Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 28 novembre, 01:27
Accueil > Actualité > Santé > Pollution de l'eau : Le contre-exemple de la Charente-Maritime

Pollution de l'eau : Le contre-exemple de la Charente-Maritime

Alimentation et santé


Selon une étude de l’UFC-Que choisir publiée mardi, l’eau du robinet est de meilleure qualité dans les villes qu’à la campagne en France. Mais si cela est vrai, d’une manière globale dans certains départements, ce n’est pas le cas partout comme par exemple en Charente-Maritime.

L'eau du robinet est de bonne qualité en Charente-Maritime selon UFC-Que Choisir
L'eau du robinet est de bonne qualité en Charente-Maritime selon UFC-Que Choisir AFP/VOISHMEL

La pollution de l’eau du robinet est bien plus importante à la campagne que dans les villes selon une enquête de l’UFC Que choisir publiée mardi. L’agriculture est responsable de cette situation dans 69% des cas. Et ce sont les pesticides qui sont de très loin responsables de cette pollution d’origine agricole. Si l’on observe la carte de France département par département, la pollution correspond exactement aux départements ruraux et notamment ceux où la culture est intensive.

En Charente-Maritime, département rural avec une seule grosse agglomération qu’est La Rochelle, la qualité de l’eau est pourtant très bonne selon UFC-Que Choisir. Pour Denis Minot, directeur de ce syndicat de dimension départementale, la qualité de l’eau dans les villes est meilleure essentiellement à cause d’une question de moyens. « L’eau des villes provient souvent de la campagne, mais la situation matérielle, les moyens dont disposent les villes et les agglomérations leur permet d’obtenir de meilleurs résultats ». 

En Charente-Maritime, le syndicat des eaux couvre 475 communes ainsi que les îles de Ré et d’Oléron, et 400.000 habitants permanents (1,5 million l’été).  « L’eau du robinet provient à 60% de captages souterrains et à 40% de rivière dont la principale est la Charente, explique Denis Minot . Notre département est très agricole avec des cultures céréalières qui polluent les eaux avec des nitrates et de la culture viticole, zone de production du cognac, qui pollue aux pesticides. La situation de la Charente-Maritime n’est pas privilégiée. Ses meilleurs résultats ne s’expliquent donc pas grâce à cela ».

Mutualisation des moyens

Denis Minot explique les bons résultats du syndicat des eaux de la Charente-Maritime par trois facteurs. En premier lieu, la mutualisation des moyens au niveau départemental, qui permet une surface financière pour se doter de moyens performants de captage, de traitement et de distribution de l’eau. « Par exemple, dans les années 1980, 1990, nous avions des problèmes de nitrates. Nous avons alors décidé de forer plus profond pour avoir de l’eau moins polluée. Nous avons aussi une interconnexion des réseaux qui nous permet, s’il y a un problème de pollution à un endroit, de couper et d’alimenter la zone avec un autre réseau, explique Denis Minot » .

La deuxième raison de la bonne qualité de l’eau en Charente-Maritime, c’est la mise en place d’un réseau de surveillance accru. « Nous avons anticipé les problèmes notamment à cause de la problématique des pesticides apparue depuis 15 ou 20 ans. Nous avons renforcé la surveillance au-delà même de ce qu’impose la législation ». L’objectif est de détecter d’infimes traces de pesticides dans l’eau afin d’anticiper très longtemps à l’avance les captages à risque.

La troisième action du syndicat des eaux de Charente-Maritime consiste à nouer des partenariats avec les agriculteurs. Un travail de long terme, dont les résultats ne se mesurent que sur 15, 20 ou 25 ans. « Nous avons des partenariats avec la profession pour améliorer les pratiques agricoles. Nous réalisons des animations pour que les exploitants agricoles utilisent moins de nitrates et moins de pesticides. En complément, et quand cela est possible nous achetons des terrains agricoles situés près des captages et nous signons des baux avec les agriculteurs pour les contraindre à ne pas utiliser de produits phytosanitaires ».

L’exemple de la Charente-Maritime prouve qu’il est possible d’obtenir dans toutes les régions des résultats très positifs. L’enjeu est aussi économique car le département doit avoir des eaux de rivières et en bord de mer de très bonne qualité pour l’ostréiculture et le tourisme.

Découvrez cette enquête sur la qualité de l'eau potable en France, réalisée par l'UFC-Que Choisir.

Par P-A Ruquier

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par HeyBaal, le 23 mar à 14:07

    HeyBaal
    La pollution "d'origine

    La pollution "d'origine agricole" est plus présente dans les zones agricoles, merci pour l'info.


    La pollution issue de l'automobile se retrouve aussi fréquemment au bord des routes.


    J'ai raté ma vocation, j'aurais du publier des études ...



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 25 mar à 12:03

    eva27
    @HeyBaal

    et en plus on les paye pour ça! je vais commencer à faire mon propre journal en ligne et publier mes études! 



    Signaler un abus  
Publié : 22/03/12 - 20h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur