Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 23:01
Accueil > Actualité > Santé > Médicaments : Nouvelle vague de déremboursement

Médicaments : Nouvelle vague de déremboursement

Santé


Les médicaments à vignette bleue sont moins bien remboursés depuis ce lundi. Un millier de produits son concernés.

Un millier de médicaments sont concernés
Un millier de médicaments sont concernés SIPA

L'Advil, le Spasfon, le Ketum ou le Voltarene sont les best-sellers de cette liste qui compte plus d'un millier de références. À partir de ce lundi, les médicaments à vignette bleue subissent un nouvelle diminution de remboursement : l'Assurance Maladie ne prendra en charge plus que 30% contre 35% auparavant.

Cette liste complète avait été publiée début avril dans le Journal Officiel. Il s'agit de médicaments dont l'intérêt thérapeutique a été jugé « modéré » par la Haute autorité de santé (HAS). Les autres taux de remboursement restent fixés à 100%, 65% et 15%, décroissant suivant leur « service médical rendu ».

Une baisse du taux de remboursement de certains dispositifs médicaux entre également en application dès ce lundi. C'est notamment le cas des spécialités homéopathiques qui passent de 35% à plus que 30% de prise en charge par le Sécu. Ces baisses de remboursement sont des mesures d'économies pour l'assurance maladie qui avaient été annoncées à l'automne dernier par le gouvernement lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.

Retrouvez la liste complète des médicaments concernés en téléchargement ici.

R.K.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:18

    Anonyme-77656
    confusion

    il faudrait voir à ne pas tout mélanger. concernant l'advil, seule la forme gel externe est concernée et non pas les formes orales... vous allez vous faire eng.. par le labo !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:18

    Anonyme-77656
    medecine de riches

    un petit pas de plus vers une médecine de riches, mais un pas plus un autre.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:22

    Anonyme-77656
    DEGUE

    OUI GEGEULASSE LES RICHES POURONS CE PYER LA DIFFERENCE .VITE LES ELECTIONS 2012.QUON SE DEBARRASSE DE CE NABOT.MARYSE 13220



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:36

    Anonyme-77656
    Stupide!

    Ce système est véritablement stupide: soit les médicament mis sur le marché sont efficaces et on les rembourse, soit ils sont inefficace et on les supprime! Quel intérêt, sinon celui de remplir les poches déjà débordantes des laboratoires, y a t'il à vendre de la poudre de perlimpin?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:53

    Anonyme-77656
    OUAIS BEN !!!

    2012 : ADIEU SARKO? BONJOUR MARINE !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 17:47

    Anonyme-77656
    A quand l'aspirine non remboursé

    Là on touche le fond du système. Si ces médicaments sont peu ou pas efficaces pourquoi sont t'ils prescrits ? selon moi c'est simple O% ou 100%.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:00

    Anonyme-77656
    On plonge !

    Vive l' A M E, la France qui est l'hôpital de la planète, n'a plus d'argent pour soigner les Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:13

    Anonyme-77656
    a quand le remboursement a 100%

    des preservatifs vu que se soigner va devenir de plus en plus cher il devrais rembourser les preservatifs pour ne plus avoir d enfants a soigner VIVEMENT 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:18

    Anonyme-77656
    medicament nlle vague dedéremboursement

    A quand une authentique vérification d'identité concernant les PROPRIETAIRES des cartes VITALES AVEC PHOTO ET PUCE ELECTRONIQUE. Arretons les escroqueries officialisées. Tout le monde le sait sauf les .... Bientôt 2012 !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:53

    Anonyme-77656
    Tant mieux pour les pauvres...

    .. Ils arrêteront de s'empoisonner...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 19:47

    Anonyme-77656
    Tous les médicaments utilisés en chimio déremboursés ?

    C'est étonnant cette liste . Je suis en chimiothérapie et c'est mon 3e cancer. Que faire désormais si le Motillium est inutile contre les vomissements ? Que faire si le FORLAX et le TRANSIPEG sont inutiles contre la constipation ? Et mes douleurs intestinales qu'on me calme avec su SPASFON ? Mon oncologue est-il fou de me prescrire des médicaments réputés inutiles ? Dois-je porter plainte contre l'équipe d'oncologues qui prescrit mon traitement ?



    Signaler un abus  
  • Par xmariello, le 2 mai à 19:48

    xmariello
    Mensonges

    "Intérêt thérapeutique modéré" ?


    J'ai retrouvé tous les médicaments efficaces contre mes problèmes d'allergie de saison dans la liste (aerius, kestin, virlix, zyrtec), il n'y en a pas d'autres à ma connaissance, ou en tout cas on ne m'en a jamais prescrit d'autres depuis 20 ans que ça dure.


    Les techniques de désensibilisation ne marchant pas (sur moi comme sur 95% de la population), en gros les victimes d'allergies sont condamnées à payer plus cher leur traitement. Personnellement je n'ai pas le choix, c'est quasiment vital... Et je peux dire que les 4 médicaments que j'ai cité fonctionnent très bien...


    Vive les mensonges, allons vers un système médical selon le porte-monnaie. Si t'as pas d'argent ben tu peux crever.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 20:09

    Anonyme-77656
    HE OUI...

    c'est comme au bal des pompiers,ce sont toujours les mêmes qui dansent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 20:24

    Anonyme-77656
    Oui mais

    Symboliquement, cela va dans le bon sens, à savoir que la ressource publique de la SS ne serve qu'aux remboursement des actes chers, complexes, spécialisés et non pas de couvrir à tout prix tout et n'importe quoi. Personne n'est dupe car l'économie médicale commande à être libéralisée, totalement refondue, sans prise en charge systématique; car le mode de fonctionnement actuel a conduit au désastre que nous connaissons et que les patients et les acteurs médicaux, dans la grande majorité, ne veulent pas voir. Être obligé de payer ou avoir moins de clients, ne sont pas des perspectives encourageantes. Ces mesures sont un peu de la poudre aux yeux afin d’exonérer l'irresponsabilité du politique, depuis des dizaines d'années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 12:45

    Anonyme-77656
    Pris en charge par la mutuelle

    Les mutuelles remboursent la pharmacie à 100%, même en cas de baisse du taux de remboursement de la sécu. Donc on s'en fout un peu.

    De toutes façons, pour combler le trou, il faut augmenter la CSG à 20%, voire faire une TVA sociale de 5%, baisser le prix des médicaments et en même temps réduire les prescriptions. Les râleurs y sont-ils prêts à l'accepter ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 14:19

    Anonyme-77656
    Les médicaments non remboursés

    J'ai eu la surprise de constater qu'un médicament que je prends de longue date ,mais pas toujours les même quantités c'est fonction de la douleur, et il m'est arrivé de souffrir beaucoup ,il me calme sans me mettre dans un état second...Ce sont les suppositoires de Lamaline.Les gélules me font mal a l'estomac...Et là souffrant d'un rhumatisme de la cage thoracique j'arrive a pouvoir me reposer la journée...Je suis opérée du coeur ,diabétique a 100% mais ce médicament n'est plus remboursé a 100%.Je ne peux dormir sans le suppo et le cachet de stylnox qui lui aussi va bientôt être dans l'oeil du cyclone...Je ne souhaite qu'une chose a ces charmants Messieurs et dames ,c'est de vieillir prématurément et de beaucoup souffrir, mais me direz vous ils auront les moyens de payer eux....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 14:40

    Anonyme-77656
    Les médicaments(bis)

    Puisque nous revenons peu a peu au non remboursement de la pharmacopée, alors il y a paradoxe...Remettez au goût du jour le métier d'herboristes ...Nous nous soignerons nous même sans déranger la sécurité sociale etc...Si nous arrivons a faire face a nos remédes de grands mères ce serait aussi bien,certe moins toxique...Ils veulent allégér les dépenses de la SS.Donc qu'ils remettent ce noble métier d'herboriste, et produits en vrac de préférence,on vend au poids,et on paye suivant ses moyens...donc on supprime du personnel SS.On supprime les bénéfices des pontes dans les laboratoires pharmaceutiques et c'est là que le bas blesse...Mais que l'on cesse de nous prendre pour des baudruches car le jour ou elles vont exploser celà fera mal...ceci est pour tous partis politique confondus...ou il faut nous euthanasier au choix et les caisse de l'état se rempliront a nouveau



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 17:44

    Anonyme-77656
    LA Médecine a deux vitesses

    Est ce a dire que nous avons a faire la a une médecine deux vitesse? A l avenir qui pourra se soigner sinon les plus aisés retour un arrière considérable!



    Signaler un abus  
  • Par naïve, le 3 mai à 18:20

    naïve
    le choix est fait

    le choix a été fait pour la CMU maintenant, il faut trouver l'argent.Les illégaux seront soignés gratos les autres il faudra payer!! c'est cela la France!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 17:13

    Anonyme-77656
    augmentation du déficit

    il y a belle lurette que beaucoup de médecins et patients réclament et prescrivent des médicaments les plus chers avec vignettes blanches les marges sont plus grandes donc tout le monde est gagnants suaf la sécu. bravo



    Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 15h50
Mis à jour : 02/05/11 - 17h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur