Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 12:15
Accueil > Actualité > Santé > Le Primpéran en ligne de mire

Le Primpéran en ligne de mire

Médicaments à risque


Le Primpéran, ce médicament prescrit pour éviter nausées et vomissements, est désormais contre-indiqué aux moins de 18 ans.

Les préconisations médicamenteuses sont de plus en plus précises.
Les préconisations médicamenteuses sont de plus en plus précises. SIPA/CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Nouvelle préconisation de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : le Primpéran – tout comme ses génériques –, déjà contre-indiqué chez les nouveau-nés, est désormais déconseillé plus largement aux moins de 18 ans. C'est en tout cas un avis qu'a rendu la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Afssaps.

Cet antispasmodique, disponible sur le marché depuis les années 1960, est régulièrement prescrit pour prévenir nausées et vomissements. Médicament à base de métoclopramide, il existe sous différentes formes : solution buvable, comprimé, suppositoire, solution injectable.

Effets indésirables

Déjà déconseillé pour les nouveau-nés – les médicaments à usage uniquement pédiatrique, Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6 mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6 mg/ml solution buvable sont retirés du marché –, le Primpéran a fait l'objet d'enquêtes de pharmacovigilance.

Comme le suggère la notice, ce neuroleptique antagoniste de la dopamine peut être « à l'origine d'effets indésirables, notamment des troubles extrapyramidaux (tremblements, mouvements anormaux de la tête et du cou, etc.) ». Il agit également sur la motricité intestinale et parmi ses contre-indications, on trouve des effets indésirables neurologiques. D'ailleurs, l'AMM élargit sa réévaluation du bénéfice/risque sur l'effet du médicament chez l'adulte, en raison de risques neurologiques additionnés à des problèmes cardiovasculaires potentiellement graves.

Alice Lemard

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par nellyolson, le 18 oct à 14:20

    nellyolson
    le remede de grand mere

    il faut vraiment revenir aux bonnes recettes des grand-meres, apres avoir tué des millions de gens avec leur médiatior les laboratoires n'ont pas encore finie d'achever nos enfants


    ça fait gerber quand on sait que dans chaque foyer on trouvera toujours un sirop de primpéran pour son petit, aujourd'hui on apprend que c'est dangereux, laboratoire qui ne pense qu'au fric et de tres loin a penser à notre santé, ils s'en tapent tous du moment qu'on avale la pillule tout baigne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 15:08

    Anonyme-77656
    lapsus...

    @ nellyolson, le 18 oct à 14:20

    « ça fait gerber »


    prend une cuillère de prinpéran...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 15:25

    Anonyme-77656
    restera l imposition des mains!!!!

    primperan a environ 50 ans sans problemes particuliers

    il faudra mieux avoiir lle sida ou un cancer pour avoir la chance d avoir un medicament rembourse!!!

    par contre construire des hopitauxx a plusieurs millions d euros comme celui d evry corbeil et INUTILISABLE CAR PLEINS DE MALFACONS.....maire socialo d evry c est qui ?? Valls ....ca promet....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 16:18

    Anonyme-77656
    COMMENT SE FAIT IL QUE LES

    COMMENT SE FAIT IL QUE LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS ONT DONNE LEUR ACCORD POUR LA SORTIE DE TOUS CES MEDICAMENTS QUE L ON DIT DANGEREUX MAINTENANT APRES 10 2O 3O 4O ANS NE SERAIT CE PAS UNE AFFAIRE COMMERCIALE AFIN DE METTRE SUR LE MARCHE DE NOUVEAUX MEDICAMENTS GENERIQUES QUI EUX N ONT PAS FAIT LEUR PREUVE ? NE DEVRAIT ON PAS ETRE PLUS VIGILANT PRES DES LABOS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 16:56

    Anonyme-77656
    poison en bouteille

    je vous parle en connaissance de cause:en effet ma fille agée de 25 ans en à pris à l age de 2ans et je peux vous dire que les malaises avec ce médicament sont spectaculaire et poutant je précise que les dosage etaient scrupulesement respectés ;bref ne donnait plus ce poison à vos enfants,le Primperan devrait etre retiré du marché c est tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 17:01

    Anonyme-77656
    info

    J'ai fait un oedeme de Quincke à 16 ans après ingestion de primperan - gonflement du cou, des lèvres, tremblements et traumatisme psychologique ... il y a 21 ans.

    Il a fallu attendre des dizaines d'années pour que des mesures de prévention soient prises alors que de nombreux pbs de ce types ont eu lieu depuis.



    Signaler un abus  
  • Par E2l, le 18 oct à 17:19

    E2l
    N'importe quoi!!!!!!

    50 ans sans problèmes particuliers, l'apposition des mains!!!

    Ayez un peu de respect pour les enfants qui ont été hospitalisé par ce

    médicament. J'ai été hospitalisé et sédaté pendant 2 jours car le

    primperan m'a paralyser de la tête au pied.

    Il était tant que l'on fasse quelque chose. Votre seule excuse est "la

    loi du silence "qui a régner jusqu’à aujourd'hui. Elle rends ces mesures

    brutales. Mais le danger est bien réelle. A méditer....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 18:50

    Anonyme-77656
    primperan!

    dans tous les hopitaux le primperam a toujours etait le produit miracle des nausees.je me demande si ca ne serait pas le generique de ce dernier qui soit toxique.un autre l.equanil donne aux alcooliques ou aux deprimes un autre fonzylane utilise en cardio pour deboucher les arteres.faut savoir tous ces medicaments etaient favorables mais couteux .ce n.est pas le produit qui tue mais le prix qui tue la secu.ne paniquez pas soignez vous.le gouvernement a aussi decide de nous donner que des generiques estimant que les labo se sont suffisamment engraisses.nous cotisons a la secu et pour nos mutuelles.cessons d.avoir peur de ces produits que nous prescrit notre medecin lui ne veut que votre bien.il est aussi necessaire de tenir compte que tous les produits ne conviennent pas systematiquement a tous.notre medecin est la ,lui en parler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 14:56

    Anonyme-77656
    il est temps

    Mon fils avait 8 ans lorsqu'il a fait des hallucinations (hommes noirs dans le salon !) puis des tremblements incontrôlables 30 minutes après avoir pris du primpéran .C'était horrible .J'en ai parlé à notre médecin qui m'a dit que c'était sans doute du à une poussée de fièvre .Puis 2 ans plus tard ,il a repris du primpéran et s'est réveillé en hurlant en pensant être aveugle nous ne savions plus quoi faire il ne nous reconnaissait plus et disait ne plus rien voir !!!mon mari était au téléphone,paniqué et cherchait à joindre l'ophtalmo cela a duré plus d'une heure .Depuis, ce médicament et d'autres pouvant avoir des effets secondaires identiques sont bannis de notre pharmacie .Je lis attentivement les notices et ne donne plus aucun médicaments pouvant occasionner des confusions,hallucinations,mouvements anormaux (et il y en a un paquet!!!) notre fils a maintenant 15 ans et cela ne s'est jamais reproduit.Mais à mon grand désarroi notre médecin continue à prescrir ce genre de médicaments en me disant qu'on peut les essayer !!!(il y a aussi des sirops,des gouttes pour le nez ....)Je ne lui donne jamais ou insiste pour en avoir un autre sans tout ces effets secondaires.



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/11 - 11h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur