Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 juillet, 22:20
Accueil > Actualité > Santé > Paludisme : 1/3 des traitements sont contrefaits ou inefficaces

Paludisme : 1/3 des traitements sont contrefaits ou inefficaces

Médicaments à risque


Une étude scientifique a dévoilé mercredi que près d'un tiers des traitements antipaludiques sont de mauvaise qualité, voire composés de médicaments contrefaits.

Une étude scientifique révèle mercredi que 35% des traitements antipaludiques administrés en Asie du Sud-est et en Afrique subsaharienne sont inefficaces.
Une étude scientifique révèle mercredi que 35% des traitements antipaludiques administrés en Asie du Sud-est et en Afrique subsaharienne sont inefficaces. AFP/INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Ce sont des résultats des plus catastrophiques qu'a dévoilés une étude scientifique publiée dans la revue The Lancet Infectious Disease. Entre 20% et 46% des traitements antipaludiques distribués en Asie du Sud-est et en Afrique sont en réalité contrefaits, sans véritable agent actif, donc inefficaces.

Les résultats de l'étude

Comme le dévoile le site internet Réunionnais Linfo.re, les chercheurs américains et britanniques ont relevé que sur les 1.437 échantillons de médicaments prélevés dans sept pays d’Asie du Sud-Est, 35% ont échoué aux tests chimiques, 46% comportaient des défauts d’emballage (certains étaient donc tout simplement périmés) et 36% d’entre eux étaient de pures contrefaçons. Comme l'analyse le site internet Futura-Sciences.com, cette situation dramatique limite d'une part l'efficacité des traitements et d’autre part favorise la résistance aux médicaments du Plasmodium, le responsable de la maladie. En un mot, ce s'est environ un tiers des médicaments antipaludiques qui sont à jeter.

Des contrôles insuffisants

Comme l'explique Futura-Sciences.com, les auteurs de cette étude craignent que ces résultats ne soient en réalité que la partie émergée de l’iceberg. En effet, les chercheurs supposent que tous les cas constatés n’ont pas été reportés ou que les laboratoires pharmaceutiques ont gardé une partie de leurs résultats confidentiels. En premier lieu, les scientifiques déplorent un manque de connaissance de la part des patients mais aussi d’une bonne partie du personnel médical de ces régions. Ensuite, la surveillance semble insuffisante et la répression pour les personnes à l’origine des contrefaçons ne serait pas assez sévère. Les auteurs de l'étude souhaitent ainsi que « la production et la distribution de médicaments antipaludiques contrefaits devraient être considérées comme un crime contre l’humanité ». Enfin, les installations capables d’évaluer la qualité du médicament ne sont pas suffisantes, ni en Asie du Sud-Est, ni en Afrique subsaharienne.

 

Rappelons que le paludisme est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium, à l'origine d'environ un million de décès annuels.

Par Damien Helene

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par parkhurst, le 24 mai à 21:18

    parkhurst
    Normal

    Tout est fait enc Chine



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 27 mai à 09:10

    BRZmabro
    A qui profite le crime ? Tout

    A qui profite le crime ? Tout est question d'argent, même au niveau de la santé , c'est l'intérêt financier qui passe avant la qualité des médicaments. Il faudra un jour ou l'autre que ce comportement cesse car il y va de la santé des êtres humains de quelques continents qu'ils soient. L'OMS devrait faire obligation à ces laboratoires  fabriquants  ces M....e  de faire des vaccins conformes sous peine de poursuite.



    Signaler un abus  
Publié : 24/05/12 - 09h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur