Les relations entre le père et l'enfant, dès l'âge de trois mois, permettraient de réduire les problèmes de comportement du nourrisson à l'âge d'un an, et a fortiori, par la suite.
Un câlin vaut mieux qu'une punition ? Des chercheurs britanniques de l'Université d'Oxford ont démontré que les enfants dont les pères avaient été davantage présents dès l'âge de trois mois présentent par la suite moins de problèmes comportementaux.
A l'inverse les troubles du comportement sont plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants. L'étude a également montré que l'impact du père était plus important chez les garçons que chez les filles « ce qui pourrait laisser entendre que les garçons sont plus susceptibles d'être influencés par leur père dès leur plus jeune âge », ajoute le Dr Ramchandani, qui a participé à l'étude publiée par la revue Journal of Child Psychology.
Le chercheur se montre toutefois prudent, relevant que le mécanisme reste inexpliqué. Le désengagement du père pourrait ainsi être le résultat d'une relation de couple perturbée avec la mère de l'enfant ou refléter un manque général de supervision ou de soins, auquel l'enfant réagirait par un comportement perturbé.
« Nos recherches apportent une nouvelle pierre à un faisceau grandissant de preuves suggérant qu'une intervention précoce auprès des parents peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant », conclut le chercheur. La plupart des études faites jusqu'à présent s'intéressaient surtout au rôle des mères au cours de la très petite enfance.
Cette étude a été réalisée auprès de 192 familles recrutées dans deux maternités britanniques. Elles ont été vues à deux reprises, l'une lorsque le bébé avait trois mois et la seconde à un an. Les chercheurs ont classé ensuite le comportement problématique des nourrissons en trois sous groupes: oppositionnel, agressif et hyperactif.
J'ai un peu de recul pour me le permettre. Ils seront plus raisonnables, moins turbulents, à condition... qu'on ne leur impose pas de famille recomposée.
Il n'y a pas besoin de chercheur pour savoir que l'enfant a autant besoin de sa mère que de son père, C'est la tendresse , l'affection et l'amour des parents qui construisent un enfant. Mais cette équilibre est fragile, un enfant bien dans sa peau peut être très perturbé par un divorce et là ce sont les parents qui doivent se montrer intelligent pour que l'enfant n'en subisse pas les conséquences. Commr dit @Procurenté Il ne faut rien leur imposer et tout se passe très bien
une seule phrase pour résumer : " la conscience du père n'existe que dans le désir de la mère " . Voilà , bon courage les psys !
Je confirme. Je m'occupe de mon enfant seul depuis sa naissance, suite a une separaration malheureuse. Mon enfant est equilibre, tres pose pour son age et je m'en rejouis des compliments qui me sont fait par ses enseignants.Vive les peres solo!
de papa poule vis à vis de son fils. Très sage jusqu'à un an, le gamin qui a maintenant 5 ans est suivi par un psy pour son comportement impulsif et parfois violent, ...
Donc tout ça ne veut rien dire du tout.
Et les mamans-coqs ont des petits chenapans qui deviendront de grandes fripouilles!
les papas poules ont des enfants sages, oui mais le chercheur qui cherche n'a pas précisé jusqu'a quel age l'enfant restera sage ....
UN ENFANT A BESOIN DE MAMAN ET PAPA. LES HOMMES DECOUVRENT LE BONHEUR DE REGARDER ET AIMER LEURS ENFANTS. C EST BIEN.
IL EST TEMPS PEUT ETRE ....POUR L EQUILIBRE DES ENFANTS ET DES MAMANS.?
HANS
Mare de ces femmes carieriste, et de ces maman qui recherche l'épanouissement sexuel, qui accusent les papas de tous les maux de la terre.
D'accore avec Procuranté, on impose pas un remariage et des demis frères ou soeurs.
Quand on rate son mariage, et bien "tant pi", ce genre de problemes ne regarde pas l'enfant.
Quand on a un enfant, on s'occupe de lui et plus de son "cul".
Mare de ces femmes carieriste, et de ces mamans qui recherchent l'épanouissement sexuel, qui accusent les papas de tous les maux de la terre.
D'accore avec Procuranté, on impose pas un remariage et des demis frères ou soeurs.
Quand on rate son mariage, et bien "tant pi", ce genre de problemes ne regarde pas l'enfant.
Quand on a un enfant, on s'occupe de lui et plus de son "cul".
différent, je me demande comment on peut faire ce genre d'étude, c'est un peu comme vos sondages,du flan, et encore et toujours du flan....un peu comme il y a une trentaine d'années, les médecins us disaient qu'il fallait faire dormir les enfants sur le ventre,et 20 plus tard, ils déclaraient qu'il y avait eu des problèmes d'estomac pour ces enfants, mais voilà, le mal était fait, et ces gens "intelligents" que leur est il arrivé ? RIEN....merci les intellos de tous bords, vous êtes lamentables
Si la violence appelle la violence, le contraire est vrai aussi : la douceur appelle la douceur. D'autant qu'être un papa-poule ne veut pas dire systématiquement être un adepte du laisser-faire n'importe quoi. Sûr qu'il est plus facile pour un enfant d'accepter une consigne de quelqu'un que l'on connait bien et avec qui il y a échange d'amour. Logique aussi que dans ce cas une famille recomposée pose de gros pb concernant les enfants, qui voient encore + leur univers s'écrouler.
Je ne suis pas pour les déchirements en famille. Au contraire je suis pour assumer. Depuis + 37 ans je ai la chance de ne pas être divorcée et mes enfants sont aujourd'hui des adultes équilibrés. Mais ceci étant on ne peut pas imposer à des couples qui ne marchent pas de cohabiter et que les enfants baignent dans les scènes perpéruelles. Faire 1 enfant c'est faire passer cet être en priorité mais ça ne veut pas dire que la maman entre pour autant au couvent. Question d'équilibre.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn