Le téléphone portable pourrait provoquer des tumeurs au cerveau en raison des radiofréquences, selon l’OMS. Voici quelques gestes à suivre pour limiter votre exposition.
Les trente et un experts internationaux du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépendent de l’OMS, ont conclu que l’usage des téléphones mobiles peut être « cancérogène » chez l’homme. Les radiofréquences émises pourraient engendrer des tumeurs cérébrales. Selon le Dr Jonathan Samet, qui a dirigé le groupe de travail du Circ, « plusieurs études épidémiologiques ont montré un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé à l’usage du téléphone mobile », notamment chez les utilisateurs les plus intensifs.
L’étude Interphone réalisée en 2010, dont les résultats n’ont pas encore été publiés, montre que le risque de développer un gliome, un type de cancer du cerveau, augmenterait de 30 % à 40 % pour les plus gros consommateurs (au moins 30 minutes par jour pendant dix ans). Chez les enfants de moins de 14 ans, le risque est encore plus important. « Jusqu’à cet âge, la pénétration des champs électromagnétiques est beaucoup plus importante. D’autant que l’enfant termine son développement cérébral », assure le Dr Marc Arazi, porte-parole de l’association Priartém, qui milite pour une réglementation des implantations d’antennes relais de téléphonie mobile.
En France, plus de 64 millions de téléphones portables sont en activité. Et la durée moyenne d’utilisation ne cesse d’augmenter, en particulier avec le boom des offres « appels illimités » ces dernières années. Pour l’association Priartém, un certain nombre de recommandations doivent être prises en compte par les consommateurs pour réduire leur exposition.
Si tous les mobiles commercialisés en France répondent à la norme imposée (soit 2 W/kg), certains mobiles émettent six à sept fois plus d’ondes que d’autres, y compris au sein d’une même marque. « Ces émissions sont mesurées par l’indice DAS (débit d’absorption spécifique), qui représente le niveau maximal de radiofréquences émis par le téléphone vers la personne. C’est un critère objectif qu’il faut prendre en compte lors de l’achat du téléphone. Il doit obligatoirement apparaître sur la notice d’utilisation », souligne le Dr Arazi.
Aujourd’hui, la plupart des téléphones portables disposent de technologies Wi-Fi, Bluetooth, ou encore 3G, permettant à leur utilisateur de naviguer sur Internet ou d’échanger des informations. Ces derniers sont également des sources de champs électromagnétiques. Mais les niveaux d’exposition sont beaucoup plus faibles. Pour le Wi-Fi et le Bluetooth, la puissance maximale est de 0,1 W/kg. Et pour la 3G, le niveau d’exposition est de 0,25 W/kg.
De leur côté, les opérateurs de téléphonie rappellent qu’un kit « main libre » ou oreillette est inclus avec chaque mobile. « Ce geste doit véritablement devenir un réflexe car il permet d’éloigner l’appareil émetteur d’ondes de l’oreille, et donc du cerveau », insiste le Dr Arazi. « Quand le téléphone est plaqué sur l’oreille, les niveaux d’exposition du cerveau sont importants, mais ils diminuent de façon extrêmement importante dès lors qu’on l’éloigne de quelques dizaines de centimètres », souligne également Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à L’Agence de sécurité sanitaire de l’environnement (Anses).
Au nom du principe de précaution, la députée européenne Corinne Lepage (Cap 21) souhaiterait rendre obligatoire son usage. « On ne va pas faire baisser l’utilisation des portables. Mais on peut imposer aux constructeurs une ergonomie qui empêche l’utilisation sans oreillette », a-t-elle expliqué sur Rue 89. Selon la Fédération française des télécoms, l’oreillette avec fil permet de diviser l’exposition de l’ordre de 10 à 400 fois et, en Bluetooth, le débit d’absorption est divisé par 100.
« Ce qui entraîne probablement le plus haut niveau d’exposition, c’est d’utiliser le portable pour des appels. Si vous utilisez des SMS, vous baissez l’exposition de 10 fois », indique Kurt Straif, l’un des chercheurs du Circ. Les spécialistes recommandent aussi de limiter son usage dans certaines conditions, notamment en voiture et dans les transports en commun. « Lorsque vous êtes en mouvement, les niveaux d’exposition atteignent des niveaux record car vous changez régulièrement d’antennes relais, et votre mobile cherche à obtenir du réseau », explique le Dr Arazi. Et cela est d’autant plus vrai dans les zones où le réseau est mal desservi. Par ailleurs, l’habitacle de la voiture a pour effet de rendre votre véhicule étanche aux champs électriques, d’où une montée en puissance des émissions d’ondes. Bien que la tendance soit plutôt à l’abandon du téléphone filaire, lorsque vous êtes chez vous, éviter d’utiliser votre téléphone portable.
Plusieurs études sont en cours afin d’évaluer de façon plus précise la nocivité des ondes émises par les téléphones portables. En attendant, cela ne coûte rien de prendre quelques précautions.
Bonjour. Même si le raisonnement est juste, parler comme le Dr Arazi de "niveau record" relève du discours militant. De la suggestion d'une "énorme" puissance ! il ne faudrait pas non plus pousser mémère dans les orties ! Un portable n'est quand même pas une centrale nucléaire ! la puissance max est de 2 Watts crête, comme l'appareil (en phase d'émission) n'émet qu'un huitième du temps, sa puissance efficace maximale est de 2/8 = 0,25W. Pas de quoi chauffer grand chose même s'il faut rester prudent du fait qu'on utilise l'appareil tout contre la tête.
Les SMS sont galère ... Il faut inventer un convertisseur de voix en texte et donc une sorte de chat en direct.
Les ricains ont totalement sécurisé leurs téléphones au sein de l'armée. pour les civils c'est un problème de fric comme toujours.
en revenant a la bonne vieille lettre...que d'économies et plus pas de risque de santé....de plus vous l'avez remarqué les gens ne sont jamais joignables depuis cette invention toujours la messagerie.
Pour ma part, j'ai opté pour une solution innovante. Il s'agit d'un produit allemand qui s'appelle Memon. Il s'agit d'une carte que l'on glisse contre la batterie et qui permet de neutraliser l'effet des ondes. Testé sur des analyses de sang, le résultat est impressionnant. Fini les mots de tête après de longue conversation téléphonique...
C'est pourtant simple de ne pas avoir de portable. Et qu'est-ce qu'on est tranquille!
jenace a raison: avec le portable, les gens ne sont jamais joignables.
Et il n'y a jamais eu autant de rendez-vous manqués que depuis la généralisation du portable. de la même façon qu'on n'a jamais vu autant de semi-remorques perdus sur des routes de campagne étroites que depuis la généralisation du GPS.
Avec les quelques milliards de retéléphones portables en service, et aucun avant début 1990, les niveaux de pathologies induites par les portables auraient du exploser ! Il est vrai que si c'est aussi cancérigène( même classement par l'OMS) que le café, ça na pas du bouleverser les ordres de grandeurs mondiales des différentes maladies !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn