Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 22:20
Accueil > Actualité > Santé > Polémique sur les médicaments génériques : L'avis des experts

Polémique sur les médicaments génériques : L'avis des experts

Nouveaux médicaments


Les médicaments génériques sont-ils moins efficaces que ceux de référence ? France-Soir fait le point.

Les médicaments génériques suscitent un vaste débat dans la communauté médicale
Les médicaments génériques suscitent un vaste débat dans la communauté médicale AFP

Il y a près de deux mois, un rapport de l'Académie de médecine déclenchait une salve médiatique contre les médicaments génériques. Signé du professeur Charles-Joël Menkès, le rapport soulignait que les médicaments génériques ne sont pas des copies conformes du médicament référent. L'association Gemme, qui regroupe onze fabricants de génériques, a récemment répondu à ce rapport. Nous avons interrogé les deux parties à ce sujet. Confrontation de leurs visions des choses.

Le médicament générique est-il une copie conforme du médicament de référence ?

Pas toujours, et là-dessus, les deux parties sont d'accord. « Il y a le même principe de base, mais dans la fabrication, les excipients, ces substances qui servent à enrober, colorer, ou encore donner un goût au médicament, peuvent être différents entre le générique et le médicament de référence », explique le Pr Charles-Joël Menkès. Pour Pascal Brière, le président de la Gemme, « ces excipients peuvent certes être différents mais concernant l'efficacité thérapeutique, le générique est une copie 100% conforme au médicament de référence. » « Oui, sauf lorsque ces excipients provoquent une allergie là où ceux utilisés dans le médicament de référence étaient totalement tolérés par le patient... », nuance le Pr Menkès.

Raisonnement logique, mais qui « est loin de la réalité » pour Pascal Brière : « Les laboratoires de médicaments génériques doivent laisser une quinzaine d'années aux fabriquants des médicaments de référence avant d'avoir le droit d'utiliser leur formule et de commercialiser leur copie. Ce qui signifie qu'aujourd'hui, lorsque l'on développe des génériques, on veille à ne pas utiliser des excipients à effet notoire dont le pouvoir allergène n'était pas connu il y a quinze ans, lorsque le médicament de référence a été fabriqué. »

Qu'est-ce qu'un générique peut changer pour le patient ?

La présentation des boîtes et du médicament lui-même étant différente du médicament de référence, il peut parfois y avoir des problèmes d'observance, notamment chez les personnes âgées qui ont un traitement sur le long terme et qui sont habitués au médicament princeps. « Pour certains patients chez qui prendre un médicament générique entraîne un problème d'observance ou génère un stress, on comprend que le médecin refuse que le pharmacien lui délivre des génériques... » reconnaît Pascal Brière. Mais pour lui, tout cela est lié à un problème de pédagogie, à « une substitution mal expliquée par le pharmacien, puis mal vécue par le patient. »

Enfin, le générique peut entraîner chez certains patients une réaction allergique là où le médicament de référence était toléré. Mais l'inverse est également vrai !

Pourquoi les génériques sont-ils moins chers ?

« Le médicament générique est moins cher car il n'a pas à assurer les coûts de recherche monstrueux, puisque il reprend une formule déjà existante lorsqu'elle tombe dans le domaine public, explique Pascal Brière. Par ailleurs, les coûts de marketing et de promotion sont moindres. Contrairement à ce qu'affirment certains, cela n'a rien à avoir avec une fabrication qui serait low-cost. 97% des génériques sont fabriqués en France, le reste provient d'Inde, d'Australie ou des États-Unis principalement. Les inspections sont exactement les mêmes que pour les médicaments génériques ».

Pourquoi y a-t-il eu ce rapport de l'Académie de médecine ?

Aujourd'hui, les médecins ont la possibilité d'apposer la mention « non substituable » sur leurs ordonnances pour interdire aux pharmaciens de délivrer le générique lorsque le médicament de référence est prescrit. Selon le Pr Menkès, « avant que ne sorte le rapport, il y avait beaucoup de discussions pour savoir comment limiter, voire sanctionner les médecins qui usaient du "non substituable". C'est insupportable. Seul le médecin peut juger, pour le bien de son patient, si le générique peut être utilisé ou non. Il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours opportun pour le patient de lui donner un générique au lieu du médicament de référence. On va vers une médecine imposée qui limite les possibilités du médecin, pourtant seul apte à juger ce qui est bon pour un patient. »

Encore une fois, sur ce sujet, Pascal Brière n'est pas d'accord. Selon lui, l'immense majorité des médecins qui apposent la mention "non substituable" sur une ordonnance le font pour des des raisons d'ordre idéologique. « Ce sont souvent des médecins de l'ancienne génération qui ont les génériques en horreur, sans aucun fondement derrière. Ce que nous voulons, c'est que les médecins précisent à chaque fois par courrier au médecin-conseil de la CNAM les raisons qui l'ont poussé à interdire le générique. Cela limiterait les abus. »

Par Alexandra Gonzalez
Publié : 01/05/12 - 09h00
Mis à jour : 22/05/12 - 17h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur