Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 04:32
Accueil > Actualité > Santé > Les somnifères, des probables tueurs en série

Les somnifères, des probables tueurs en série

Alimentation et santé


Selon une étude américaine, des médicaments couramment prescrits pour dormir sont associés à un risque de décès plus de quatre fois plus élevé que celui de personnes qui n'en prennent pas.

S'aider de somnifères pour dormir comporterait un danger mortel
S'aider de somnifères pour dormir comporterait un danger mortel SIPA

Prend-on le risque de mourir prématurément en s'aidant de somnifères pour dormir ? Une équipe de scientifiques américains a tendance à répondre « oui ». En effet, l'étude du Dr Daniel Kripke (Scripps Clinic Viterbi Family Sleep Center, La Jolla, Californie) et de ses collègues a observé 10.529 adultes, âgés de 54 ans en moyenne, et ayant eu des ordonnances d'hypnotiques (médicaments pour dormir) entre janvier 2002 et janvier 2007.

Ces adultes ont été comparés à un autre groupe de 23.676 personnes n'utilisant pas d'aide médicamenteuse pour dormir et suivis 2,5 ans en moyenne. Résultat de cette comparaison, les patients qui prennent du zolpidem, du temazépam ou d'autres hypnotiques ont un risque de mortalité plus de quatre fois supérieur (4,6) à celui des personnes qui ne prennent aucun de ces médicaments. Même chez les petits consommateurs (18 cachets ou moins par an), le risque de décès reste trois fois plus grand, ajoute l'étude.

Attention La France !

Les auteurs reconnaissent que l'association entre ces médicaments et le risque de décès n'implique pas forcément un lien de cause à effet, même si leurs travaux viennent conforter d'autres études. Néanmoins, ils donnent l'alarme vu l'importante consommation de ces médicaments. « Nous estimons qu'approximativement six à dix pour cent des adultes américains prenaient ces médicaments en 2010, et ces proportions pourraient être plus élevées dans certaines parties de l'Europe », écrivent-ils. N'oublions pas il est vrai que la France se situe précisément, et depuis de nombreuses années, parmi les plus grands consommateurs de tranquillisants et d’hypnotiques...

Selon une estimation, ces hypnotiques pourraient en 2010 avoir été associés à une fourchette de 320.000 à 507.000 morts en excès aux seuls Etats-Unis, et même s'il ne s'agissait que de 10.000 morts annuels en excès, notent les auteurs, ce serait encore trop. Des études antérieures avaient déjà établi un lien entre les somnifères et les accidents de voiture, les chutes, et des problèmes de régurgitations dans l'oesophage et d'ulcères.

Enfin, les divers somnifères sont également associés, chez les plus gros consommateurs, à un risque de cancer significativement plus élevé (35%). Bref, pour les auteurs du rapport publié lundi par le journal médical BMJ OPEN, mieux vaut éviter de prendre des médicaments de la famille des benzodiazépines, comme le témazepam, des non-benzodiazépines, comme le zolpidem, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques. Surtout avec de l'alcool...



Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 14:17

    Anonyme-77656
    drogues remboursées

    c'est + dangereux que le cannabis, mais c'est remboursé, et il n'y a pas le risque de passer pour un criminel, en ayant une raid de police... je comprends ceux qui ont recours à ces drogues plutot qu'aux drogues douces dont le marché est réservé à la mafia.



    Signaler un abus  
  • Par rootsystem, le 28 fév à 16:51

    rootsystem
    C'est évident, pourtant

    Encore une substance nuisible, disponible en vente libre. Souvenez-vous qu'il ne faut pas manger gras, salé, sucré, fumer, boire, prendre des médicaments. Donc pour vivre vieux, ne buvez que de l'eau et mangez des légumes (bouillis de préférence, soyons prudents). Ne pas faire la fête, dormir beaucoup, travailler peu pour éviter le stress, limiter les émotions fortes (et donc le plaisir). Ainsi donc, on vivra centenaires. Dépressifs, dépendants, mais vieux!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 16:58

    Anonyme-77656
    les cachets pour dormir.

    bonjour, vous savez, lon doit tous bien mourrir de quelque chose!!!??? cest écrit!!!??? moi cela fait douze ans que jen prend, et advienne que pourra!!!! jen avais besoin de toute facon.



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 28 fév à 17:54

    pelosse
    Nouvel Ordre Mondial

    Sans en avoir l'air, c'est volontairement une forme d'asservissement de l'être humain.


    Son sommeil est réparateur et l'individul se trouve performant pour effectuer la tâche qui lui incombe, jour après jour , pendant ses décennies de productivité.


    Après...ben voyons !


    Pourquoi imposer à la société  un nombre de plus en plus important d'individus finissant, comme les chevaux de course "brûlés", par ne plus être rentables et par laisser un héritage amoindri des soins qu'ils ont coûté ?


    Nos enfants n'ont plus le temps de se préparer un bon tilleul ou une verveine, hélas, les herboristeries ont disparu et ces laboratoires de malheur sont encore capable de mettre leurs exterminateurs dans les sachets vendus en pharmacie ou en grande surface...faute de moyens !


     


      



    Signaler un abus  
  • Par Ecossu, le 1 mar à 18:41

    Ecossu
    Il existe d'autres solutions

    Je crois aussi que l'on peut essayer d'autres solutions douces en 1ère intention (la Réflexologie est par exemple très efficace pour les problèmes de sommeil) avant de recourir aux somnifères. Parce très franchement devenir un jour une personne totalement dépendante qui ne reconnaît même plus ses enfants, ça ne tente personne...



    Signaler un abus  
Publié : 28/02/12 - 12h48
Mis à jour : 28/02/12 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur