Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 02:40
Accueil > Actualité > Santé > Rhume : Attention à certains médicaments

Rhume : Attention à certains médicaments

Médicaments à risque


Un médicament contre le rhume contenant un vasoconstricteur est dans la ligne de mire de l'Afssaps. Il serait responsable d'effets indésirables.

C'est l'hiver, les rhumes sont fréquents
C'est l'hiver, les rhumes sont fréquents SIPA/SUPERSTOCK

Le rhume, c'est de saison. Les températures ont commencé à se rafraîchir, le vent est fort dans certaines régions de France et la pluie est largement présente depuis quelques jours. Un petit coup de froid est vite arrivé. Et hop, nez qui coule, petite toux, mal de gorge... Alors on court à la pharmacie pour se soigner. Mais attention à ne pas prendre n'importe quoi. Un médicament contre le rhume contenant un vasoconstricteur serait néfaste. Des effets néfastes auraient été constatés selon l'agence du médicament (Afssaps), appelant à respecter les précautions d'utilisation.

Les médicaments contenant des vasoconstricteurs sont utilisés pour diminuer la sensation de nez bouché, en cas de rhume. Il s'agit de solutions pour pulvérisation nasale (sur prescription médicale), comme Aturgyl, Dérinox, Déturgylone, Rhinofluimucil, ou de médicaments à prendre par voie orale (accessibles sans ordonnance), seuls ou associés à une autre substance active (paracétamol, ibuprofène), comme Sudafed, Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil, Rhinureflex. Ce sont des médicaments largement utilisés. Dérinox, par exemple, fait l'objet de plus de 3 millions de prescriptions par an et environ 3 millions de boîtes d'Actifed Rhume Jour et Nuit sont vendues chaque année.

Ne pas y recourir de manière abusive

Ces médicaments peuvent être à l'origine d'effets indésirables graves au niveau cardiaque (hypertension artérielle, crise d'angor ou angine de poitrine) ou neurologique (convulsion, troubles du comportement, accident vasculaire), notamment s'ils ne sont pas utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle aux patients de « ne pas recourir de manière abusive à ces médicaments » de « toujours vérifier auprès de leur médecin ou de leur pharmacien s'ils sont bien adaptés à leur cas », de « ne pas les associer entre eux » (même administrés par des voies différentes). Ces médicaments sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 15 ans, et en cas notamment d'hypertension artérielle, d'antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque d'AVC, d'insuffisance coronarienne sévère, d'antécédents de convulsions. Pas depanique donc si vous respectez la posologie et les conditions d'utilisation.

Actu France-Soir

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par beboo, le 17 déc à 11:24

    beboo
    bachelot

    Nont il pas été conseillé par notre Roselyne national?



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 17 déc à 11:45

    pierre Challenge
    Les simples inhalations

    de vapeur d'eau chaude est certainement la pratique la plus antivirale, la moins coûteuse et la moins dangereuse...Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 11:55

    Anonyme-77656
    le rhume

    le rhume c'est 7 jours sans médicament ou une semaine avec médicament.



     
  • Par t42, le 17 déc à 11:59

    t42
    effets indésirables

    "Il serait responsable d'effets indésirables"


    Comme tous les medicaments. Il n'y a pas d'effet positif sans autant d'effet negatif. Le pire est quand plusieur medicaments sont pris en conjonction. Là les effets negatifs sont inconnus car incalculable, même pour 2 ou 3.


    Sinon le rhume ca passe tout seul. On va chez le medecin pour avoir son arret maladie (dur de bosser avec un mechant rhume) on rentre chez soi, on balance les medicaments à la poubelle et on attend que le rhume passe.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par odilala, le 17 déc à 12:41

    odilala
    rhume

    il y a le Vicks Vaporub en pommade,décongestionnant(existe depuis au moins 60ans) à utiliser en appplication locale ou en inhalation; je ne lui connais pas d'effet secondaire;ne pas utiliser chez les tous petits ,je crois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 13:04

    Anonyme-77656
    On finit par se demander

    On finit par se demander comment sont fabriqués les médicaments sensés nous soigner

    Il ne se passe plus une semainesans qu'on nous parle de médicaments dangereux

    Il va falloir à l'avenir se soigner sans ou avec des plantes cherchées dans les bois



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 13:39

    Anonyme-77656
    Toxicité

    Il faut juste rappeler le bon sens. La nature a fait que les organismes luttent naturellement contre les affections. Les désagréments (fièvres, toux, etc...) sont normaux mais l'homme veut vivre dans le confort et ne pas les subir (ce qui est certes légitime). Toutefois on oublie trop souvent que le principe de la médecine c'est l'absorption en dose raisonnable de certaines produits toxiques qui peuvent améliorer la santé. Seulement beaucoup croient que ces substances toxiques (que l'on nomme aussi médicaments) sont des substances miraculeuses dont l'effet principal et unique est la guérison. Arrêtons d'exiger ! l'homme doit être humble devant la nature, et clouer au pilori les médecins, pharmaciens, et laboratoires ne sert pas à grand chose ! Balayons d'abord devant notre porte !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 13:50

    Anonyme-77656
    La petite Einstein peut aussi

    La petite Einstein peut aussi s'habiller avec quelques peaux de bête pour aller chercher sans les trouver ces plantes miracles: et elle mourra à moins de 30 ans comme à cette ère : quels négationnisme!!!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 17 déc à 14:35

    t42
    Ne pas respirer !

    il y a le Vicks Vaporub en pommade,décongestionnant(existe depuis au

    moins 60ans) à utiliser en appplication locale ou en inhalation; je ne

    lui connais pas d'effet secondaire;ne pas utiliser chez les tous petits

    ,je crois.


    Wikipedia:


    Vicks VapoRub peut être appliqué sur le torse ou le cou. La pommade

    contenant du camphre - une substance pouvant se révéler toxique si

    elle est ingérée ou absorbée par le corps-, elle ne peut être appliquée

    près des muqueuses (nez, bouche, yeux,...). Il est important de lire

    les recommandations sur la notice du fabricant avant utilisation.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 15:44

    Anonyme-77656
    J'suis en plein dedans!

    Et oui je n'ai pas échappé au rhume! Je laisse passer sans rien prendre mais le plus dur c'est de te réveiller en suffocant car le nez se bouche! Heureusement j'ai un stick au menthol pour le nez! 2 aspirations et le nez se débouche comme par miracle ouf!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 17:17

    Anonyme-77656
    NEZ TOUJOURS BOUCHE....

    ....EN POSITION HORIZONTALE , alors depuis 34 ANS , je prends des VASO-CONSTRICTEURS , d'abord PERNAZENE (ils l'on supprimés....pas assez rentable), puis ATURGYL (Assez agressif) ; ENSUITE je me suis fais OPERER par TURBINECTOMIE des CORNETS en L'an 2000.....grosse amélioration mais INSUFFISANTE POUR LA NUIT ; alors j'ai adhéré au DERINOX....faut bien qu'on respire !!! Pour indication : J'ai 66 ans et ces médicaments n'ont eu AUCUN EFFET SECONDAIRE ....SUR MOI . Cependant , j'ai décidé de me faire ré-opérer en 2012 (RHINO-PLASTIE) pour solutionner définitivement. Même du point de vue apparence on me donne 15 ans de moins !

    Il faut prendre en compte que nous n'avons pas tous la même génétique et qu'un individu ne fait pas la collectivité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 17:42

    Anonyme-77656
    @ sage

    Ne pas oublier que jusqu'à 1981 , on pouvait acheter les vaso-constricteurs sans ordonnance et que nous ,les papyboomers, on a pu devenir dépendants puisque l'on nous ne proposait ALORS , pas de solution.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 18:01

    Anonyme-77656
    @povfrance

    Devenir accro c'est d'abord faire des choix personnels. Quand les gens arrêteront de faire supporter la responsabilité de leurs choix aux autres, à une autorité supérieure, ou autres excuses, on pourra dire qu'ils seront adultes. On a eu la mauvaise habitude de n'avoir qu'une source d'information, (le journal, le journal de la une, le gouvernement, etc...) et de nos jours les nouvelles générations sont noyées par la multiplicité des sources d'information. A mon avis il ne faut pas attendre qu'on nous montre le chemin qu'on suivra aveuglément. Il faut se faire son idée en se renseignant sur tout... internet est l'un des espaces où l'on peut chercher des réponses...mais pas la réponse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 18:03

    Anonyme-77656
    EN 2010....

    TROIS MILLIONS D'ORDONNANCES DE DERINOX....mais les demandeurs ne se shootent pas avec çà...nous consommons cela par CONTRAINTE RESPIRATOIRE ET NECESSITE DE RESPIRER...si on pouvait acheter des bonbons à la place , on ne se priverait pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 18:46

    Anonyme-77656
    à povfrance

    Avez-vous eu l'explication du nez bouché en position horizontale? Ca m'arrive assez souvent sans que j'aie de rhume. Allergies peut-être? En tous cas je ne prends pas souvent de vaso-constricteurs car lorsque j'en prends mon nez se débouche mais se rebouche plus rapidement!?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 20:14

    Anonyme-77656
    Le rhume

    Le rhume : combien de consultations inutiles payées par la SECU ? le stick au mentol : ça marche bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 20:25

    Anonyme-77656
    @ sage

    Me concernant , c'est cette année en 2010 que l'on m'a appris que j'avais une déformation interne importante de la cloison nasale...soit 34 ans après le début de mes problèmes que mes 3 généralistes successifs ainsi que 2 chirurgiens ont eu à connaître.J'ai eu droit aussi à 5 séances de laser au fond du nez en 2 ans (ça ne fais pas jouir !!!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 21:30

    Anonyme-77656
    @ Lapo

    Du 10/02 au 15/05 les allergies aux pollens jouent un rôle aggravant (Cette année c'était plus court pour cause de printemps très chaud)

    Compte tenu de mon opération de l'an 2000 , l'explication ....que je supposais , m'a été confirmée , à savoir : effet du vieillissement par affaissement de certains tissus à l'intérieur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 22:09

    Anonyme-77656
    @ bundschuh

    Tout dépend de la pathologie . Jusqu'à 1981 je payais exclusivement de ma poche. Le stick au mentol me "Brûle"



    Signaler un abus  
  • Par WERTHER1, le 17 déc à 22:29

    WERTHER1
    Rhume

     je ne veux pas faire de publicité , mais je crois que "rhinofébral" est un médicament éfficace pour soigner le rhume.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 22:34

    Anonyme-77656
    Nez à nez

    Effectivement les généralistes ne savent pas tout!?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 23:42

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 23:44

    Anonyme-77656
    INFO SUPPLEMENTAIRE

    Un copain de 53 ans a eu un gros problème avec HUMEX...peut-être allergie ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 00:37

    Anonyme-77656
    @ povfrance

    Merci pour ces renseignements auxquels je pensais sans en avoir la certitude. En effet, pas grand chose à faire contre le vieillissement!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 10:17

    Anonyme-77656
    RESUME

    Je cumule : Viellissement + rhinite + déformation de la cloison nasale (sur une narine il ne passe presque pas d'air.......découvert en 2010)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 10:18

    Anonyme-77656
    rhume

    Je suis allergique depuis l'age de 10ans et j'ai 67 ans.Après un traitement par acupuncture j'ai ressenti une très nette amélioration mais depuis 3 ans la situation se dégrade après le vaccin de la grippe que le ne fait plus.J'utilise AVAMYS sans effet secondaire pour une rhinite chronique due aux changements de temps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 10:34

    Anonyme-77656
    REMARQUE NON NEGLIGEABLE

    Losque je suis en Espagne..le problème S'ESTOMPE ENORMEMENT....mais la position couchée...même à la plage !!! provoque systématiquement une réduction du passage de l'air (ce qui confirme la thèse de l'affaissement des tissus)



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 18 déc à 12:46

    beboo
    camphre

    est positif au test de dopping, c'est un vasaux dilatateur 



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 18 déc à 17:36

    herveg61
    menthe bienfaiteur

    j utilise la menthe bienfaiteur tres éfficace pour le nez ( a mettre loin des yx ) et pas tres chère et j bois souvent eau chaude avec du jus de citron et du miel



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 07:00

    Anonyme-77656
    trop petit

    Il manque une syllabe à Guillon pour etre un vrai humoriste, la place laissée vide par Coluche est trop grande et Guillon bien trop petit pour la remplir. Pas drôle Guillon simple représentant de la médiocrité ambiante qui se reconnait en lui.



    Signaler un abus  
Publié : 17/12/11 - 11h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur