Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 15 août, 09:28
Accueil > Actualité > Santé > Les ordonnances papier vont s'envoler...

Les ordonnances papier vont s'envoler...

Santé


C'est un changement progressif. Les ordonnances papier vont progressivement disparaître des pharmacies et des cabinets médicaux, au profit de prescriptions électroniques. Le but, gagner du temps, de la place et de l'argent.

Comme les feuilles de soins, c'est bientôt la fin des ordonnances papier
Comme les feuilles de soins, c'est bientôt la fin des ordonnances papier France Soir

La réalité est brutale. Et tous ceux qui étaient attachées à leur feuille en papier vont devoir se faire une raison. Les ordonnances papier vont progressivement disparaître des pharmacies et des cabinets médicaux, au profit de prescriptions électroniques. Une décision qui suit celle pratiquée pour les feuilles de soin. L'objectif de cette mesure est de gagner du temps, de la place et de l'argent.

« Nous sommes confrontés à une masse de papier considérable », a expliqué jeudi Philippe Ulmann, directeur de l'offre de soins à l'Assurance maladie, ce qui entraîne « une gestion très lourde pour les pharmaciens » et pour l'assurance maladie, qui doit « les récupérer, les trier, les traiter » et les archiver.
Celle-ci reçoit 750 millions d'ordonnances par an, ce qui représente 420 km d'archives. A Paris, c'est un camion de 6 tonnes de papiers qui arrive chaque semaine à la Caisse primaire. Le classement et la mise sous pli « représentent deux heures de travail chaque soir dans une pharmacie moyenne », a précisé le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Frédéric van Roekeghem, lors d'une conférence de presse.

Expérimentation de la télétransmission directe

Et la collecte des ordonnances coûte 4 millions d'euros par an à la Cnam. Leur traitement mobilise 4.000 agents. Elle a donc entamé l'an dernier la dématérialisation des ordonnances dans les pharmacies, qui voient passer 550 millions de prescriptions par an. Environ 900 officines volontaires les scannent lorsque le patient est au guichet, puis gravent des CD, envoyés tous les quinze jours à l'Assurance maladie.

Progressivement, le système va être généralisé aux 23.000 pharmacies de France d'ici fin 2012, début 2013. Les pharmacies seront aidées à hauteur d'environ 400 euros annuels pour s'équiper. Parallèlement, certaines pharmacies expérimentent la télétransmission directe de ces ordonnances vers l'assurance maladie, comme elles le font déjà pour les feuilles de soins qui permettent le remboursement à l'assuré. Cette transmission vers un serveur informatique sécurisé sera aussi généralisée progressivement.

Puis, l'objectif est « d'aller à une dématérialisation complète du processus » avec la prescription médicale électronique, qui existe déjà aux Pays-Bas ou en Suède. La dématérialisation existe déjà en France pour les arrêts de travail et le choix du médecin traitant, a rappelé la Caisse. Son application aux ordonnances, notamment de médicaments, a été validée par la convention signée en juillet entre médecins et assurance maladie. Les professionnels de santé (pharmacies, kinés, labos...) pourront alors, sur un portail internet professionnel, avoir accès à l'ordonnance du médecin, ce qui n'empêchera pas ce dernier de continuer à délivrer une prescription papier au patient. Ouf, tout ne s'arrête pas d'un seul coup !

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Madiran, le 2 déc à 12:34

    Madiran
    bravo

    Des ordonnances électronques vont faire économiser 4000 agents ! 


    4000 personnes au chomage en plus, et comment feront les personnes qui n'ont pas d'ordinateur?


    4000 chomeurs de plus ce n'est pas une economie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 13:11

    Anonyme-77656
    adieu vie privee

    encore de la demagogie primaire ! n'importe qui pourra moyennant finance acceder a votre portail medical , du patron avant embauche au voisin vicelard !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 13:13

    Anonyme-77656
    Poussons le raisonnement jusqu'au bout....

    Pourquoi ne pas pousser le raisonnement économique jusqu'au bout ... et faire directement distribuer les médicaments... par les médecins ? Vous imaginez les économies ???



    Signaler un abus  
  • Par Le vagabond, le 2 déc à 13:17

    Le vagabond
    les ordonnances papier

    Il était temps... l'informatisation devait faire ceci dès son application... Combien de décennies aura t'il fallu pour enfin supprimer la masse de papiers hallucinante ?... Des chômeurs, y en aura toujours vu le comportement des français ; dans ce cas de résultat, nous sauvons l'environnement en réduisant les papiers (abattage des arbres) et le traitement des mêmes papiers (polluants chimiques)... On veut respecter la nature, alors on paie d'une manière ou d'une autre... Madiran, le sujet "chômeur" est hors sujet... MdR !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 13:21

    Anonyme-77656
    et les personnes qui n ont

    et les personnes qui n ont pas d ordinateurs ils font comment

    encore une histoire d argent pour l etat

    y en a marre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 13:25

    Anonyme-77656
    @madiran on ne peut pas sous

    @madiran on ne peut pas sous prétexte de "conserver des emplois" rester à l'age de pierre. On revient au papier carbone aussi ? il n'y a pas forcement autant de supressions d'emploi. les agents peuvent peut etre consacrer plus de temps "aux gens"... ça fait 10mn que je suis en attente au tel à la secu !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 14:15

    Anonyme-77656
    Et la Forêt

    On y pense à la foêt ? de toute façon ils ne seront pas chômeurs, les partants à la retraite ne seront pas remplacé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 14:15

    Anonyme-77656
    Et la Forêt

    On y pense à la foêt ? de toute façon ils ne seront pas chômeurs, les partants à la retraite ne seront pas remplacé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 14:45

    Anonyme-77656
    je ne prends pas tous les

    je ne prends pas tous les remèdes prescrits(trop chers ou non remboursés)de plus n'ayant pas de mutuelle,sera t'il possible de continuer pareillement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 15:09

    Anonyme-77656
    @Madiran

    4 millions d'euros d'économie par an pour la CNAM ce n'est pas rien, sans compter les frais de stockage & logisqtique des actuels supports papiers.

    Quand aux 4000 personnes affectées au traitement des feuilles de soin pourquoi ne pas les réaffecter au service qui traque les fraudes et autres arnaques à la sécurité sociale qui coute bien plus de 4 ME d'euros par an au passage...

    Pour finir, seuls les médecins et pharmaciens doivent être équipés d'un ordinateur avec télétransmission et ils ont pour la plupart reçu de généreuses subventions pour s'équiper au passage.

    Les malades ont eux juste à être équipé d'une carte vitale (CQFD visiblement)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 19:36

    Anonyme-77656
    Toute mesure d'économie est bonne à prendre

    4 millions d'euros d'économie par an pour la CNAM ce n'est pas rien vu l'ampleur du déficit chronique de la branche santé, sans compter les frais de stockage & logistique des actuels supports papiers.

    Quand aux 4000 personnes affectées au traitement des feuilles de soin pourquoi ne pas les réaffecter au service qui traque les fraudes et autres arnaques à la sécurité sociale qui coutent bien plus de 4 ME d'euros par an au passage...

    Pour finir, seuls les médecins et pharmaciens doivent être équipés d'un ordinateur avec télétransmission et ils ont pour la plupart reçu de généreuses subventions pour s'équiper au passage.

    Les malades ont eux juste à être équipés d'une carte vitale (CQFD visiblement)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 19:59

    Anonyme-77656
    ces petits vieux qui vont

    ces petits vieux qui vont être déstabilisés...Les médecins vont avoir du boulot pour leurs faire comprendre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 21:44

    Anonyme-77656
    Forêt !

    C'est grâce à la demande de papier que nous avons de belles forêts. La superficie de la forêt française est plus élevée que jamais !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 21:48

    Anonyme-77656
    Et encore un fichage de plus

    sa deviens du grand n'importe quoi... Nous sommes fiché même par l'assurance maladie, cela veux dire que demain, notre kiné ou autres pourra avoir accès a des infos privé n'aillant pas forcément de rapport avec le spécialiste consulté: je m'explique, je suis personnellement séropositif, et je n'est absolument pas envi que "mon" dentiste refuse de me soigné, sous prétexte que je suis séropositif, autre situation, demain je dois faire une prise de sang, l'infirmière qui va me piquer va donc avoir accès a mes prescriptions médicamenteuses... va t'elle encore accepté de me faire ma picure?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 22:18

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    je suis préparatrice en pharmacie et je pense que c'est du n'importe quoi. Cela va créé encore plus d 'erreurs dans les prescriptions informatisé comme cela est déjà les cas. Le dossier médical du patient ne sera plus protégé , et le secret médical disparait peu à peu....Déjà avec le dossier pharmaceutique qui n'est à l'heure actuelle que sur du volontariat, les patients ne se sentent plus en confiance alors j'imagine plus tard ce que cela sera...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 10:14

    Anonyme-77656
    Dommage qu'il y ait eu des

    Dommage qu'il y ait eu des abus de papier pour illiminer totalement toute trace manuscrite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 10:49

    Anonyme-77656
    @Popeye Où voyez vous qu’il

    @Popeye

    Où voyez vous qu’il faut un ordinateur pour se faire soigner ? Ce sont les professionnels de la santé qui s’en chargent pas vous !!


    @Arlette

    le mieux est de prévenir votre médecin que vous ne respectez pas ses prescriptions, comment voulez vous qu’il vous soigne si vous le lui dites pas tous ? C’est pas une tare d’avoir des soucis d’argent et il y a peut être des médicaments génériques (ou moins chers) que votre médecin pourrait vous prescrire.

    L’automédication est à proscrire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 11:03

    Anonyme-77656
    @Lily

    Vous avez raison il faut revenir au bon vieux temps


    Allez voir l’apothicaire avec une ordonnance illisible, en ce qui le paiement : en liquide de préférence, à la limite les chèques, le troc étant quand même trop ringard .Pour le remboursement utiliser plein de salariés pour ces tâches inutiles, la poste enfin remettra de ses cendres avec cet afflux de courrier, les personnes, dans le besoin, attendront des semaines avant d’être remboursé

    Super comme idée, pourquoi ne pas vous présenter en avril 2012, je voterais pour vous

    Je vous propose un slogan :

    « Carte vital, carte bancaire, carte électronique = elle vous nique !! »

    Votez LILY avec moi le papier renaîtra …



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 12:03

    Anonyme-77656
    Madiran a tort et raison à la fois

    Les 4000 personnes occupées à classer se trouverons bel et bien sans emploi ou tout au moins sans possibilité d'être employées à faire autre chose que classer des papiers, car il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas aptes à autre chose et certainement pas à être en contact avec le public ou motivées pour contrôler les fraudeurs. Mais sur un autre point il faudra qu'on m'explique comment sera équipé le toubib du futur pour faire ses visites à domicile en trimbalant son attirail informatique; déjà que certains, et j'en connais, sont absoluments réfractaires au maniement du moindre clavier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 13:41

    Anonyme-77656
    Encore une defaite pour des incapables

    La plupart des médecins, pharmaciens et mêmes les auxiliaires médicaux sont habitués au maniement d'un logiciel pour leurs traitements, leurs télétransmissions, voir leur comptabilité.

    Il reste toujours une partie de gens mal informés ou pas intéressés, voir les deux. Je me demande comment ces gens ont suivi une formation initiale jusqu'a son terme.


    Ces 4000 emplois ne serons pas perdu, tout système en amène un autre. Il y aura des éditeurs de logiciel et constructeur de matériel pour profiter de ce marché. Cela créera des emplois, certes pour des gens sachant d'adapter...


    Pour les assurés il n'y aura aucune différence de toute façon, ceux qui n'ont pas d'argent et qui préfèrent avoir un iphone qu'une complémentaire santé n'en n'auront pas plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 14:14

    Anonyme-77656
    debile

    il ne vient meme pas à l'idee de ces gens que tout le monde n 'est pas à la secu !!! les travailleurs frontaliers dependent des caisses de maladie etrangeres et alors ? que voulez vous transmettre !

    la france vit comme l albanie, close sur elle meme, et les cretins de paris !!!

    et dire que çà veut faire l 'europe ! mais pas en depassant le peripherique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 14:16

    Anonyme-77656
    but caché

    veulent ils supprimer les reclamations ? empecher les malades de vérifier ? allez savoir, mais ce qui est sur , c est que maintenant, à paris, on fonctionne comme à moscou, en 1940



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 16:10

    Anonyme-77656
    Calculez au lieu de dire n'importe quoi

    ANALYSE ou ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES IDIOTS : "la collecte des ordonnances coûte 4 millions d'euros par an à la Cnam. Leur traitement mobilise 4.000 agents.". Bon, calculons : 4 000 000 / 4 000 = un agent secu coute 1 000 euros par an et par agent. Ils ne sont vraiment pas cher payés à la sécu ! Deuxième calcul : 4 millions d'euros par an pour 60 millions de Français = environ 6 centimes par an par habitant, ou si vous préférez un demi centime par mois par habitant !!! Continuons : en échange, les 23 000 officines auront une aide de 400 euros par an, soit 9,2 millions par an. Donc pour économiser 4 millions par an, on dépense 9,2 millions par an en plus !!! Le déficit va être résorbé avec ça ! Allez, un petit dernier : si 750 millions d'ordonnances représentent 450 kilomètres, alors une ordonnance fait 1,8 mm d'épaisseur, soit du carton extrêmement épais. En réalité, c'est 15 fois moins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 14:01

    Anonyme-77656
    YGL334 vous me faites rire !

    YGL334 vous me faites rire ! Critiquez....je vous en prie..Mais vous savez m^me pas comment fonctionne une pharmacie et comment la sécu rembourse (au passage il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas affiliés à la sécu mais à d'autres régimes et beaucoup continue encore à être remboursé des semaines aprés selon les régimes), oui certes personnellement ça va me faire du boulot en moins mais à quoi bon si c'est au détriment du secret médical ?? Je suis pour al carte vitale ( encore faut voir c



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 14:19

    Anonyme-77656
    renseignez vous

    YGL334, vous mélangez tout...Je suis pour la carte vitale ( même si il faut savoir qu'il y a plus de cartes de vitale que d'assurés...allez comrpendre!!)Vous parlez de remboursement mais savez pas du tout comment cela fonctionne car si c'était le cas vous saurez que beaucoup ne sont pas au régime de la sécu mais affiliés à d'autres régimes et qu'ils continuent à êtres remboursés des semaines aprés. Les ordonnances sont toujours illisibles , l'informatique n'a rien changé à cela....Les ordos informatisés me donnerons moins de boulot mais à quoi bon si c'est au détriment du secret médical? De plus vous conseillez à arlette de prendre des génériques sauf que quand un médoc n'est pas remboursé qu'il soit générique ou pas vous le payé !!ET faut savoir aussi que beaucoup de génériques ont le même prix que le princeps (voir des fois quand il n'est pas ou plus remboursés plus cher!!)alors allez y critiquez moi mais renseignez vous un minimum avant.


    =>>remix34 je vous comprend tout à fait !!bon courage à vous ! Mais personne n' a le droit de vous refusé les soins maintenant c'est sur il va y en avoir des problémes si tous le monde auront accés au infos médical!!



    Signaler un abus  
Publié : 02/12/11 - 11h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur