Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 11:31
Accueil > Actualité > Santé > Pénurie de médicaments : Plusieurs explications

Pénurie de médicaments : Plusieurs explications

Traitements de demain


La France est actuellement en pénurie de médicaments dans ses officines. En cause, des difficultés de production mais aussi le principe des quotas mis en place par les laboratoires.

En France, ce sont 600 médicaments qui feraient l’objet d’un contingent orchestré par les laboratoires et seraient régulièrement en rupture de stocks
En France, ce sont 600 médicaments qui feraient l’objet d’un contingent orchestré par les laboratoires et seraient régulièrement en rupture de stocks SIPA

Antiépileptiques, antidépresseurs, antihypertenseurs… Sur les 5.300 médicaments commercialisés en France, entre 160 et 370 sont régulièrement absents des rayons des pharmacies depuis plusieurs mois. « En quarante ans de métier, s’alarme l’ex-président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, je n’ai jamais vu autant de ruptures de stocks ». Le taux de rupture chez les grossistes serait en effet passé de 0,7 jour par mois par produit à 1,3 actuellement.

Quotas en fonction des parts de marché

En cause : des difficultés de production mais aussi la répartition des médicaments voulue par les laboratoires eux-mêmes à travers le monde. Un système de quotas a en effet été mis en place. En 2010, un collectif d'associations de lutte contre le sida avait déjà tiré la sonnette d'alarme suite à des ruptures d'approvisionnement des pharmacies en antirétroviraux. Mais actuellement, ce sont 600 médicaments en France qui font l’objet d’un contingent orchestré par les laboratoires. Si la demande s'avère être supérieure aux quotas réservé à la France, les grossistes ne peuvent donc plus approvisionner les pharmacies.

Les médicaments étant vendus aux pharmacies françaises par des grossistes répartiteurs, ce sont donc sept entreprises qui ont la responsabilité d’organiser leurs 183 établissements régionaux pour livrer les officines en deux jours. Et c'est donc le laboratoire fabricant qui décide de la quantité de médicaments qu'il accorde mensuellement à chaque grossiste en fonction des parts de marché dans chaque pays.

Les pays développés sont les plus touchés

Suite à la pénurie des antirétroviraux, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, avait commandé, en mars, une série d’enquêtes, notamment auprès de la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le ministre a, à nouveau, dénoncé le système de quotas. Mardi, sur Europe 1, Xavier Bertrand, s'est dit prêt à légiférer si laboratoires et grossistes ne respectaient pas leurs obligations.

Les pays en voie de développement seraient les plus durement touchés par ce système de quotas. Mais au final, ce sont les malades qui sont pénalisés. D'après Philippe Coatana, directeur général répartition chez Alliance Healthcare, 2ème grossiste répartiteur français, qui s'est exprimé au site spécialisé dans l'industrie, L'Usine Nouvelle, « des produits significatifs commencent (aussi) à être affectés comme l’insuline » dû à ce système de quotas. Selon Le Parisien, certains observateurs du secteur affirmeraient de manière anonyme que les laboratoires préfèrent réserver la vente de leurs produits à des pays où les médicaments sont plus chers.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 23:19

    Anonyme-77656
    ils veulent au moins vendrent

    ils veulent au moins vendrent les medoc + chere surement ils se foutent de la gueule du monde ces un peu comme le ble qui va augmenté ces pas justifié



    Signaler un abus  
  • Par marseillaise13, le 7 août à 23:18

    marseillaise13
    ça finira jamais!

    Mais ça finira jamais de nous prendre s pour des idiot ,bien sur que c est pour augmenter les médoc !après ils font la chasse aux cigarettes et nous ils nous tues a petit feu car on ne pourras plus se payer les médocs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 20:09

    Anonyme-77656
    penurie des medicaments

    pourquoi chercher si loin?

    ne serait ce pas plutôt le fait que tous les médicaments sont aujourd'hui fabriqués en Asie en Inde et en Chine, pour permettre aux laboratoires français de gagner plus d'argent????

    avec en plus aucun contrôle sur la fabrication...??



    Signaler un abus  
Publié : 03/08/11 - 21h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur