Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 septembre, 22:45
Accueil > Actualité > Santé > Le premier chien détecteur de cancers

Le premier chien détecteur de cancers

Santé


Aspirant, un berger malinois dressé par l’armée pour la recherche médicale, se révèle capable de détecter dans les urines les marqueurs du cancer de la prostate.

Aspirant en plein exercice
Aspirant en plein exercice MaxPPP

Personne ne s’étonne qu’un chien détecte l’odeur des stupéfiants ou celle des explosifs. En revanche, le talent d’Aspirant, berger belge malinois de 6 ans, a de quoi surprendre : l’animal est capable de renifler le cancer de la prostate. Après avoir suivi un entraînement intensif mené par des militaires, le chien désigne sans hésitation les échantillons d’urines infectés par la maladie. Une expérience insolite entamée en 2007 qui n’aurait pas vu le jour sans l’intervention du professeur Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon, à Paris. A l’époque, ce spécialiste du cancer de la prostate a déjà la certitude que l’odorat du chien, environ 200.000 fois plus développé que celui de l’homme, peut être exploité à des fins médicales. Le médecin part d’une hypothèse simple : le cancer de la prostate a une odeur spécifique, dégagée par les urines. Il sait aussi que l’armée utilise le flair du meilleur ami de l’homme pour mener à bien certaines opérations militaires. D’où cette idée originale : demander au ministère de la Défense d’éduquer un chien en vue de dépister le cancer de la prostate.


Aucune erreur

La mission est confiée à l’équipe cynophile de la base aérienne d’Orléans-Bricy, dans le Loiret. L’armée de l’air sélectionne Aspirant pour son flair hors norme. « On l’a assis devant une table de chevet dont le tiroir entrouvert contenait son jouet, une balle de tennis. Puis on a ajouté l’échantillon d’urine d’un patient malade à côté afin qu’il associe les deux », explique le caporal-chel Anthony Frémont, dresseur du chien prodige. Petit à petit, le dresseur ôte la balle de tennis afin que l’animal comprenne qu’il ne doit marquer l’arrêt que devant l’urine des patients cancéreux. « Ensuite, nous avons placé six tables de chevet sous son nez, cinq d’entre elles contenant des échantillons provenant de patients sains, et la dernière, celui d’un patient malade. » Les essais sont concluants : Aspirant ne commet aucune erreur. « J’étais confiant sur les résultats des tests, affirme le professeur Cussenot. En reniflant les urines cancéreuses, le chien détecte une combinaison de molécules présentes dans l’air. Cette signature olfactive est toujours identique, comme pour la composition d’un parfum. » Le travail du médecin consiste désormais à isoler les molécules détectées par Aspirant. Objectif : mettre au point un nez artificiel proche du système olfactif du chien en vue de détecter le cancer de la prostate par un simple test d’urine. Le Dr Cussenot espère y parvenir d’ici à deux ans.


Détecter aussi le cancer du poumon

Avec 40.000 nouveaux cas de cancers de la prostate décelés chaque année en France, une telle découverte serait une petite révolution en matière de santé publique, d’autant que le dépistage est une source régulière de polémiques. Plusieurs urologues conseillent un dépistage systématique aux hommes de 50 à 75 ans. Ces patients à risques doivent subir une prise de sang destinée à doser la molécule PSA, connue pour être un marqueur biologique du cancer de la prostate. Le problème, c’est que la fiabilité de l’examen est loin de faire l’unanimité : 70 % des hommes testés positivement passent une biopsie alors qu’ils n’ont pas de cancer. Une opération chirurgicale coûteuse et douloureuse qui pourrait être évitée si un test urinaire était mis au point par le professeur Cussenot, grâce aux prouesses d’Aspirant. Le caporal-chef Frémont, qui continue de l’entraîner, espère pouvoir dresser bientôt un deuxième chien plus jeune qui « puisse prendre la relève ». Mais la star à quatre pattes a déjà fait des émules : des recherches menées avec d’autres chiens pourraient permettre de détecter des cancers du poumon grâce à l’odeur de la respiration humaine.

Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 14:51

    Anonyme-77656
    cherchez l'erreur

    l'abus est de faire peser à l'individu la 2eme consultation et les 6 jours au lieu de 3 en cas de bactérie et non de virus...voir de la dose encore plus longue et plus importante d'antibiotique nécessaire... ! la sélection des germes par les antibiotiques n'existe que si il y a des bactéries... si c'était une angine virale... où est le problème car dans ce cas il n'y aura pas eu de sur-sélection !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 00:25

    Anonyme-77656
    oui mais

    le depistage precoce des cancers prostatiques modifie il leur pronostic ? Il semble que non . A tel point que de nombreux urologues ont cessé cette pratique .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 22:52

    Anonyme-77656
    Aucun passager ne donne de leçon au pilote de ligne.

    Les antibiotiques sont rarement mono-cibles. Il y aura toujours sélection de bactéries résistantes sous pression antibiotique, même si ces bactéries ne sont pas pathogènes. Et ces résistances peuvent très bien passer d'une espèce à une autre. Pour mémoire, sur et dans le corps humain, il y a plus de cellules bactériennes que de cellules humaines, même pour le plus propre d'entre nous. Prenez des cours de bactériologie. Merci.

    Celui qui reconnait son ignorance, les portes du savoir lui seront ouvertes.


    L'acuité du dépistage est en question, entre tumeur bénigne et maligne, et difficulté d'interprétation de la PSA. Apparemment, le chien est plus efficace.



    Signaler un abus  
Publié : 25/01/11 - 07h49
Mis à jour : 25/01/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur