Après le Mediator, l’Epitomax… Cet antiépileptique est prescrit pour maigrir, hors de tout contrôle sanitaire.
« A prendre en prévision d’un repas copieux. » A première vue, la prescription semble normale dans le cadre d’un régime, sauf qu’elle concerne un médicament contre l’épilepsie. « Surprenant ! J’ai montré l’ordonnance à des employés, c’était la première fois que je voyais ça », confie un pharmacien mentonais. Ce n’est pourtant pas un cas isolé. Le scandale du Mediator, un antidiabétique utilisé comme coupe-faim, a éclairé les difficultés à combattre le surpoids et le détournement de certains médicaments de leur usage officiel autorisé.
Délivré sur ordonnance, l’Epitomax est un médicament utilisé pour traiter les épilepsies. Beaucoup moins officiellement, il est prescrit hors de son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour couper l’appétit. En 2004, ce produit a bien fait l’objet d’une extension d’AMM… mais uniquement pour soigner les migraines. S’il est jugé efficace pour traiter ces affections neurologiques, il s’accompagnerait aussi très fréquemment d’une perte de poids. Un effet secondaire qui n’a pas échappé à certains médecins. Aux patients non plus qui, eux, se renseignent volontiers sur les forums Internet. Et trouvent là des avis médicaux, comme celui du Dr Fabrice Lorin, psychiatre au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique du CHU de Montpellier, qui contribue à alimenter la nouvelle réputation miracle de l’Epitomax : « Citons l’utilisation – totalement hors AMM – de l’Epitomax (topiramate), l’effet secondaire coupe-faim est très fréquent ; l’association du topiramate avec la fluoxétine (Prozac) peut se révéler très efficace pour maigrir, et conduire vers La Mecque de la “défervescence” pondérale. »
En dépit des dénégations des autorités sanitaires sur le sujet, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin et nutritionniste, confirme ce qui lui apparaît comme un secret de polichinelle : des médecins jouent aux apprentis sorciers, d’autant plus qu’il n’existe plus aucun coupe-faim officiellement autorisé en France.
Ils ont en effet été retirés du marché, pas efficaces, ou trop risqués. Mais la demande reste forte et les traitements bien peu nombreux. Comme l’explique le Dr Jean-Michel Cohen, « c’est une tentation pour les médecins, quand ils ne savent pas quoi faire ». Les pharmaciens voient ainsi surgir aujourd’hui des prescriptions surprenantes. Aucune sentinelle sanitaire, pas plus que la célèbre revue Prescrire (la première à dénoncer les effets délétères du Mediator), n’a pour l’heure alerté sur l’utilisation de l’Epitomax. Aucun cas problématique n’a été décrit. A dire vrai, les autorités de santé semblent ignorer jusqu’à l’existence de ces prescriptions expérimentales !
Ainsi, le nouveau patron de l’Afssaps, l’autorité française en la matière, se montre catégorique : « L’Epitomax n’a pas à être prescrit pour traiter la perte de poids. On ne peut pas prescrire n’importe quoi à n’importe qui pour n’importe quelle raison », réagit le Pr Dominique Maraninchi. Le directeur de l’Assaps avoue toutefois ignorer le détournement de l’Epitomax. Autrement dit, ces prescriptions hors AMM échappent à tout contrôle de l’autorité sanitaire. « Le médecin prescrit, le pharmacien délivre. Ils engagent leur responsabilité personnelle », justifie le Pr Maraninchi. Autrement dit, le système est censé fonctionner tout seul.
Le médecin reste effectivement libre de ses prescriptions, et peut délivrer un médicament hors AMM s’il l’indique et le justifie. Le pharmacien contrôle que le patient est informé en le lui demandant. Dans les faits : « On voit bien que l’Epitomax est prescrit comme coupe-faim. Le médecin précise la mention NR pour “non remboursable” de façon à être en règle avec la Sécu, et nous, on ne demande rien… », admet un pharmacien de Nice.
L’Afssaps régule l’accès aux médicaments en évaluant le rapport entre les bénéfices et les risques. Si un médicament semble efficace pour soigner certaines pathologies éloignées de son AMM, des études cliniques peuvent être menées, et des protocoles temporaires de traitement accordés. Depuis 2007, 2 essais cliniques concernant le topiramate ont été effectués. Mais rien qui concerne le surpoids.
D’autres médicaments prescrits hors autorisation
Le Prozac. La « pilule du bonheur », ainsi qu’on l’a baptisé pour ses vertus anti-dépressives, apparaît dans les ordonnances pour maigrir. Une perte de poids est parfois observée lors du traitement, ce qui expliquerait son utilisation détournée pour se délester de quelques kilos. A l’origine, le Prozac a été mis sur le marché comme antidépresseur. Il permet de réduire les sentiments de tristesse et d’abattement, qui caractérisent les déprimés. Mais il n’est pas efficace immédiatement, il faut attendre quelques semaines de traitement et le poursuivre en règle générale pendant six mois. Ce médicament a connu un succès fou auprès des médecins généralistes français. Mais il est aussi lié à une grosse controverse car il augmenterait les risques du passage au suicide.
Les antiulcéreux. Ces médicaments sont généralement utilisés pour diminuer l’acidité gastrique. Ils sont prescris hors AMM pour contre-balancer les effets des neuroleptiques sur le poids. Chez certaines personnes, les neuroleptiques peuvent provoquer des altérations du sentiment de satiété et entraîner une augmentation de l’appétit. Les antiacides sont donnés pour contrebalancer ces effets.
Toplexil. Ce sirop est un antihistaminique délivré sans ordonnance. Il est indiqué dans les cas de toux. Un des effets secondaires est une somnolence pouvant être particulièrement importante chez certains… au point d’être prescrit, ou utilisé en automédication, pour dormir !
Les pilules contraceptives faiblement dosées. C’est un détournement bien connu, qui consiste à jouer sur les hormones : certaines pilules contraceptives sont prescrites pour réduire et traiter l’acné.
La France est actuellement en pénurie de médicaments dans ses officines. En cause, des ...
3 commentairesRetirons tous les médicaments, comme ça il n'y aura plus de problèmes, et la sécu, surtout elle, fera, de grosses économies !
L'Epitomax est surtout un médicament pour soigner les patients qui ont des migraines chroniques et extrêmement douloureuses pouvant entraîner une incapacité de travailler de plus de 24 h et parfois conduire à l'hôpital, avec perte de la vision et vomissements. Savez-vous de quoi vous parlez et des souffrances que cela engendre ? On est pas là pour pour passer d'un 38 à un 36 ! C'est honteux. Des médecins nous aident et essaient de trouver des solutions. Evidemment,ceux qui n'ont rien, les biens portants, peuvent toujours fustiger les médicaments. Moi, je dis, que ceux qui ont du surpoids, se mettent au régime et fassent du sport !
Les révélations de documents confidentiels par le British Medical Journal, selon lesquelles la prise de l’antidépresseur Prozac pourrait accroître les risques d’actes violents et de suicide, éclaboussent la crédibilité du Laboratoire Eli Lilly […].
La suspicion, autour de la transparence des essais cliniques, s’installe d’autant aujourd’hui que ces documents confidentiels auraient fait défaut en 1994 lors du procès qui a opposé Lilly aux victimes d’une tuerie survenue en 1989 dans le Kentucky (huit morts, douze blessés et le suicide de l’auteur, Joseph Wesbecker). Les proches des victimes ont accusé à l’époque le Prozac d’être responsable de cette «rage meurtrière», et le laboratoire de savoir depuis des années qu’il pouvait avoir des effets secondaires graves
Article publié le 03/01/2005 sur RFI
Beaucoup de gens ont pris l'habitude d'aller à la pharmacie ou chez leur médecin comme ils vont à la boulangerie ,je pense qu'il est préférable de supporter une petite douleur ,plutôt que de prendre autant de médicaments ,c'est très dangereux ,suite à un accident on m'a prescrit une multitude de médicaments modifiant mon comportement ,dont le viox ,heureusement ,j'ai désobéi à mon médecin ,j'ai cessé de les prendre ,depuis j'évite tous les médicaments ,je me soigne avec la nourriture ,en pratiquant du sport ,en buvant beaucoup d'eau ! Efficace contre les maux de tête !
Je ne souhaite à personne de souffrir d'algie vasculaire chronique ou non,sinon vous ne seriez pas en train de dire de telles b^étises.Nous avons besoin de l'épitomax en traitement de fond ainsi que d'autres médicaments que je dirai : lourds. Cette maladie est appelée aussi suicidaire, ce n'est pas pour rien,donc merci de ne pas parler de" petite douleur "quand on y connaît RIEN.
Respectez lesmalades qui sont obligés de prendre certains médicaments en étant obligés de subir les effets secondaires.
Bonne santé à tous
Merci de respecter les malades qui en ont besoin et qui souffre d'algie vasculaire ;chronique ou non.maladie dîte "sucidaire",ce n'est pas pour rien....Buvez de l'eau et faites du sport ,c'est que vous allez bien, mais par pitié quan on y connait RIEN,on ne dit pas de telles b^étises!!! .Avant de critiquer on se renseigne un peu plus.maux de tête et algie vasculaire n'ont strictement rien de comparable.Je vous laisse le soin de faire des recherches(facile) afin de combler vôtre ignorance. Bonne santé à tout ceux qui n'ont rien
je suis épileptique et j'ai pu goûter aux joies de l'epitomax et ainsi perdre 16 kg. Sauf que j'en faisais à peine plus de 60 kg (et mon neuro pensait que ma perte de poids était due à mon état psychologique)... Alors oui ça marche... mais les effets secondaires sont pires... perte du langage (mots et sens qui échappent, perte de cheveux etc.)
Je suis épileptique. Je prends de l'Epitomax couplé à un autre médicament depuis 5 ans. Si j'ai eu les 2 premiers mois une légère perte d'appétit, après quelques temps c'est passé et il n'y a plus du tout cet effet.
Après de nombreux médicaments testés, c'est le seul qui me permet de vivre normalement sans crises et il serait souhaitable de ne pas faire d'amalgame ni de généralisation.
Lucy091, je ne vais pas à la pharmacie comme à la boulangerie, je me passerai bien des tas de médicaments que j'avale, des risques de crise permanents, des multiples interdictions dans le vie quotidienne (et encore je vis très bien par rapport à beaucoup d'autres épileptiques) et je vous propose de tester avant de juger !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn