Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 novembre, 22:10
Accueil > Actualité > Santé > Non, ce n'était pas un cancer mais une compresse oubliée

Non, ce n'était pas un cancer mais une compresse oubliée

Santé


Un homme de 72 ans est resté 11 ans avec une compresse "oubliée" dans son corps par un chirurgien. Il a été heureux d'apprendre que cet élément n'était pas un cancer.

Le patient avait été opéré de l'estomac il y a onze ans.
Le patient avait été opéré de l'estomac il y a onze ans. MaxPPP

Vivre onze ans avec une compresse dans le ventre. C'est le triste record détenu par Vito Ferrara. Après s'être fait diagnostiquer une tumeur cancéreuse dans le ventre, ce retraité de 72 ans a subi une intervention chirurgicale en urgence. A son réveil, le patient a découvert avec surprise qu'il ne souffrait d'aucune tumeur. Pendant l'opération, le médecin a trouvé ce qui était responsable de la tâche suspecte, visible sur les radios : une compresse de près de 17cm de long qui avait été oubliée là depuis onze ans.

Une erreur médicale

Vito Ferrara s'était fait opéré de l'estomac plus de dix ans auparavant, à l'hôpital privé d'Antony dans les Hauts-de-Seine. C'est très probablement lors de cette intervention que la compresse a été oubliée par mégarde dans l'abdomen du retraité. Bien que chanceux de n'avoir pas rencontré de plus sérieux problèmes de santé par cette « faute », il a l'intention de poursuivre l'établissement. Depuis le 1er janvier 2010, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu obligatoire une « check-list opératoire » comprenant notamment le décompte du matériel et des éléments infectieux comme les compresses.

Un incident similaire

En février dernier, une lyonnaise s'était plainte de violents maux de ventre suite à une abdominoplastie. Attribuant ses douleurs aux « suites opératoires », son chirurgien l'avait ainsi laissé souffrir pendant près de six mois. Son calvaire a pris fin lorsque la « tête d'une pince chirurgicale » mesurant 10 cm est sorti par son nombril.

 

 

Anaïs Korkut

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 14:27

    Anonyme-77656
    sans titre

    il faut mieux passer l éponge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 14:38

    Anonyme-77656
    plus de dix auparavant

    plus de dix quoi, ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 18:40

    Anonyme-77656
    Minable !

    Quand je pense que je suis resté 9 mois sans le savoir dans le ventre d'une personne que je ne connaissais pas avant..Bon! Je m'y suis fait, ayant eu le gîte et le 'couvert' gratos, et je n'ai pas porté plainte pour autant. Quelle tristesse ; nous en sommes réduits à ester pour n'importe quoi puis, nous nous plaignons de l'encombrement des tribunaux.Le lucre et la conn..rie, sont-ils attaquables ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 19:05

    Anonyme-77656
    incident médical !!

    c'est bien courant ! perso plus confiance !! ma b fille a eu 1 cesarienne et on lui a cousu le colon av la couture ! faut repasser sur la table ! on se demande si ce n'est pas pour le plaisir d'opérer ..la rentabilité !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 23:29

    Anonyme-77656
    Ouinouin

    Combien d'opérations réussies pour combien d'opérations avec des problèmes? Si on n'a plus confiance, autant se charcuter à la maison! et combien de fois les médecins ont rattraper la connerie des gens qui cachaient des prolèmes avant l'opération? ils sont attaqués par les médecins? non. Pour info, je suis électricien donc rien à voir avec les médecins. Mais des fois, je peux faire des conneries, donc les autres aussi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 02:34

    Anonyme-77656
    aurtograffe

    "s'était fait opéré"? bravo le journalmiste!

    et si vous preniez quelques cours de français?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 03:47

    Anonyme-77656
    et alors ?

    Et oui l'erreur médicale existe !!! connaissons nous un seul domaine où l'homme ne commet aucune erreur? NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avant toute intervention il faut savoir que l'on peut avoir un risque de complication imprévisible comme du à une erreur si bête........ Cela s'appelle le consentement éclairé. En revanche en cas d'erreur médicale de ce type a t-on le droit de porter plainte pour obtenir réparation même si les conséquences sur la santé du patient sont inexistantes ? OUI !!!! Cela relève de la responsabilité de l'état ou des assurances pour le secteur privé de dédommager l'individu d'avoir eu peur quelques jours ou semaines d'une maladie grave. Car en effet à part repartir au bloc et prendre à nouveau un risque du à cet oubli, le seul dommage avec quelques douleurs probablement éparses, a été la peur d'une maladie grave. C'est au tribunal de définir le montant de ce dommage. Est ce que ça vaut la peine d'encombrer les tribunaux pour cela? OUI !!!!!! On y a droit il n'y a aucune raison de s'en priver. En revanche doit on critiquer le chirurgien ayant fait cette faute? OUI !!!! Cela permet de maintenir l'attention sur la rigueur de leur métier. Pour finir doit on sanctionner gravement le chirurgien? NON!!!!!! Restons humain surtout pour un évènement sans réelle conséquences graves !! Comme je le disais au début l'erreur est humaine et aucun Homme n'en est à l'abri. Surtout dans son cas il existe peut être même des circonstances atténuantes ?? une garde de 36 heures avant le bloc sans la possibilité de récupérer etc....

    relativisme ! relativisme !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:43

    Anonyme-77656
    Pénible !

    Eh oui @ artefax, aujourd'hui il est INDISPENSABLE de porter plainte pour n'importe quoi et contre n'importe qui pourvu que l'on gagne, même si c'est peu, mais gagner à tous prix!C'est lamentable, j'en conviens, mais c'est dans l'air du temps. Perso, j'appelle ça : de la masturbation mentale et, impossible de leur faire comprendre. C'est un peu comme le Sage qui montre la Lune et les idiots regardent son doigt !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 10:17

    Anonyme-77656
    Images

    L'imagerie médicale en est au moyen âge, confondre une compresse avec une tumeur !

    Voilà des progrès à réaliser !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 14:55

    Anonyme-77656
    erreur médicale

    Bonjour,

    Je sourd à 80 pc depuis l'age de 8 ans, il y 40 de cela. A l'époque on ne portait pas plainte. Le seul problème c'est que je dois payer de ma porche les prothèses auditives 3900 euros pour la dernière paire.Je ne vois pas d'un mauvais oeil l'évolution de la société...

    Bonne journée



    Signaler un abus  
Publié : 07/04/11 - 09h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur