Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 01:26
Accueil > Actualité > Santé > La ruée vers l'iode après l'annonce de retombées radioactives possibles

La ruée vers l'iode après l'annonce de retombées radioactives possibles

La question nucléaire en France


Les Français se précipitent chez leur pharmacien pour réclamer des comprimés d'iode. La psychose s'installe.

Les pharmaciens font face à une forte demande de comprimés d'iode
Les pharmaciens font face à une forte demande de comprimés d'iode SIPA

De nombreux spécialistes affirment que l'impact des accidents nucléaires au Japon sera nul en Europe. Mais, NKM vient d'annoncer que des retombées radioactives étaient possibles. Conséquence, les pharmaciens français doivent répondre à de nombreux clients qui souhaitent acheter des comprimés d'iode. Un professionnel, interrogé par l'AFP, témoigne : « Des clients réclament des comprimés d'iode imaginant pouvoir se protéger contre les atteintes thyroïdiennes qui seraient dues à la radioactivité... Mais nous n'en avons pas, ça ne se délivre pas comme ça. Et en plus, ça ne servirait à rien ! On a beau leur expliquer, j'ai quand même vendu une vingtaine de boîtes d'iode en complément alimentaire. » Un autre pharmacien ajoute : « Il y a une partie de la population qui somatise très vite. On a vu des gens qui se battaient presque pour les masques pendant la grippe A. »

Les Belges s'inquiètent également

A Paris, de nombreux pharmaciens ont confirmé avoir reçu des demandes croissantes depuis dimanche soir, tous âges confondus, de personnes qui voulaient prendre des comprimés d'iode à titre préventif, ou en acheter au cas où. Certains en voulaient aussi pour des amis ou des parents au Japon ou en Asie. Le même phénomène est observé chez nos voisins belges. Anne Lecroart, secrétaire générale francophone de l'Association pharmaceutique belge, explique : « Nos pharmaciens ont été nombreux à avoir été consultés dès lundi matin par des habitants inquiets. Il est inutile de se présenter dans une pharmacie pour y retirer des comprimés d'iode. Certains patients affirment même avoir reçu le conseil de professionnels de la santé d'en prendre dès maintenant. » Les craintes liées aux accidents nucléaires japonais tombent mal en Belgique. Elles coïncident avec une campagne de distribution de comprimés d'iode qui a débuté ce lundi dans les pharmacies situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des centrales du pays.

Il convient de rappeler que, hors traitement spécifique pour la thyroïde, seule la population résidant dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises est approvisionnée régulièrement en comprimés d'iode. La distribution est organisée tous les cinq ans depuis 1997. En cas d'accident nucléaire, l'iode doit être ingérée à un moment très précis, ordonné par les autorités compétentes. L'autorité de Sureté nucléaire (l'ASN) recommande de consulter son site www.distribution-iode.com. Il faut savoir également qu'il existe des risques d'allergies ou d'intolérance à l'iode, et que les personnes de plus de 45 ans ne doivent pas en prendre.

Christophe Binet

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 13:25

    Anonyme-77656
    En théorie, toute personne

    En théorie, toute personne habitant à moins de 500 Km d'une centrale nucléaire doit avoir des comprimés d'iode en sa possession. C'est-à-dire 100% de la population française métropolitaine. Rien d'inquiétant, donc, à voir quelques personnes se procurer ces comprimés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 13:32

    Anonyme-77656
    les experts et nous...

    les experts sont ils credibles depuis tchernobyl ?

    limite, l'avis des experts : une explication a cette ruée sur les comprimés d'iode ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 13:33

    Anonyme-77656
    pastilles d'iode à la maison?

    je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre la distribution des pastilles d'iode par des militaires alors qu'il serait beaucoup plus simple et rapide d'avoir à l'avance ces comprimés chez soi au cas où? (car je pense qu'en cas d'accident nucléaire grave, il y aura une foule paniquée qui va faire la queue pour obtenir cet iode et le temps que tout le monde obtienne ces fatidiques comprimés, l’heure de prise sera dépassée)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 14:03

    Anonyme-77656
    Tchernobyl

    Achat d'iode. Ce n'est que parce que le gouvernement a caché la vérité lors de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Du coup les gens préfèrent en prendre au cas où le gouvernement choisirai de caché de nouveau la vérité. Même si la catastrophe ne dépasse pas (encore ?) Tchernobyl. Les risque de nuage existe et ne s'arrêtera pas a la frontière.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 14:25

    Anonyme-77656
    Les français et leur nombril

    Toujours la même chose, ruée sur l'essence quand il y a pénurie, ruée sur les pastilles d'iode quand il y a un accident nucléaire à plusieurs milliers de kilomètres, ruée sur la farine et le sucre lors de la guerre en Irak...Pitoyable !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 14:28

    Anonyme-77656
    +de 45 ans ?

    citation "les personnes de plus de 45 ans ne doivent pas en prendre.";

    C'est la première fois que j entends ou que lje lis cela ! D'où tenez vous vos sources ?

    Il n y a donc pas assez d iode pour toute la population ? on sacrifie les vieux ?

    vérifier vos informations!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 14:33

    Anonyme-77656
    Bachelot aurait mieux fait

    Bachelot aurait mieux fait d'acheter de l'iode plutôt que des vaccins contre la grippe elle aurait eu plus de succès !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 15:36

    Anonyme-77656
    pastilles d iodes a la maison

    comme deja dit j habite a 5 km d une centrale nucleaire nous avons une distribition de pastilles sur convocation que nous devons aller chercher a la pharmacie,a l heure actuel ,j ai effectivement des pastilles mais pèrimè depuis 2009 (cela prouve le suivit et l inquietude des GENS RESPONSABLE DE CELA)a l heure actuel toujours pas de nouvelle convocation pour echanger les pastilles.En cas de probleme je devrais prendre des pastilles perimès????.y a t il quelqun de competent qui pourait repondre a cette question ? je connais quelq un qui souffre de la glande tiroyde le medecin lui a dit de ne pas les prendres ,par contre un specialiste de la tiroyde dit le contaire cette personne ne sais plus sur quel pied danser d ou ma question ????? merci de me rèpondre sèrieusement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 15:46

    Anonyme-77656
    d accord avec vous exo7

    BACHELOT a toujours etait a cotè du sujet alors MDR sur votre reponse Mais enfin ne crions pas trop fort car elle est capable d en acheter un stock ( tout depend du fabricant(proche du president ou pas ????)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 15:52

    Anonyme-77656
    @Libertad46

    Oui les personnes de 45 ans ne doivent pas en prendre dans le cas où il n'y aucune alerte nucléaire majeure, car cela augmente les risques d'allergies ou d'intolérances.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 16:48

    Anonyme-77656
    panique

    c'est une preuve d un manque de préparation aux catastrophes nucléaire ou autres,de notre part et là tous les gouvernements,bravo les japonais,mais malgré ça.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 17:20

    Anonyme-77656
    ça ne servirait à rien?

    "Et en plus, ça ne servirait à rien !" Et pourquoi donc, en Paca le nuage de Tchernobyl a été déclaré responsable de cancers thyroïdiens déclarés pendant une période définie? Ceux qui veulent acheter de l'iodure de Potassium ont peut être aussi des enfants stagiaires dans des entreprises asiatiques au japon ou sur la bordure pacifique Asie pour lesquels on poursuit la communication officielle: aucun danger. Un comprimé n'est pas dangereux,mais il faut le prendre au bon moment.Et pour cela sur qui on compte?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 17:51

    Anonyme-77656
    Une dotation d'office..renouvelable

    ..est à réaliser pour l'ensemble de la population avec combinaison.. C'est le prix à payer pour la sécurité de chacun. De plus tous les processus mis en place par EDF et l'agence Nucleaire pour tous les risques ( attentat,seismes, inondation...) doit être connus par tous dans une lettre d'information ou sur le site Public .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 21:16

    Anonyme-77656
    liode

    pour avoir des comprimés d iode faut il pas habiter a 50km atour d une centrale pour un rien il y a des irréfléchis qui font importe quoi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 22:38

    Anonyme-77656
    en direct du Veaux-Land

    depuis une semaine avec le traitement de l'info que nous font ingurgiter les médias français heure par heure, on a l'impression que la centrale nucléaire se trouve dans la vallée du Rhône et non pas au Japon !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 22:40

    Anonyme-77656
    Achetez, tant qu'il en reste !

    ...et on va apprendre que l'usine de comprimés d'iode appartient à un cousin d'un membre du gouvernement...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 22:47

    Anonyme-77656
    les pastilles d'iode idem

    que pour le tamiflu, tout le monde en parle et personne en a, mais c'est toujours sur nos têtes que la catastrophe plane.

    Il serait quand même beaucoup plus simple que chacun puisse s'en procurer, si nécessaire sur prescription médicale le moment venu.



    Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 17 mar à 00:55

    NEWS
    IODE

    SI VOUS VOULEZ DE L IODE

    PENSEZ AUX HUITRES


    C est pour alléger un peu la psychose - désolé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 03:07

    Anonyme-77656
    question de priorité

    Ici on se rue sur l'iode, aux USA on se barricade dans les bunkers-abri et au Japon on a des maisons en papier et une pénurie d'iode. Normal quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 14:10

    Anonyme-77656
    et pour la catastrophe de

    et pour la catastrophe de Tchernobyl la prise d'iode était superflue peut être ? La tyroide a double de volume et pour avoir un rendez vous en urgence afin d'effectuer une scintigraphie il fallait 3 semaines d' attente ! il serait bon d'eplucher les registres des hôpitaux des prises de rendez vous à cette époque car là sont les vraies statistiques à en tirer...



    Signaler un abus  
Publié : 16/03/11 - 22h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur