Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 08:17
Accueil > Actualité > Santé > Nutrition : Quand les 18-25 ans fuient les fruits et légumes

Nutrition : Quand les 18-25 ans fuient les fruits et légumes

Alimentation et santé


Une étude montre que les jeunes de 18 à 25 ans ne respectent pas les recommandations nutritionnelles sur la consommation de fruits et légumes.

Les jeunes français ne sont pas friands des fruits et légumes
Les jeunes français ne sont pas friands des fruits et légumes SIPA/GILE MICHEL

Des pâtes, des frites, des glaces... On n'est pas sérieux quand on a 18 ans. Et encore plus en matière d'alimentation. Les jeunes ne mangent pas forcément équilibrés et ce, jusqu'à leur 25 ans. Pas tous évidemment, mais la plupart. En tout cas, une étude de NutriNet-Santé le montre. Selon elle, les 18-25 ans sont trois fois moins nombreux que les plus de 65 ans à suivre les recommandations nutritionnelles nationales.
Le programme nutritionnel recommande « au moins 5 fruits et légumes par jour ou 3 produits laitiers par jour ». Et ce n'est pas une surprise, les jeunes n'apparaissent pas être très friands des fruits et légumes. Ils en consomment peu ou pas. Les chiffres sont clairs là-dessus. Plus de la moitié des plus de 65 ans (52%) sont proches des recommandations, contre seulement 16% des 18-25 ans.

« C'est inquiétant », estime Serge Hercberg (Inserm) qui coordonne l'étude Nutrinet et préside le PNNS. Il y voit « un effet générationnel », des différences de comportements face à l'alimentation propres à une génération, et non pas seulement un effet d'âge. L'application des recommandations PNNS, évaluée sur 150.000 enquêtes alimentaires, apparaît en outre moins bonne chez les hommes, les ouvriers, les fumeurs, les personnes vivant dans les régions du nord et de l'est de la France et les revenus les plus faibles (22% contre 42% pour les plus hauts revenus).

Informer pour mieux manger

Comment faire pour changer les choses ? L'information est un des leviers pour lutter contre les disparités socio-économiques, estime le Pr Hercberg : « Expliquer que manger du poisson en conserve -des sardines, du thon, du maquereau- c'est très bien et c'est pas tellement cher ». Les repères les moins bien suivis sont ceux concernant les céréales complètes (16%) et les produits laitiers (29%), «ceux pour lesquels on a peut-être moins communiqué», relève le Pr Hercberg.

Autre sujet d'inquiétude pour le Pr Hercberg, l'augmentation des prises de compléments ou de suppléments alimentaires, sous prétexte que l'alimentation ne suffirait pas à satisfaire les besoins en vitamines et minéraux.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 14:09

    Anonyme-77656
    « Expliquer que manger du poisson en conserve -des sardines, du

    Puis faut en profiter, il n'y en aura bientôt plus du tout dans les océans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 14:42

    Anonyme-77656
    Euh et le prix dans tout ça

    Il ne faut pas oublier que les fruits et légumes ne sont pas donnés.

    Les 18-25 ans ne sont certainement pas les gens ayant le plus de ressources et il est bien connu que les étudiants ne mangent que des pâtes pas par plaisir mais par nécessité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 15:04

    Anonyme-77656
    C'est un paradoxe !

    On arrête pas de nous diffuser des émissions sur l'art culinaire, la France possède une variété de légumes, de fruits, de poissons grâce à ses façades maritimes ainsi que de la viande qui émane de nos provinces. Malgré cette prolifération de produits, les Français mangent mal. Il y a plusieurs raisons à cela : le prix des fruits et des légumes qui explosent, le peu de temps que l'on consacre, notamment le midi pour déjeuner. La TVA à 5,5 %devait en principe inciter les gens à fréquenter les restaurants mais hélas, très peu de restaurateurs ont joué le jeu. Par pur chauvinisme, on claironne sur tous les toits que la cuisine française est la meilleure du monde, mais paradoxalement les jeunes mangent mal ! Moi je pense que ce problème vient d'une éducation à la base. Quand dans une famille, les enfants ont été habitués à varier les repas, quand ils grandissent, reproduisent les schémas familiaux. Le goût s'apprend, mais devant la prolifération des modèles américains qu'on essaie de nous imposer, pour être branché, il est normal que les problèmes nutritionnels surgissent chez nous. Il faudrait déjà qu'à l'école les cantines montrent l'exemple !



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 25 nov à 15:06

    Dr. Cherif Ghalizani
    Nutrition : Quand les 18-25 ans fuient les fruits et légumes

    Quelle categorie de jeunes 18-25...? Les enfants du President Sarkozy...? ou ceux de son entourage...? je ne pense pas....ceux de parents demunis oui je le pense car ca existe partout meme dans les grands pays comme les USA et le Canada en particulier le Quebec....qui peut se permettre de payer en Floride $ 1.00 pour 2 oranges ou pour 2 citrons alors que la Floride est le plus grand producteursde citrus en Amerique du nord...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 16:15

    Anonyme-77656
    pas seulement un problème de goût

    MAIS DE COUT!beaucoup de jeunes doivent se priver, sont mal logés.....il n'y a jamais une seule cause,responsabilité de la restauration rapide....et à l'intérieur d'une classe d'âge il y a de grandes inégalités.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 16:40

    Anonyme-77656
    quand les 18 et 25 fuient les fruits et les légumes

    MANGER SAIN , se loger correctement,et payer tout ce qui est de la vie courante n 'est pas possible pour des jeunes, surtout quand ceux_ la sont dans la précarité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 16:41

    Anonyme-77656
    quand les 18 et 25 fuient les fruits et les légumes

    MANGER SAIN , se loger correctement,et payer tout ce qui est de la vie courante n 'est pas possible pour des jeunes, surtout quand ceux_ la sont dans la précarité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 19:35

    Anonyme-77656
    Il n'y a pas que le coût

    Etant issu d'un milieu ouvrier modeste, nous avons toujours mangé sain et varié à la maison. Quand on faisait un pot-au-feu par exemple, avec les restes on faisait un hachi parmentier avec une salade. Savoir accommoder les reste. aujourd'hui on préfère acheter des surgelés qui valent très cher, ou aller chez "macdo" ! cela s'appelle la "malbouffe" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 23:24

    Anonyme-77656
    Voulez vous bien me dire

    CE QU'ILS RESPECTENT ? La Politesse ? la Courtoisie ? leurs Parents? leurs Professeurs ?la France ? la langue française? leurs Devoirs? leurs Droits? meme pas ,car beaucoup savent à peine lire et écrire...



    Signaler un abus  
  • Par Madiran, le 29 nov à 12:33

    Madiran
    Plus chers !

    Les ados ne sont pas fous... Les fruits sont très chers, ils gardent leur argent, tout simplement.


    Le Bio aussi est plus cher, qui en mange ? Les riches .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 13:22

    Anonyme-77656
    Difficile retour

    Ces conduites ne sont que l'expression d'une absence éducationnelle diététique, ayant généré un mauvais comportement alimentaire. Si l'aspect financier est un déterminant des conduites, ce n'est pas le seul facteur en cause, loin s'en faut. Qui peut croire que les foyers français avaient plus de ressources financières, il y a 50-60 ans? Personne ou des amnésiques! L'alimentation a été sacrifiée sur l'autel de la société de consommation; et l'état a permis des transferts de flux économiques "délirants" ( le prix de l'immobilier en est un, par exemple).

    Notre mode alimentaire n'est que l'expression d'un mode de fonctionnement et de penser sociétal. Le mal est fait. Le retour sera difficile.



    Signaler un abus  
Publié : 25/11/11 - 13h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur