Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 juillet, 03:45
Accueil > Actualité > Santé > Nuage radioactif : "Le risque est faible mais il existe"

Nuage radioactif : "Le risque est faible mais il existe"

La question nucléaire en France


En cas d'aggravation de la catastrophe nucléaire japonaise, la France pourrait être touchée par des matières radioactives, estime Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité). Selon lui, les autorités françaises n'ont pas de politique préventive adaptée.

"Les autorités n'ont pas géré le risque sanitaire en 1986", selon Roland Desbordes
"Les autorités n'ont pas géré le risque sanitaire en 1986", selon Roland Desbordes SIPA

France-Soir. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie, a déclaré que des retombées radioactives « en petites proportions » pourraient toucher la France métropolitaine, « si on va au bout de la catastrophe ». Ces retombées ne poseraient alors « pas de problèmes sanitaires ». Qu'en pensez-vous ?

Roland Desbordes. Je pense que le processus est en cours et que Mme Kosciusko-Morizet n'en sait pas plus que tout le monde. En ce moment, la centrale de Fukushima dégage des rejets radioactifs dans l'atmosphère. Ces rejets sont composés de gaz et de poussières contenant de l'iode 131 (très radioactive, elle disparaît au bout d'un mois dans l'atmosphère, NDLR) et du césium 137 radioactifs (le césium est peu radioactif, mais a une durée de vie de 30 ans, NDLR). Pour l'instant, les vents semblent les rejeter vers l'Est et l'Océan pacifique. Sur la côte ouest des Etats-Unis, certains prétendent avoir détecté une hausse de la radioactivité. Après, si la situation empire au Japon avec des rejets massifs et en altitude, des particules radioactives peuvent toucher l'Europe et la France.

F.-S. Même la France, qui est à 10.000 km du Japon ?

R. D. Bien sûr. Je vous rappelle que quatre réacteurs sont endommagés à Fukushima. À Tchernobyl, c'était un seul réacteur et pourtant on a retrouvé des particules en Ecosse, à 3.000 km de l'Ukraine.

F.-S. Quels sont les effets sur l'organisme de l'irradiation ?

R. D. Les particules radioactives peuvent contaminer l'organisme de l'extérieur. En se fixant sur la peau par exemple. Ou de l'intérieur, en ingérant des aliments contaminés. Elles peuvent entraîner des cancers, de la thyroïde notamment, des anomalies génétiques à court et long terme. Pour une exposition à de faibles doses, le risque est faible mais il existe. Les organes de reproduction, la moelle, la thyroïde, sont particulièrement radiosensibles. Les jeunes, les enfants en particulier, sont beaucoup plus fragiles que les adultes.

F.-S. Comment les autorités doivent-elles gérer le risque sanitaire en France ? Faut-il distribuer des pastilles d'iode* ?

R. D. Les autorités n'ont pas fait leur boulot en 1986 et ont menti à la population, il n'y a pas vraiment de raisons qu'elles réagissent maintenant. À titre préventif, elles devraient par exemple permettre aux pharmaciens de vendre des comprimés d'iode. En 1996, le ministre Hervé Gaymard s'était engagé à mettre ces comprimés à disposition dans les pharmacies. Il n'en a rien été.


* Les pastilles d'iode protègent la thyroïde des radiations, et prévient donc le risque de cancer. Elles doivent être avalées deux heures avant le rejet radioactif, et restent efficaces 24h. Les stocks de pastille sont distribués sur ordre des préfets. L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) estime que "dans l'état actuel des choses", il est "inutile et contre-indiqué" de prendre des comprimés d'iode.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 03:29

    Anonyme-77656
    etat menteur

    Ce Monsieur a parfaitement raison sur la stratégie érigée en système par le très centralisé état français : des mensonges pour soit disant éviter les paniques : résultat pour les citoyens qui sont pris pour des idiots : incrédulité et perte de confiance et risques accrus par l'impréparation. Et cette fois cice sera pire avec les pieds nicklés au pouvoir...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 07:11

    Anonyme-77656
    Merci

    Avoir détecter.... Pas de soucis de ce côté là?

    Merci de faire votre boulot correctement, même dans la panique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 11:18

    Anonyme-77656
    nuage radioactif Japon

    D’après cet article rien ne va changer par rapport à Tchernobyl malgré les belles promesses et paroles rassurantes des politiques.

    C’est aux médias d’éveiller le sens critique de la population et pas de se contenter de retransmettre bêtement les mensonges des politiques.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 00:00

    Anonyme-77656
    il n'y a pas de petits profits !!

    Mensonge d'état ! mais la seule a nous avoir dit la vérité en 86 était la CRIIRAD,on ne les a pas écouté,

    le ministère de la santé détenait la vérité !on a fait taire la météo, acheter le silence. Bravo .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mar à 23:22

    Anonyme-77656
    Le grand mensonge

    Je suis une victime des retombées radioactives de Tchernobyl,j'y ai laissée une partie de la thyroide comme beaucoup dans mon entourage,le gouvernement français a géré cette horrible tragédie lamentablement....et j'ai bien peur que ça continue avec l'actualité Japonaise,messieurs les dirigeants vous avez été au dessous de tout,préocupés par vos interets personels ,beaucoup de victimes vous remercient pour votre MENSONGE



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 00:19

    Anonyme-77656
    Pas sérieux

    Effectivement, si ça s'aggrave sérieusement il y arisque pour la France, mais pour l'instant il n'en est rien. Arrétez de critiquer, la plupart qui commentent ici n'y connaissent rien. vous savez apparemment vous servir d'internet, faites donc un tour sur le site de l'ISRN. Vous verrez que le taux de radiactivité par exemple d'une eau minerale française est environ 10000 fois plus élevée que les taux attendus en provenance du Japon.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:01

    Anonyme-77656
    Réveillons-nous !!!!!

    Je suis totalement les dires de Magalie47858, le 19 mars à 22:22, car moi aussi j'ai fait face à un mari atteint d'un problème de thyroïde lié au nuage soit disant arrêté aux frontières de la France Et en ce qui concerne les dires de knautz à 23h19, il faut répondre qui si on sait taper sur internet on sait également que de gros partis savent tourner ou dissimuler des résultats afin d'éviter soit disant une panique. Faut-il mourir seul après les conséquences de la radioactivité car personne n'avouera que vous êtes atteint à cause de celle-ci. Ou bien dire la vérité, préparer et soigner avec les médicaments à disposition immédiate et tenter de faire vivre une population. Après tant d'exemples (Tchernobyl), le poids dans les balances se révèle tout seul. Arrêtons de cacher la vérité et donnons nous la possibilité de survivre à un progrès mis en place en oubliant les risques qu'il comportait. On sait faire une centrale, on ne sait pas faire pour pallier aux divers problèmes liés à l'humain incompétent ou à l'utilisation incomplète des machines face à l'humain. Maintenant on attend et on espère survivre encore et encore aux conneries de certaines têtes que l'on croyait pleines et qui nous montrent encore leur irresponsabilités. Vivement 2012 pour changer et peut être j'arriverais à vivre assez longtemps pour voir un humain capable de mesurer ses actes avant de dire oui à un progrès. Il continue à ce jour, de signer des accords avec AREVA. Il faut l'arrêter en 2012 !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:39

    Anonyme-77656
    Mensonge oui mais

    Sûr qu'on ne nous dit pas toute la vérité, sur ce point je suis totalement d'accord. Après de dire qu'on a eu un cancer de la thyroïde à cause de Tchernobyl est impossible à vérifier, c'est probable, mais rien n'est moins sûr.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 16:58

    Anonyme-77656
    Durée de vie

    Toutes choses égales, il semble que la durée de vie des francais se soit accrue depuis 1986.

    Et les études publiées font état d'une élévation des cancers de la thyroide bien avant Tchernobyl.


    Encore que ces éléments soient peut être aussi des mensonges... Je m'interroge.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 20:33

    Anonyme-77656
    Une demi-vie n'est pas une vie

    "le césium est peu radioactif, mais a une durée de vie de 30 ans, NDLR"


    Une demi-vie de 30 ans, ce qui fait qu'il en reste 25% au bout de 60 ans, 12,5% après 90 ans etc. Le cesium 137 est TRES toxique et écotoxique (wiki)

    NDLA (Note Des Lecteurs Attentifs)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 21:29

    Anonyme-77656
    Radioactivité

    Mon père a une pathologie de la thyroide,a l'époque de Tchernobyl,il vivait en Corse,mangeait ses légumes du jardin,buvait le lait de ses chèvres ET PERSONNE NE LUI A RIEN DIT,aucune mesure prise,c'est HONTEUX et il a fallu qu'un organisme indépendant a heureusement pris les devant pour nous alerter ;LA RADIOACTIVITE a circulé dans l'air et a tout contaminé,dans le massif du Mercantour,il reste encore des endroits très contaminés....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:05

    Anonyme-77656
    le nuage

    je suis inquéte sur notre pays je pense qu'il nous dise pas la vérité sur ce nuage il nous on déja mentie une fois pourquoi pas la je suis inquéte pour mes bébé je pense reste cher moi enfermé pendants deux jours



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:46

    Anonyme-77656
    nuage radioactif

    Malgré une maladie de basdow en 1987 suivie d'une leucémie myélo-blastique je veux bien essayer de faire confiance mais j'ai réellemnt peur de la mauvaise information pour éviter la panique.Prions pour notre planète ,que nous prenions conscience de notre devenir et que nous sachions entendre ces multiples avertissements.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mar à 13:48

    Anonyme-77656
    areva

    Le gouvernement a t'il peur de la panique ? sans doute , mais derrière tout cela , il y a le lobby du nucléaire qui n'hésite pas a faire courir un grave danger aux 90/100 des pays qui n'ont pourtant pas adopté ce mode de production électrique ...

    Par exemple , il est interdit de posséder une bouteille de gaz dans un immeuble , afin de ne pas faire courir de risques aux autres locataires ..cela s’appelle le principe de précaution ..mais faire courir un risque a tous les habitants de la terre pour la fortunes de quelques un , comment peut on qualifier cela ...criminel , inhumain ?

    Un procès en justice serait t'il approprié ?

    Moi , je suis écoueuré par tous ces lobby qui se fichent pas mal de notre santé ainsi que de la santé de leurs propres enfants ..honte a notre pays et a ses dirigeants que de permettre tout cela...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 déc à 23:48

    Anonyme-77656
    radioactvités

    j vois que cela endomagé le coeur



    - Signaler un abus  
Publié : 17/03/11 - 19h49
Mis à jour : 18/03/11 - 17h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur