La mort subite du nourrisson a beaucoup reculé en quinze ans. Une nouvelle campagne va être lancée pour encore faire baisser cette hantise de nombreux parents.
Depuis 1994 et une première campagne de sensibilisation, la mort subite du nourrisson a baissé de 76%. Une diminution importante calculée par l'Institut de veille sanitaire qui détaille dans sa dernière étude que ces décès inexpliqués chez les enfants de moins de un an sont passé à 1.000 décès en 1990 à quelque 240 ces dernières années.
Cette enquête menée entre 2007 et 2009 dans 17 départements a permis d'observer 220 « morts inattendues ». Parmi elles, un tiers étaient expliquées, notamment par des infections mais aussi par des accidents liés au couchage. Les deux tiers restaient inexpliqués. Pour environ 50% de ces cas suspects, des facteurs de risques connus de mort subite du nourrisson ont été identifiés dont une part importante liée au couchage, tels que la présence d'objets trop proches du visage.
Parmi les bébés décédés, 39% ont été trouvés sur le ventre - dont 20% couchés dans cette position - 28% dans un lit d'adulte ou un canapé. En cause également, le partage du lit avec un adulte (18%) ou un matelas mou (16%). Pour faire baisser le nombre de morts subites, l'Invs a donc renouvelé ses recommandations.
Jusqu'à 6 mois, le bébé doit ainsi être couché sur le dos, sans oreiller, sans couette, drap ou couverture, dans une pièce pas trop chaude et pas trop couvert. Si le couchage dans le lit des parents favorise l'allaitement, le bébé doit pourtant dormir « dans son lit à lui et sans personne d'autre » et ce pour tant pour la nuit que pour la sieste.
Le matelas doit être ferme, adapté à la taille du lit. Les vêtements trop couvrants ou trop chauds sont à proscrire, il ne faut pas qu'au toucher l'enfant soit chaud. Il est également conseillé d'éviter les vêtements trop volumineux dans lesquels il pourrait enfouir sa tête et s'asphyxier. A bannir également, le cale-bébé, en principe prévu pour que l'enfant dorme sur le dos, mais qui n'empêche pas les retournements, le nourrisson pouvant alors se retrouver piégé, le nez au fond du cale-bébé.
J'aimerais rappeler que tous les pédiatres, recommandaient la posisition dite "de sécurité" dans les années65/90, avec un couchage sur le ventre.... quelle responsabilité! et personne n'en parle...
oui pendant des années sur le ventre puis sur le coté et maintenant sur le dos ????? et dans 5 ans pendu par les pieds ?crédibilité zéro . vous voyez 5 pédiatres aucun n a le meme son de cloche et pas seulement pour le sommeil !!! accordez vos violons mesdames et messieurs les pédiatres !!!!
arretez donc votre mauvaise foi ! Tous les pédiatres sont d'accord à ce jour pour la position sur le dos ! Ne racontez pas n'importe quoi... Et si la médecine évolue et change les recommandations, qu'avez-vous contre cela ?
en 1980 ils étaient tous d accord pour sur le ventre ,et si on écoutait plutot nos bébé , ma fille hurlait sur le dos et dormait trés bien sur le ventre alors une maman fait comment dans ce cas ?il faut surtout arreter de faire culpabiliser les mamans pour un oui pour un non !!!!quelle belle évolution on propose a ces petits !!!!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn