Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 00:10
Accueil > Actualité > Santé > Protelos : Servier pourrait perdre des milliers de clientes

Protelos : Servier pourrait perdre des milliers de clientes

Scandale du Mediator


Le ministère de la Santé a décidé de limiter à certaines patientes la prise en charge du Protelos, ce médicament contre l'ostéoporose aux effets indésirables graves. Servier pourrait perdre des milliers de clientes ne se voyant plus rembourser la prise en charge à hauteur de 65 %.

3,3 millions de boîtes de Protelos ont été vendues d'avril 2009 à mars 2011
3,3 millions de boîtes de Protelos ont été vendues d'avril 2009 à mars 2011 SIPA

Nouveau coup dur pour les laboratoires Servier. Le gouvernement a décidé de limiter les conditions de remboursement pour le Protelos. Ce médicament, utilisé après la ménopause pour réduire l'ostéoporose et les risques de fractures osseuses, serait responsable de cas de phlébite, d'embolie et de fortes allergies cutanées. 

En pleine tourmente Mediator, Servier doit donc faire face désormais à ce nouvel arrêté paru dans le Journal officiel de mardi. S'appuyant sur un avis de la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) du 11 mai dernier, le ministère a décidé de limiter la prise en charge du Protelos que si la patiente est intolérante aux traitements alternatifs sous biphosphonates. Ou encore qu'elle ne présente pas « d'antécédent d'événements thrombo-embolique veineux ou d'autres facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux, notamment à l'âge supérieur de 80 ans ». Soit 10 à 20.000 personnes. Un manque à gagner non négligeable pour Servier. 3,3 millions de boîtes ont été vendues d'avril 2009 à mars 2011.

"Nous n'hésiterons pas une seconde à sortir ce médicament"

Chaque année, le Protelos était prescrit à plus de 70.000 femmes ménopausées. Ainsi, depuis sa commercialisation en 2006, 390.000 personnes ont pris ce traitement, qui est jusqu'ici remboursé à 65 %. Si, pour les laboratoires Servier, cette décision ressemble fort à une sanction suite à l’affaire Médiator, la HAS se défend et met en avant l’intérêt des patientes. 

D’ailleurs, cette instance souhaite que le service médical rendu du Protelos passe d'important à modéré. Le rapport bénéfice-risque du Protelos doit être réexaminé le 29 septembre. « Si le bénéfice pour les patientes n'est pas plus important que le risque pour les patientes, nous n'hésiterons pas une seconde à sortir ce médicament », a affirmé le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:53

    Anonyme-77656
    après le fiasco des autorités

    après le fiasco des autorités sanitaires sur le mediator, ça ressemble à une vaste campagne de pub du gouvernement pour se refaire une image. Le protelos n'a rien à voir avec le mediator, et c'est actuellement le médicament le plus efficace contre l'ostéoporose. Mais à l'approche des élections, il faut surtout faire croire aux futurs électeurs que leur intérêt compte!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 17:34

    Anonyme-77656
    Ciblage

    Si on sait quelle est la population qui risque d'avoir un problème avec ce produit, il ne faut pas lui prescrire. Si, pour chaque molécule, on savait quelle typologie de personne aura un effet indésirable, ça serait merveilleux. On pourrait les prescrire aux autres, avec des effets indésirables réduits, voire négligeables.

    Ma vieille maman en prend un autre médicament, ouf...



    Signaler un abus  
  • Par Patrissia, le 24 sep à 21:34

    Patrissia
    PROTELOS PAS BON PAS BON

    Je ne suis pas d'accord. Ce gouvernement met en place des actions courageuses que l'on n'a pas vues depuis longtemps ! Bravo à Xavier Bertrand que j'admire pour son efficacité. Le Protelos.... il y aurait beaucoup à dire ; quant à moi cela fait des mois que j'alerte les personnes âgées auprès de qui je travaille, car parmi les effets secondaires, on peut lire : confusion mentale et perte de mémoire... Quand on sait que nos personnes âgées présente des risques d'Alzheimer, on peut se demander si l'industrie pharmaceutique ne devrait pas financer en partie la Dépendance sur le principe "pollueur, payeur"... A 44 € la boîte de Protelos... je comprends la décision du gouvernement. Une autre chose importante : il n'y a pas d'ostéoporose en Afrique... Dans nos pays nous sommes carencés en vitamine D, laquelle on le sait maintenant à des effets protecteurs sur l'organisme (cancers, troubles cardio-vasculaires, ostéoporose, dépression, grippe...). A qui profite ce manque d'information en France... moi je me le demande sérieusement... Je suis assez en colère car mon oncle est décédé à 52 ans il y a 30 ans d'un problème cardiaque... Il était diabétique et prenait du Mediator. Il n'est pas comptabilisé dans les victimes de ce produit, probablement comme beaucoup d'autres dont les familles ne se font pas connaître.  Stare



    Signaler un abus  
  • Par Patrissia, le 24 sep à 21:38

    Patrissia
    PROTELOS PAS BON PAS BON


    Je ne suis pas d'accord. Ce gouvernement met en place des actions courageuses que l'on n'a pas vues depuis longtemps ! Bravo à Xavier Bertrand que j'admire pour son efficacité. Le Protelos.... il y aurait beaucoup à dire ; quant à moi cela fait des mois que j'alerte les personnes âgées auprès de qui je travaille, car parmi les effets secondaires, on peut lire : confusion mentale et perte de mémoire... Quand on sait que nos personnes âgées présente des risques d'Alzheimer, on peut se demander si l'industrie pharmaceutique ne devrait pas financer en partie la Dépendance sur le principe "pollueur, payeur"... A 44 € la boîte de Protelos... je comprends la décision du gouvernement. Une autre chose importante : il n'y a pas d'ostéoporose en Afrique... Dans nos pays nous sommes carencés en vitamine D, laquelle on le sait maintenant à des effets protecteurs sur l'organisme (cancers, troubles cardio-vasculaires, ostéoporose, dépression, grippe...). A qui profite ce manque d'information en France... moi je me le demande sérieusement... Je suis assez en colère car mon oncle est décédé à 52 ans il y a 30 ans d'un problème cardiaque... Il était diabétique et prenait du Mediator. Il n'est pas comptabilisé dans les victimes de ce produit, probablement comme beaucoup d'autres dont les familles ne se font pas connaître.  :|




    Signaler un abus  
Publié : 21/09/11 - 15h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur