Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 juillet, 12:42
Accueil > Actualité > Santé > Parkinson : Une nouvelle affaire de médicaments dangereux

Parkinson : Une nouvelle affaire de médicaments dangereux

Santé


De nombreux malades, atteints de la maladie de Parkinson, sont victimes des effets secondaires terrifiants de plusieurs médicaments. Ils n'avaient pas été informés des risques.

Didier Jambart réclame 450.000 euros de dommages
Didier Jambart réclame 450.000 euros de dommages MaxPPP

C'est la double peine. Malade de parkinson et addict au jeu, accroc au sexe ou acheteur compulsif ! Depuis quelques années, les neurologues et les autorités de santé prennent conscience des risques épouvantables de l'un des meilleurs traitements connus pour cette maladie dégénérative très handicapante : les « agonistes dopaminergiques », cette classe thérapeutique dont font partie le Requip et le Sifrol, entre autres médicaments. Une molécule qui reproduit la dopamine, la fameuse hormone dite « du plaisir » et, surtout, régule les fonctions motrices d'ou son intérêt dans la maladie de Parkinson. Mais pour certains malades, le plaisir s'est changé en cauchemar. Comme ce grand-père en fauteuil roulant, transformé en pervers, qui a fait vivre un enfer sexuel à son épouse avant de se livrer à des attouchements sur sa petite-fille de 11 ans. Ou Didier Jambart, un père de famille de 51 ans traité au Requip de 2003 à 2005, qui a dilapidé tout ce qu'il possédait en jouant sur Internet, volé les coordonnées bancaires de collègues et de proches, s'est exhibé en ligne, s'est travesti et fait violer. Il a assigné en justice le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), qui commercialise le Requip depuis 1997.

Le jugement vient d'être reporté d'une semaine. « C'est un dossier compliqué, reconnaît l'avocat de la victime, Me Antoine Béguin. On peut comprendre ce délai supplémentaire. » Au cœur des débats : le manque criant d'information des patients. Depuis quand connaissait-on ces effets dévastateurs ? Pourquoi les malades n'ont-ils pas été alertés ?

Au département pharmacovigilance de l'Afssaps, l'autorité de surveillance en France, Florence Cardona parle d'un premier cas identifié en février 2004, « qui a donné lieu à une modification des notices ». « Tout le monde sait que les patients lisent les notices sans y prêter attention ! s'insurge Antoine Béguin. C'est au neurologue d'avertir son malade. Et au labo d'alerter spécifiquement sur ce point les médecins. » Il rappelle que plusieurs articles scientifiques et livres faisaient mention du phénomène dès 1998, ainsi qu'une conférence de consensus (réunion de sommités médicales faisant autorité) consacrée à la maladie de Parkinson : « GSK ne pouvait pas l'ignorer ! »

Ce n'est qu'en 2005 que, les cas se multipliant, les autorités de santé réagissent. L'Afssaps demande une évaluation européenne qui prendra quatre ans avant qu'un courrier alerte enfin officiellement, en 2009, neurologues, généralistes, pharmaciens et psychiatres. L'information des patients, elle, est laissée à l'appréciation des professionnels. Alors que l'affaire Didier Jeambart éclate, l'Afssaps annonce la publication d'une brochure exposant ces risques, à destination des patients cette fois, le 9 avril prochain, lors de la Journée internationale de la maladie de Parkinson.

Trop tard ? En exposant sa vie brisée devant la justice, Didier Jambart a ouvert la boîte de Pandore. Une centaine de patients se sont fait connaître. D'autres plaintes sont en préparation. A Marseille plus de dix dossiers viennent d'arriver sur le bureau de Me Gioia. Une quinzaine d'autres s'empilent chez Me Béguin. L'association France Parkinson fait état de nombreux appels. Des centaines de personnes, en France, ces jours-ci, réalisent qu'ils ne sont ni fou ni pervers. Juste victime d'un médicament. 

Marie Marvier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 12:45

    Anonyme-77656
    addic

    Attention danger!!!!


    Le Sifrol est destiné à soigner essentiellement le syndrome des jambes sans repos. Ce médicament, mis à la disposition il y a quelques années de patients souffrant du SJSR, m'a permis de vivre normalement, alors que je souffrais de troubles atroces. Donc ne disons pas n'importe quoi ! Pourquoi ne poursuivrais-je pas toutes les laboratoires produisant l'aspirine et ses dérivés (ça me fait très mal à l'estomac) pour préjudices graves, réclamant ainsi de substantiels dommages et intérêts ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 mar à 13:37

    Anonyme-77656
    Adiction

    Je comprends le désaroi de M Jambart mais je trouve inadmissible de mettre en cause le traitement. Si j'ai bien compris il est marié! ce qui implique que son épouse a vu les changements,ce qui implique qu'elle ne voulait pas voir....Etre marié à un parkinsonien implique de rester vigilant, de signaler au médecin tout état suspect. VOilà mon point de vue..Au fait je suis épouse de Parkinsonien et en 1997 mon époux a subit les mêmes effets mais nous n'avons nullement mis en cause les laboratoires ni le médecin. Tant de personnes vivent grâce à ces médicaments et à la présence des médecins. Alors un peu de bon sens. En 1997 lorsque mon époux a dévié j'ai demandé une hospitalisation d(urgence et ce malgré sa réticence.



     
Publié : 26/03/11 - 10h58
Mis à jour : 26/03/11 - 11h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur