Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 29 septembre, 20:35
Accueil > Actualité > Santé > Nucléaire : Assaut sur les pharmacies

Nucléaire : Assaut sur les pharmacies

La question nucléaire en France


L’accident, lundi, sur le site de Marcoule (Gard), n’aurait pas provoqué de fuites radioactives. Heureusement… Car les habitants ne disposent pas tous des pastilles d’iode réglementaires.

Quelques minutes avant midi, la sirène du site nucléaire de Marcoule a retenti
Quelques minutes avant midi, la sirène du site nucléaire de Marcoule a retenti SIPA

« C’est une folie ! Tout le monde appelle pour savoir ce qu’il faut faire, et des dizaines de gens viennent réclamer des pastilles d’iode », s’exclame Laure Taulemesse, pharmacienne à Laudun (Gard), une commune voisine du site nucléaire de Marcoule. Dès la mi-journée, une vague d’anxiété a submergé toutes les pharmacies environnantes, et fait sauté le standard des mairies et de la préfecture.

Quelques minutes avant midi, la sirène du site nucléaire de Marcoule a retenti, donnant l’alerte sur un possible risque de rejets radioactifs dans l’environnement après qu’un four ait explosé dans un centre de traitement de déchets situé sur la commune de Codolet. L’accident, qui a fait un mort et quatre blessés à l’intérieur du bâtiment, n’a pas entraîné l’évacuation des salariés, ni donné lieu à des mesures de confinement des populations à proximité. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a répété toute la journée qu’il n’y avait « pas de fuites radioactives à l’extérieur pour l’instant », précisant que les déchets traités dans cette partie du site par une filiale d’EDF sont très faiblement radioactifs. Le ministère de l’Intérieur a aussi précisé que la victime est « morte dans l’explosion » et non des suites d’éventuels rejets radioactifs. La déflagration a touché un four électrique qui sert à l’incinération de déchets textiles contaminés ou de métaux irradiés, mais la cause de l’explosion reste pour le moment obscure.

Toujours est-il que l’accident a mis en lumière quelques failles. « J’ai entendu notre sirène à Laudun à 13 h 15, j’ai regardé ma montre car j’étais surprise, d’habitude cette alarme ne retentit que le premier mercredi du mois. On a compris immédiatement qu’il s’agissait d’un accident nucléaire. Pour autant, les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe et donc ce qu’il faut faire, se confiner ou pas, prendre des comprimés d’iode ou pas… » confie Laure Taulemesse. Elle-même, qui habite au pied du site nucléaire, n’a pu récupérer ses enfants après la classe : « Eux, ils ont bien été confinés dans l’école primaire, les parents n’ont pas pu les reprendre », rapporte-t-elle.

Dès son arrivée à la pharmacie, à 14 h 30, la pharmacienne a tenté de répondre aux questions des clients qui l’ont immédiatement assaillie. Dans ce secteur pourtant rodé aux procédures touchant les sites nucléaires et rompu aux plans de prévention, le flottement a été nettement perceptible : « Moi-même, sur le moment, je ne voyais pas quoi dire exactement aux clients, et j’ai eu du mal à avoir des réponses rapidement car les lignes de la mairie et de la préfecture étaient saturées. » Dans les pharmacies, les employés ont finalement obtenu les informations sur le faible niveau de risque et les consignes des autorités locales : inutile de prendre des mesures, inutile de toucher aux comprimés d’iode. « Beaucoup de gens viennent me demander la boîte de pastilles qu’ils devraient théoriquement avoir déjà chez eux. La dernière distribution a eu lieu il y a quatre ans, c’est une procédure stricte qui prévoit de donner une boîte par famille, chacun devant prendre un comprimé en cas d’alerte sérieuse. Les lots qui ont été distribués sont valables jusqu’en septembre 2012. Normalement, tout le monde doit donc avoir sa boîte. Dans la réalité, on s’aperçoit bien aujourd’hui que ce n’est pas du tout le cas », relève la pharmacienne. Elle-même dispose d’une centaine de boîtes en stock : « Je n’ose pas le dire aux clients, ils viennent tous, ça n’arrête pas mais je ne peux rien faire pour eux. Je n’ai pas le droit de délivrer ce médicament sans autorisation et sans ordonnance. Il va bien falloir pourtant faire quelque chose. »

V. U.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 sep à 07:44

    Anonyme-77656
    c'est sur que

    l'eolienne si elle explose, elle ne ferait de mal a personne, y a même pas besoin de pastille wiks dis donc

    mais? !!! où est donc passé le capitaine pétoche qui disait que les centrales en france etaient sécurisées?



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 13 sep à 10:40

    charles bronson
    Décidement

    il ne fait pas bon de parler d'un certain laboratoire.Deux modérations en deux jours,çà commence à faire beaucoup d'autant plus qu'il n'y avait rien de bien virulent,mais bon c'est compris,désormais on se désintéressera totalement du sujet pourtant tant médiatisé.



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 13 sep à 11:54

    G3R
    La faute à la médiatisation

    A qui la faute ? Principalement aux médias qui n'ont plus aucune retenue dans leurs commentaires basés le plus souvent sur des informations non vérifiées. Titres racoleurs, imprecis et inquiétants, course à la "UNE" démesurée, interets financiers... sont derrière  cet environnement médiatique malsain. L'Internet débridé fait ensuite le reste en agravant les choses.



    Signaler un abus  
Publié : 13/09/11 - 06h53
Mis à jour : 13/09/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur