (lesquels et selon leur validité clinique) pour parfois d'autres, que sont-ils? Nous savons déjà que les français sont champion en consommations de produits de l'illusion (homeopatie, manipulations, poudres de perlimpimpin en tout genre mais forcément naturelle etc.), cette progression s'est elle accentuée en retour où la dimminution est globale?



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 8 jui à 10:02

    JERRY
    Ils consomment moins,

    Ils consomment moins, peut-être parce qu'ils ont moins d'argent pour payer avec des médicaments dont la iste de remboursement ne cesse de s'allonger et ne se soignent peut-être plus normalement.


    A force de demander à la poule aux oeufs d'or de nous pondre des oeufs en or (de tirer sur la corde qui finit par rompre), on la tue et c'est vrai que l'accroissement exponentiel des coûts liés à la CMU et de l'AME n'y sont pas étrangers.


    Mais c'est sûrement politiquement incorrect de dire la vérité.



    - Signaler un abus  
Publié : 05/07/12 - 16h10
Mis à jour : 05/07/12 - 16h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur