Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 novembre, 12:51
Accueil > Actualité > Santé > Médicament anticalvitie Propecia : "Un bénéfice supérieur au risque"

Médicament anticalvitie Propecia : "Un bénéfice supérieur au risque"

Alimentation et santé

Interview

Alors que le médicament anticalvitie Propecia est montré du doigt, le docteur Pascal Boudjema estime que "les données actuelles ne permettent pas de tirer la sonnette d'alarme". Il rappelle que le lien de causalité entre la prise du traitement et l'impuissance définitive n'a pas été prouvé. Interview.

 Propecia a été prescrit à 32.000 patients en France en 2010
Propecia a été prescrit à 32.000 patients en France en 2010 SIPA

La polémique enfle autour du Propecia. Ce médicament qui ralentit la chute des cheveux est accusé de rendre certains de ses usagers impuissants. Les troubles de l'érection pourraient même perdurer après l'arrêt du traitement, s'alarme Le Parisien dans son édition publiée lundi. Mais l'agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) a démenti ces informations mardi, rappelant que « les effets secondaires de ce traitement sont parfaitement connus » et « réversibles ».

Bénéfice-risque

La notice de ce médicament qui bloque l'action de la testostérone, indique clairement de possibles effets indésirables : « troubles de l'érection, diminution de la libido, diminution du volume d'éjaculation ». Pour l'agence sanitaire, il appartient au patient de mesurer le « bénéfice-risque », sans sous-estimer les risques secondaires. Afin de mieux évaluer le risque encouru, France-Soir a interrogé le docteur Pascal Boudjema, chirurgien spécialisé dans le traitement de la calvitie depuis 25 ans et responsable de Lesgreffesdecheveux.comun site d'information destiné au grand public .  

France-Soir Les risques d'impuissance définitive chez les utilisateurs du Propecia, même après l'arrêt du traitement, sont-ils réels?

Dr. Pascal Boudjema Actuellement, aucun élément ne permet de corroborer un lien de causalité entre la prise du traitement et l'impuissance définitive. Les troubles sexuels peuvent être liés à d'autres raisons, indépendantes du Propecia. 

Pour le moment, il faut relativiser et apaiser les esprits. Dans mon cabinet, je prescris ce médicament depuis des années, soit comme unique traitement, soit en complément d'une greffe. Les effets indésirables sont très rares. Les données publiées jusqu'ici ne permettent pas de tirer la sonnette d'alarme à ce point. 

F.-S. Pourquoi le Propecia est-il susceptible de provoquer des troubles de l'érection?

Dr. P. B. Comme tout médicament actif, le Propecia a des effets secondaires. Il touche la sphère sexuelle car c'est un inhibiteur de la testostérone, l'hormone mâle, qui accentue la calvitie chez l'homme. Son principe actif, le finastéride est connu depuis de nombreuses années. Il agit  en bloquant la production de testostérone et par conséquent ralentit la chute des cheveux. En contrepartie de ces risques, le traitement apporte un véritable confort, si bien que pour de nombreux patients, le bénéfice est supérieur au risque.

"Pas de molécule miracle contre la calvitie"

F.-S. Pour la plupart des patients, le médicament agit sans problème. Mais quelles sont les alternatives pour ceux à qui le Propocia ne convient pas? 

Dr. P. B. Les médicaments actifs contre la chute des cheveux ne sont pas nombreux. Le Propecia est le seul traitement oral à ce jour. Le Minoxidil, un traitement local à appliquer tous les jours sur le cuir chevelu présente une alternative. Mais la molécule miracle qui ferait repousser les cheveux avec 100% de réussite et sans effet secondaire n'existe pas. 

Seule la greffe apporte cette garantie. Cette chirurgie consiste a prélever les racines au niveau du tour de tête et à les implanter sur le dessus. Au bout de trois mois, la racine déplacée donne naissance à un nouveau cheveu qui ne tombera jamais. Ce traitement a en outre l'avantage d'être définitif. En revanche, dans le cas des personnes clairsemées, on continue à prescrire du Propecia car il faut densifier tout en conservant le cheveu primitif. 

Propos recueillis par Laurence Valdès
Publié : 14/03/12 - 19h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur