Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 octobre, 13:08
Accueil > Actualité > Santé > Pays-Bas : Le chercheur reconnu falsifiait ses expériences

Pays-Bas : Le chercheur reconnu falsifiait ses expériences

Santé


Le professeur Diederik Stapel, chercheur en psychologie à l'université de Tilburg, vient d'être épinglé après avoir falsifié expériences et résultats pendant de nombreuses années.

Les fraudes auraient commencé en 2004
Les fraudes auraient commencé en 2004 SIPA

Une décennie de triche. C'est à cette conclusion que sont arrivés les membres de la commission d'enquête après avoir étudié avec minutie les publication du professeur Diedrik Stapel. Si l'homme n'est pas connu du grand public, il l'est dans la communauté scientifique et ces révélations font l'effet d'une bombe. Régulièrement publié dans des revues spécialisées et tout aussi relayé dans des médias plus généralistes, le chercheur néerlandais n'hésitait pas à falsifier des données ou à inventer de A à Z des expériences. Il aurait créé de toutes pièces des ensembles de données destinées simplement à confirmer son propre ressenti pour tel ou tel objet d'étude. Parfois, il n'hésitait pas à donner à des collègues ses propres données, falsifiées bien sûr, pour que ceux-ci les étudient et commencent à écrire une publication dessus.

Ainsi, lorsqu'il publie des conclusions sur les préjugés raciaux, l'imagerie cérébrale, la perception extrasensorielle ou encore l'impact de la publicité sur notre identité, tout est faux. Le chercheur prétendait par exemple que les individus blancs ont tendance à davantage discriminer les noirs lorsqu'ils se trouvent dans un environnement sale et délabré que dans un environnement propre et ordonné.

"J'ai échoué, j'ai honte"

Sur son site Internet, l'Université de Tilburg, qui a co-participé à cette commission d'enquête, affirme que les fraudes trouvées concernent « au moins trente articles » publiés et les « recherches se poursuivent sur des dizaines d'autres ». On avance le chiffre de 150. « Ces fraudes sont récurentes depuis 2004, peut-être avant » poursuit-elle. Dans un communiqué, le Pr Diedrik Stapel avoue d'ailleurs sa faute, « j'ai échoué en tant que scientifique et en tant que chercheur » avant de s'excuser et d'exprimer sa « honte ».

Pour l'université de Tilburg, cette fraude n'a pas été détectée plus tôt car le chercheur utilisait « des méthodes de manipulation sophistiquées » et faisait souvent preuve « d'abus d'autorité ». Mais s'il a pu œuvrer de nombreuses années sans être inquiété, c'est surtout parce qu'il profitait d'une faille dans la façon dont la recherche est pratiquée aujourd'hui : une grande majorité de scientifiques n'est pas obligée de dévoiler ses données brutes lorsqu'une étude est publiée. Agir dans le secret permet en somme de publier un peu ce qu'on veut sans voir ses conclusions remises en cause.

Des "petits arrangements" fréquents

Des chercheurs d'Harvard, aux Etats-Unis, ont récemment interrogé plus de 2.000 psychologues américains et 70% d'entre eux ont avoué avoir déjà « coupé » certaines données en publiant leurs recherches. Un pour cent a même reconnu avoir falsifié des informations peut-on lire dans New York Time qui relaie cette information. Dans une autre étude menée par l'université d'Amsterdam, qui elle aussi faisait partie de la commission d'enquête sur le Pr Stapel, les auteurs ont constaté que dans un échantillon aléatoire de 281 articles de psychologie, plus de la moitié contenait des informations fausses. Pire, environ 15% des publications contenaient au moins une erreur qui avait des conséquences sur le résultat final de l'étude. La plupart du temps, ces erreurs aboutissaient à une conclusion en contradiction avec l'hypothèse de départ du scientifique, poursuit le journal. Voilà de quoi donner envie de « se passer » au passage de quelques données. Des faits particulièrement inquiétants lorsque l'on sait le nombre d'études scientifiques publiées chaque année.

R.K.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    immortalité

    L'immortalité n'est pas celle de vivre pendant des années, Jésus n'a pas vécu longtemps vous avez du vous rendre compte qu'il avait pourtant atteint l'immortalité au même titre que d'autres prophètes de toutes les religions que ce soit alors arrêtez avec vos conneries débilitantes de faire croire n'importe quoi à vos lecteurs, d'ailleurs qui voudrait vivre 1000 ans à travailler comme un con ou une conne pour des revenus merdiques et passer un bon siècle à raquer pour sauver de la ferraille au détriment de sa vie privée ? Vivre 1000 ans la dictature du 'cerveau' de trois couillons convaincus du bien fondé de leurs âneries. Après 1945, avec moins de moyens la France faisait plus de social, or la rigueur ici abat le social. Par ailleurs expliquez un peu à vos lecteurs comment vous faites pour fabriquer vos articles, expliquer comment la presse française fonctionne pour espionner des citoyens et alimenter sa machinerie, en faisant des associations d'idées de ce qu'elle prélève par ce moyen ; vous faites les faux culs certes mais vous savez que vous n'avez rien à envier aux anglais du Sun : à moins que vous soyez un des rares journaux à ne pas faire parti des criminels en réseau, alors je pourrais vous servir le scoop sur un plateau.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 16:49

    Anonyme-77656
    Et déconneur en plus....

    Il avait notamment déclaré que l'UMP était de droite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:00

    Anonyme-77656
    Betise...

    En lisant stalked, qui essayait certainement de réagir à une autre news, j'ai été accablé de constater que certains se plaignent de leurs vies en restant dans un immobilisme incroyable. Le bonheur ça vient pas tout seul, alors bougez vos fesses au lieu de vous lamenter ! Vous vous plaignez de votre quotidien, changez en et donnez vous les moyens pour (je ne parle pas d'argent), vous n'aimez pas les choix de votre gouvernement alors émettez et défendez des idées et confrontez les à la société ! Enfin bref bougez vous au lieu de vous plaindre !



    Signaler un abus  
  • Par sanzissu, le 7 nov à 20:41

    sanzissu
    Depuis quand ?

    Depuis quand la psychologie est - elle une science ??? Quand on cherche à démontrer que 2 + 2 ne font pas 4, ça ne m'étonne pas qu'on soit obligé de falcifier ses résultats.



    Signaler un abus  
  • Par GLM13, le 9 nov à 09:14

    GLM13
    interrogation...

    Bonjour,
    En tant que Maître de conférences en psychologie, je ne peux pas malheureusement laisser dire n'importe quoi.
    Mais pour démontrer l'ineptie rien de tel que de renvoyer des questions à celui qui les pose :
    Pourquoi la psychologie n'est pas une science?
    Quelle théorie ou quelle expérience permet-elle de montrer que 2+2 ne font pas 4?
    Je suis intéressé par ce dernier point notamment (pour le premier, j'ai la réponse) car je serai ravi de présenter une telle expérience à mes étudiants.


    Cordialement,


     



    Signaler un abus  
  • Par GLM13, le 9 nov à 09:16

    GLM13
    Quelques questions...


    Bonjour,
    En tant que Maître de conférences en psychologie, je ne peux pas malheureusement laisser dire n'importe quoi. 
    Mais pour démontrer l'ineptie rien de tel que de renvoyer des questions à celui qui les pose :
    Pourquoi la psychologie n'est pas une science?
    Quelle théorie ou quelle expérience permet-elle de montrer que 2+2 ne font pas 4?
    Je suis intéressé par ce dernier point notamment (pour le premier, j'ai la réponse) car je serai ravi de présenter une telle expérience à mes étudiants.


    Cordialement,




    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 13h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur