Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 24 avril, 10:33
Accueil > Actualité > Santé > Prothèses PIP : Retrait recommandé aux Pays-Bas

Prothèses PIP : Retrait recommandé aux Pays-Bas

Prothèses mammaires défectueuses


Le scandale des prothèses mammaires PIP continuent à bousculer l'Europe. Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont recommandé le retrait des implants posés en 2001. En Grande-Bretagne, 7.000 nouveaux cas ont été recensés.

Les prothèses PIP inquiètent toujours
Les prothèses PIP inquiètent toujours SIPA/Lionel Cironneau

Les prothèses PIP n'ont pas fini de faire parler d'elles. Alors que les responsabilités n'ont toujours pas été établies, l'Europe est inquiète. Les autorités sanitaires de nombreux pays poursuivent leur campagne d'information. Jeudi, les Pays-Bas ont recommandé jeudi le retrait des implants mammaires de la société française Poly Implant Prothèse (PIP) posés avant 2001. « Les femmes qui se sont vu implanter une prothèse mammaire PIP avant 2001 devraient se faire examiner par un médecin au cours d'une consultation et finalement se faire retirer ces implants », ont conseillé dans un communiqué les autorités sanitaires néerlandaises (IGZ). L'appel de l'IGZ fait suite à une enquête indépendante du programme de télévision Zembla, qui a découvert que « plusieurs centaines » de femmes ont reçu des prothèses PIP depuis 1997, a rapporté la chaîne publique NOS.

« Jusqu'à présent, l'IGZ pensait que seules les femmes ayant reçu des prothèses après 2001 faisaient face à un risque », a ajouté l'IGZ. Les autorités sanitaires néerlandaises ont recommandé le 11 janvier dernier le retrait des implants mammaires PIP, posés après 2001, ce qui concerne un millier de femmes aux Pays-Bas. Initialement, les autorités sanitaires avaient seulement recommandé que les femmes portant des implants PIP consultent leur médecin, avant de changer leur position.

De nouveaux cas en Grande-Bretagne

Quelque 7.000 femmes britanniques de plus qu'initialement estimé ont reçu des prothèses mammaires fabriquées par la société française PIP, au coeur d'un scandale planétaire, portant à 47.000 le total de Britanniques concernées, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Le ministère britannique a réévalué le nombre de femmes concernées après de nouvelles informations des autorités françaises de santé.

Ces dernières, qui estimaient initialement que seules les prothèses PIP posées après 2001 pouvaient contenir du gel de silicone à usage industriel utilisé frauduleusement par PIP, ont indiqué "cette semaine" que les prothèses PIP fabriquées avant 2001 pouvaient aussi contenir le gel incriminé. « Cela signifie que 7.000 femmes supplémentaires, dont la prothèse PIP a été posée avant 2001, pourraient être concernées » au Royaume-Uni, précise le communiqué du ministère britannique de la Santé. « L'autorité française de régulation a confirmé cette semaine que davantage de femmes pourraient être concernées par l'activité criminelle du fabricant français PIP. Ces femmes sont victimes d'une société frauduleuse, et je sais que cette situation peut générer une grande anxiété », a indiqué le ministre de la Santé, Andrew Lansley. Il a promis que les femmes concernées « recevraient toute l'aide dont elles ont besoin de la part du service public de santé », le National Health Service (NHS).

Toutefois, comme pour les autres 40.000 femmes concernées, le NHS ne remplacera gratuitement que les prothèses qui ont été posées par le service public, soit une petite minorité, l'immense majorité des femmes concernées étant passées par des cliniques privées de chirurgie esthétique.

Plus de 400.000 femmes à travers le monde seraient concernées par les prothèses PIP. La société PIP, mise en liquidation en mars 2010, est soupçonnée d'avoir utilisé du gel de qualité industrielle et non médicale. Les implants ont été retirés du marché en avril 2010.

Actu France-Soir
Publié : 16/03/12 - 09h38
Mis à jour : 16/03/12 - 09h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur