Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 15:41
Accueil > Actualité > Santé > Pollution à Paris : Baupin s'insurge contre les pouvoirs publics

Pollution à Paris : Baupin s'insurge contre les pouvoirs publics

Pollution en Ile-de-France


La pollution atmosphérique par les particules fines, observée depuis plusieurs jours en Ile de France, devrait se poursuivre ce mardi, selon la préfecture de police. Celle-ci recommande donc de réduire la vitesse sur les routes de 20km/h. De son côté Denis Baupin, adjoint EELV à l'environnement de la mairie de Paris, parle de "non assistance à personne en danger".

Denis Baupin, élu écologiste, s'alarme du niveau de pollution atmosphérique de Paris
Denis Baupin, élu écologiste, s'alarme du niveau de pollution atmosphérique de Paris SIPA

« Non assistance à personne en danger ». Les mots sont volontairement forts. La puissance du message en est décuplée. Denis Baupin, adjoint d'Europe Ecologie-Les Verts à l'environnement à la mairie de Paris, proteste ce mardi le manque de mobilisation des pouvoirs public pour réduire la pollution atmosphérique de ces derniers jours en Ile-de-France. « Demain, mercredi, on va remonter en période d'alerte. On est en situation de non-assistance en personne en danger. On n'a jamais connu une telle situation. On doit être au 25e jour de dépassement des seuils depuis le début de l'année, soit sur moins de trois mois », s'est-il inquiété. 

La mairie de Paris a réitéré mardi sa demande au préfet de police, seul compétent en matière de circulation à Paris,  de baisser de 10 km/h en permanence la vitesse sur le périphérique et de respecter la baisse de 20 km/h à chaque pic. Une requête qui n'est pas suffisante pour l'élu écologiste. « Il n'y a aucune communication globale de la part des pouvoirs publics nationaux. Le préfet a le pouvoir de mettre toutes les mesures de restriction en oeuvre, ça ne dépend que de sa décision. On peut détourner le trafic des camions, faire une circulation alternée pour les diesels. Le principal problème de santé public, ce sont les particules fines des diesels », a-t-il affirmé.

Mobilisation prévue mercredi

La préfecture de police avait recommandé en fin de semaine dernière de réduire la vitesse sur les routes et de respecter l'interdiction de brûler des déchets en plein air notamment. Mais cela n'a pas été jugé suffisant mardi par la mairie qui a critiqué le préfet de police. « Depuis le début de l'année, nous avons eu au moins 23 jours de dépassement de pollution et le préfet n'a baissé la vitesse limite de 20 km/h que trois fois ! » a déploré la mairie. Dans un communiqué, les élus EELV de Paris ont annoncé vouloir « passer de la parole aux actes » : ils ont donné rendez-vous mercredi aux candidats aux élections législatives et aux médias, à 12h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour une opération de choc.

La candidate écologique à l'élection présidentielle, Eva Joly est elle aussi montée au créneau. « Nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, ni quitter la ville à chaque pic de pollution », souligne-t-elle en plaidant notamment « en urgence » pour un « contournement des agglomérations pour les camions en transit ». « Mais », a-t-elle ajouté, « il faut surtout préparer l'avenir en dotant la France d'une Agence de l'air et en supprimant progressivement tous les avantages dont bénéficie le diesel, gros émetteur de particules dangereuses pour la santé ». En juillet dernier, le Conseil de Paris avait adopté un vœu demandant au préfet « que soit étudiée et expérimentée une baisse des vitesses limites du boulevard périphérique de 80 km/h à 70 km/h, afin de réduire le bruit, la pollution de proximité et l'insécurité routière ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par amazonia, le 27 mar à 18:46

    amazonia
    Pollution à Paris : Baupin s'i ....

    LA POLUTION A PARIS ?  A OUI ? CELA INQUIETE  ? C'est une bonne chose !QUI S'inquiète ?Qui se préoccupe ? DES PROBLEMES DE PLUIES TOXIQUES OU     D'épendage de produits toxiques par avions ?  QUI DONNE ORDRE DE   larguer des produits qui détuisent des arbres  / arbustes   /laurières / vignes etc ++ QUI SE PERMET DE VENIR DANS NOS REGIONS DE FRANCE ?   Pour nous faire tomber sur la tête des produits dangereux ??au nom de qui ? DE QUOI ? QUI SE PERMET ?  QUI VA PARLER ?  MEDIAS COMME POUR DE NOMBREUX SUJETS SENSIBLES ? LA POLITIQUE DU   RIEN DIRE / RIEN VOIR / RIEN ENTENDRE ?    PAUVRE FRANCE .  2012?



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 27 mar à 22:13

    Henri Canne
    polution à Paris

    à force, c'est sûr, ça va péter !



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 28 mar à 02:06

    pasloi
    Ah PARISSSssss !. . . . .

    Paris ce n'est déjà plus ce que c'était, mais cette photo faisant, ça ne donne vraiment envie d'y aller, encore moins d'y vivre !.!.!...



    Signaler un abus  
Publié : 27/03/12 - 17h17
Mis à jour : 27/03/12 - 17h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur