Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 juin, 09:46
Accueil > Actualité > Santé > Pourquoi la carence en vitamine D est dangereuse pour la santé

Pourquoi la carence en vitamine D est dangereuse pour la santé

Alimentation et santé


Les Français manquent de vitamine D, selon une étude publiée ce mardi. Pourtant cette vitamine, apportée surtout par le soleil, est connue pour son rôle dans la prévention de nombreuses maladies.

Une exposition raisonnable au soleil permet de synthétiser la vitamine D
Une exposition raisonnable au soleil permet de synthétiser la vitamine D AFP/VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

La vitamine D ne se trouve pas en majorité dans les aliments. Elle provient surtout de l'exposition au soleil. Elle en demeure pour autant indispensable car elle sert à la minéralisation et donc à la solidité des os. Problème : les Français ont fréquemment des déficits modérés en vitamine D, surtout en fin d'hiver et au début du printemps, selon une étude nationale publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les conséquences d'une carence en vitamine D sont nombreuses. Un déficit de celle-ci peut entraîner « un risque de défaut de minéralisation osseuse (ostéomalacie), d'ostéoporose et de fractures, souvent synonymes chez les personnes âgées d'une perte d'autonomie », indique l'enquête.

La vitamine D pourrait aussi permettre d'être efficace dans la lutte contre l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (principalement ceux du côlon, du sein et de la prostate). Autant dire qu'elle est plus qu'essentielle pour rester en bonne santé. Mais il existe une inégalité face à cette vitamine. Premier facteur à prendre en compte : la pigmentation. La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière. Conséquence : plus la peau est claire, plus vite la vitamine est fabriquée. À l'inverse, plus elle est foncée, plus l’exposition au soleil devra être longue pour synthétiser la même quantité de vitamine. Second paramètre à prendre en compte : l'âge. En effet, avec les années, la capacité à synthétiser la vitamine s’amenuise.

Pas de vitamine D = Os en mauvaise santé

Enfin, tout ce qui influence notre exposition au soleil – latitude, période de l’année, habitudes vestimentaires – sont autant de paramètres qui jouent sur notre fabrication de vitamine D. Ainsi, selon l'étude publiée ce mardi 80% des personnes âgées de 18 à 74 ans, présentent une insuffisance en vitamine D. Le déficit est modéré à sévère chez 42,5% de la population et sévère chez 5%. Le risque de carence est plus élevé chez les personnes nées en dehors d'Europe, chez les fumeurs et chez ceux qui résident dans un endroit faiblement ensoleillé.

Jusqu’à présent, la vitamine D était principalement mise en avant pour son action sur le calcium, dont elle favorise l’absorption par l’intestin, la fixation sur les os et l’élimination par les reins. En clair, pas de vitamine D = os en mauvaise santé. Mais son action va bien au-delà. Des travaux montrent également son rôle préventif contre les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou la mucoviscidose, et également contre les infarctus. « De multiples études ont établi qu’un taux suffisant de vitamine D est associé, indépendamment des autres facteurs de santé, avec une incidence plus faible de plusieurs types de cancers, dont celui du sein, du côlon, des ovaires, des lymphomes non hodgkiniens », ont estimé en février 2010 40 scientifiques du monde entier, signataires d’un appel en faveur d’un supplément de vitamine D. Pour y rémédier, l'enquête conseille « une expostion au soleil raisonnable dans le cadre d'activités en plein air devrait contribuer à réduire la prévalence des déficits en vitamine D ».

 

Par Maxime Ricard
Publié : 24/04/12 - 17h54
Mis à jour : 12/01/16 - 15h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur