Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 20:09
Accueil > Actualité > Santé > Régimes, surpoids... L'hypnose peut-elle aider à garder la ligne ?

Régimes, surpoids... L'hypnose peut-elle aider à garder la ligne ?

Alimentation et santé

Vidéo

Vous pensez avoir tout testé pour maîtriser votre poids, sans succès ? Il reste peut-être une solution : l'hypnose. Un livre assorti d'un CD qui vient de paraître vous explique le pourquoi et le comment... France-Soir a interrogé son auteur, Philippe Genest, spécialiste français de l'hypnose.

En permettant d'améliorer son estime de soi, l'hypnose peut aider à lutter contre la prise de poids
En permettant d'améliorer son estime de soi, l'hypnose peut aider à lutter contre la prise de poids AFP/ANTONIO SCORZA

Ca y est. L'été est là et vous n'avez toujours pas perdu le moindre kilo, en dépit des injonctions de la presse magazine et des multiples remarques de votre entourage. Que faire ? Avoir peut-être recours à une méthode moins classique que le dernier régime à la mode, lequel même amélioré, reste globalement... bête et méchant.

Alors quoi ? Des pilules miracles forcément inefficaces et, au pire, dangereuses ? Non. Les incantations magiques d'un pseudo-marabout ? Non plus. Philippe Genest, dont l'ouvrage vient de sortir (fin mai) vous propose rien de moins que de maîtriser votre poids grâce à... l'hypnose (1). Hypnothérapeute français, Genest travaille depuis seize ans en cabinet. Il collabore avec de nombreux hôpitaux pour des recherches cliniques sur l’utilisation de cette technique dans différents domaines médicaux (interventions dentaires, traitement de la douleur, comas). La méthode qu'il utilise est d’inspiration jungienne.

"Etat psychique, état physiologique"

« Il ne s'agit pas d'un énieme livre sur un régime en particulier, précise-t-il. L'objectif de cet ouvrage, c'est de faire prendre conscience de son corps. J'aurais pu choisir un autre titre : l'estime de soi. Comment on peut se voir, s'accepter ? Et, en fonction de cette acceptation, on peut améliorer son état psychique comme son état physiologique. Mon but, c'est d'expliquer les mécanismes : pourquoi on prend du poids ? Pourquoi il est si difficile d'en perdre ? »

Particularité : le livre est assorti d'un CD. « J'y mets en œuvre les principes de l'hypnose, qui est un état modifié de conscience. Tous les termes qui sont utilisés dans le CD, ainsi que la musique ont été soigneusement étudiés, choisis pour placer le patient dans un état de modification de conscience. Il s'agit de passer doucement, progressivement, en ondes alpha (voir encadré), comme lors d'une séance classique d'hypnose en cabinet. Dans cet état, le patient entends les suggestions que je lui propose. Elles sont basées sur la reconnaissance de soi. J'ai intitulé cette expérience : "les deux miroirs". C'est une histoire onirique. But : faire imaginer au patient ce qu'il rejette, ce qu'il ne veut plus dans un premier miroir... Puis, dans un autre miroir, lui faire visualiser une meilleure image de lui-même. Ensuite, on le fait revenir progressivement en ondes bêta, c'est-à-dire les ondes cérébrales de l'éveil. Tout est symbolique. A aucun moment, je ne parle de poids, de grosseur ou de régime. Je ne dis pas qu'il faut maigrir. »

"Un outil de transformation"  

Est-ce que ça marche vraiment ? « Dans l'hypnose, on utilise le langage symbolique de l'inconscient. Une fois que le message est perçu, l'inconscient inter-réagit avec le corps et cela se traduit dans la vie de tous les jours. Depuis la sortie du livre, des lecteurs m'ont fait savoir que leur habitudes alimentaires avaient changé, qu'ils ne reprennent plus deux fois du même plat, qu'ils éprouvent du dégoût lorsqu'ils mangent trop... C'est cela qui m'intéresse. Cela veut dire que le message est passé et qu'une modification est en cours... Le but, c'est une meilleure acceptation de soi, une meilleur estime de soi... L'hypnose est un outil de transformation. » Le tout pour 19 euros, soit beaucoup moins qu'une séance d'hypnose classique, souvent rétribuée de 50 euros à près de 100 euros !

(1) Maîtriser votre poids avec l'hypnose de Philippe Genest, Ed. La Providence, 188 p., 19 euros.

Hypnose et ondes cérébrales 

L'hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état. Les sujets hypnotisés ne dorment pas, ils sont éveillés et focalisent leur attention. Utilisée de plus en plus souvent en médecine et en psychothérapie, l’hypnose paraît efficace pour lutter contre la douleur, les troubles de la sexualité ou pour se libérer de certaines dépendances ou phobies. Lors d'une séance d'hypnose, le praticien amène le patient à diminuer son activité cérébrale pour passer des ondes bêta (14 hertz et plus, ondes des activités courantes en état d'éveil) aux ondes alpha (de 8 à 13 hertz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme). Dans cette état de relaxation, le subconscient serait plus réceptif, plus ouvert à la suggestion. Le praticien utilise alors un discours symbolique pour transformer des idées négatives ou nuisibles en pensées plus justes et plus positives. Mais la personne hypnoptisée conserve toujours son libre arbitre et peut interrompre la séance à tout moment.

 

Pour en savoir plus : 

Le site Internet de Philippe Genest : www.hypnose-genest.com

 

 

Philippe Genest, spécialiste de hypnose, explique sa démarche :

Par Charles Desjardins

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par KrisEon, le 28 juin à 23:53

    KrisEon
    ça peut marcher

    Si en étant sous hypnose, on ne peut plus bouffer. Il ne faut surtout pas se réveiller, car au réveil, on va foncer vers le frigo et se rattraper.



    Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 29 juin à 08:55

    samedidix
    sisi

    On est ravi de savoir tout çà,si si, vraiment,lol.



    Signaler un abus  
  • Par saint germain, le 29 juin à 11:25

    saint germain
    tous les surpoids

    sont dûs à la goinfrerie, exclusivement. du temps de la fameuse famine du Biafra, dans les années 80, les médecins humanitaires le disaient qu'il n'y avait aucun humain en surpoids, même chez les riches, car un individu en surpoids se serait lait lyncher à tous les coins de rue, pas pour son surpoids mais parce qu'il ingurgitait des surplus de nourriture dont les autres avaient tant besoin. Les médecins ne rencontraient jamais non plus d'individus souffrant du diabète ou du cholestérol.



    Signaler un abus  
Publié : 28/06/12 - 14h52
Mis à jour : 28/06/12 - 22h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur