Vous pensez avoir tout testé pour maîtriser votre poids, sans succès ? Il reste peut-être une solution : l'hypnose. Un livre assorti d'un CD qui vient de paraître vous explique le pourquoi et le comment... France-Soir a interrogé son auteur, Philippe Genest, spécialiste français de l'hypnose.
Ca y est. L'été est là et vous n'avez toujours pas perdu le moindre kilo, en dépit des injonctions de la presse magazine et des multiples remarques de votre entourage. Que faire ? Avoir peut-être recours à une méthode moins classique que le dernier régime à la mode, lequel même amélioré, reste globalement... bête et méchant.
Alors quoi ? Des pilules miracles forcément inefficaces et, au pire, dangereuses ? Non. Les incantations magiques d'un pseudo-marabout ? Non plus. Philippe Genest, dont l'ouvrage vient de sortir (fin mai) vous propose rien de moins que de maîtriser votre poids grâce à... l'hypnose (1). Hypnothérapeute français, Genest travaille depuis seize ans en cabinet. Il collabore avec de nombreux hôpitaux pour des recherches cliniques sur l’utilisation de cette technique dans différents domaines médicaux (interventions dentaires, traitement de la douleur, comas). La méthode qu'il utilise est d’inspiration jungienne.
« Il ne s'agit pas d'un énieme livre sur un régime en particulier, précise-t-il. L'objectif de cet ouvrage, c'est de faire prendre conscience de son corps. J'aurais pu choisir un autre titre : l'estime de soi. Comment on peut se voir, s'accepter ? Et, en fonction de cette acceptation, on peut améliorer son état psychique comme son état physiologique. Mon but, c'est d'expliquer les mécanismes : pourquoi on prend du poids ? Pourquoi il est si difficile d'en perdre ? »
Particularité : le livre est assorti d'un CD. « J'y mets en œuvre les principes de l'hypnose, qui est un état modifié de conscience. Tous les termes qui sont utilisés dans le CD, ainsi que la musique ont été soigneusement étudiés, choisis pour placer le patient dans un état de modification de conscience. Il s'agit de passer doucement, progressivement, en ondes alpha (voir encadré), comme lors d'une séance classique d'hypnose en cabinet. Dans cet état, le patient entends les suggestions que je lui propose. Elles sont basées sur la reconnaissance de soi. J'ai intitulé cette expérience : "les deux miroirs". C'est une histoire onirique. But : faire imaginer au patient ce qu'il rejette, ce qu'il ne veut plus dans un premier miroir... Puis, dans un autre miroir, lui faire visualiser une meilleure image de lui-même. Ensuite, on le fait revenir progressivement en ondes bêta, c'est-à-dire les ondes cérébrales de l'éveil. Tout est symbolique. A aucun moment, je ne parle de poids, de grosseur ou de régime. Je ne dis pas qu'il faut maigrir. »
Est-ce que ça marche vraiment ? « Dans l'hypnose, on utilise le langage symbolique de l'inconscient. Une fois que le message est perçu, l'inconscient inter-réagit avec le corps et cela se traduit dans la vie de tous les jours. Depuis la sortie du livre, des lecteurs m'ont fait savoir que leur habitudes alimentaires avaient changé, qu'ils ne reprennent plus deux fois du même plat, qu'ils éprouvent du dégoût lorsqu'ils mangent trop... C'est cela qui m'intéresse. Cela veut dire que le message est passé et qu'une modification est en cours... Le but, c'est une meilleure acceptation de soi, une meilleur estime de soi... L'hypnose est un outil de transformation. » Le tout pour 19 euros, soit beaucoup moins qu'une séance d'hypnose classique, souvent rétribuée de 50 euros à près de 100 euros !
(1) Maîtriser votre poids avec l'hypnose de Philippe Genest, Ed. La Providence, 188 p., 19 euros.
Hypnose et ondes cérébrales
L'hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état. Les sujets hypnotisés ne dorment pas, ils sont éveillés et focalisent leur attention. Utilisée de plus en plus souvent en médecine et en psychothérapie, l’hypnose paraît efficace pour lutter contre la douleur, les troubles de la sexualité ou pour se libérer de certaines dépendances ou phobies. Lors d'une séance d'hypnose, le praticien amène le patient à diminuer son activité cérébrale pour passer des ondes bêta (14 hertz et plus, ondes des activités courantes en état d'éveil) aux ondes alpha (de 8 à 13 hertz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme). Dans cette état de relaxation, le subconscient serait plus réceptif, plus ouvert à la suggestion. Le praticien utilise alors un discours symbolique pour transformer des idées négatives ou nuisibles en pensées plus justes et plus positives. Mais la personne hypnoptisée conserve toujours son libre arbitre et peut interrompre la séance à tout moment.
Pour en savoir plus :
Le site Internet de Philippe Genest : www.hypnose-genest.com
Philippe Genest, spécialiste de hypnose, explique sa démarche :
Une nouvelle étude vient de critiquer les résultats à long terme du régime Dukan, pourtant ...
commenterSi en étant sous hypnose, on ne peut plus bouffer. Il ne faut surtout pas se réveiller, car au réveil, on va foncer vers le frigo et se rattraper.
sont dûs à la goinfrerie, exclusivement. du temps de la fameuse famine du Biafra, dans les années 80, les médecins humanitaires le disaient qu'il n'y avait aucun humain en surpoids, même chez les riches, car un individu en surpoids se serait lait lyncher à tous les coins de rue, pas pour son surpoids mais parce qu'il ingurgitait des surplus de nourriture dont les autres avaient tant besoin. Les médecins ne rencontraient jamais non plus d'individus souffrant du diabète ou du cholestérol.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn