Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 août, 22:03
Accueil > Actualité > Santé > Les français ne sont pas égaux devant l'accès aux soins

Les français ne sont pas égaux devant l'accès aux soins

Santé


Selon une enquête de la Direction des études (Drees) du ministère de la Santé, l'accès aux soins, des médecins généralistes aux maternités, se révèle fort inégal selon les régions.

98 % des femmes de 15 à 49 ans résident à moins de 45 minutes d'une maternité en France
98 % des femmes de 15 à 49 ans résident à moins de 45 minutes d'une maternité en France MaxPPP

On savait depuis longtemps que l'égalité devant la médecine était une chimère. En voici la preuve. Dans un rapport rendu par la Direction des études* (Drees) du ministère de la Santé, le constat est sans appel : l'accès aux soins est inégale selon les régions. Il est vrai que 95% de la population française a accès à des soins de proximité en moins de quinze minutes. Mais l'enquête met aussi en avant de grandes disparités entre les régions dans l’accès à certains soins plus spécifiques. L’accès aux maternités, notamment.

Grossesses de niveau 3 : toutes les femmes ne sont pas égales

L'étude fait ressortir que 2% des femmes âgées de 15 à 49 ans en France résident à plus de 45 minutes par la route d'une maternité. 200.000 personnes sont concernées. Les régions les plus isolées sont la Corse, avec 31%, suivi du Limousin (11%), de la Franche-Comté (8%) et du Poitou-Charentes (7%).

L'enquête est encore plus intéressante pour les grossesses de « niveau 3 » : 94% des femmes suivies pour des grossesses à risques demeurent à moins d'une heure trente des centres spécialisés devant les prendre à charge. Ce qui signifie donc que 6% d'entre elles n'ont pas accès à une maternité adaptée dans un délai répondant aux normes de sécurité (moins d'une heure trente). C'est le cas en particulier pour la Corse qui ne dispose d'aucune maternité de ce type, une partie de la Bourgogne (27% des femmes sont à plus d'une heure trente 'une maternité de niveau 3), et le Nord du Midi-Pyrénnées (19%) et de l'Auvergne (17%). François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière (CMH), rassure toutefois à ce sujet : « En cas de grossesse difficile, la maman est prévenue tôt, ce qui permet de s’organiser en amont. »

 Le cas particulier des généralistes

Concernant les seuls médecins généralistes, l’accès géographique est globalement très satisfaisant : moins de 1 % de la population vivant dans 4 % des communes françaises est à plus de 15 minutes de trajet d’un médecin généraliste en 2007 explique l'enquête. Cela concerne environ 600.000 personnes vivant dans des zones essentiellement rurales ou montagneuses mais qui cumulent également de nombreux autres désavantages liés à leur isolement géographique, notamment l’éloignement aux autres équipements et services. Trois régions sont plus affectées que les autres : la Corse (11 % de la population habitant à plus de 15 minutes d’un médecin généraliste), l’Auvergne (1,5 %) et la Champagne-Ardenne (2%).

* « Distances et temps d’accès aux soins en France métropolitaine », Drees « Etudes et résultats » no 764. Ministère de la Santé, juin 2011.

A.A.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 23:23

    Anonyme-77656
    le service de santé comme en chine

    Bonjour

    les soins font parti intégrante des acquis sociaux perdue par cette politique de globalisation . La précarité n’est pas une fatalité ! C’est une volonté politique mise en place par nos gouvernants, pour pérenniser leurs politiques Mondialistes ! la politique du tout pour les multimilliardaires !

    Le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons. voila pourquoi le FN gagne des points dans les sondages c'est le seul parti politique qui se prononce contre la mondialisation . ce que je retiens de cette article me conforte dans mes convictions ! visitez ce Forum http://marssac.2000.free.fr/Forum/showthread.php?t=6 pour comprendre .

    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 05:21

    Anonyme-77656
    égalités

    entièrement d accord avec SARKOSEPTIQUE;

    de plus les docteurs qui nous restent, sont trop préssés,pour avoir le temps de bien juger,maintenant c est 10/15 minutes pas plus,

    et 3 mois d attente pour un specialiste;

    par contre une certaine ministre enceinte il y a 2/3 ans avait un docteur qui l accompagnait dans toutes ses sorties.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 08:35

    Anonyme-77656
    Quoi ?!?!

    Je pense que le résultat de cette étude aurait été le même avant 2007 !


    Et de dire que le chômage est voulu et planifié est une abbération !

    Quoique, c'est peut être vrai, donc, je pense qu'il est temps de stopper le versement du RSA, ainsi, on ne dira plus que le gouvernement a tout planifié en versant une aide à des gens qui ne veulent pas bosser !


    Réflechissez avant de poster !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 08:50

    Anonyme-77656
    @Funky : Réponse

    le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons.

    Quant au sort des chômeurs, strictement lié à celui des travailleurs, il est écrit noir sur blanc dans un rapport de l'OCDE ("Stimuler l’emploi et les revenus" - Perspectives de l’Emploi 2006) : «Les réformes structurelles qui commencent par générer des coûts avant de produire des avantages, peuvent se heurter à une opposition politique moindre si le poids du changement politique est supporté dans un premier temps par les chômeurs. En effet, ces derniers sont moins susceptibles que les employeurs ou les salariés en place de constituer une majorité politique capable de bloquer la réforme, dans la mesure où ils sont moins nombreux et souvent moins organisés.» CQFD.

    Tout cela est bien désespérant, mais il faut être lucide. Promesse électorale récurrente et monumentale hypocrisie, le retour au «plein emploi» est une chimère tandis que la lutte contre le chômage a toujours été un attrape-nigauds, et jamais une priorité. Car les licenciements et la précarisation du travail sont devenus des composantes essentielles de la productivité des entreprises :""-- par leur sacrifice, les chômeurs et les précaires sont bien des agents actifs de cette prospérité. Comprenez qu'un tel cynisme ne puisse être



    Signaler un abus  
  • Par Sesmar, le 21 juin à 09:51

    Sesmar
    Inégalité!

    Malheureusement il n'y a pas que dans les soins en justice , dans l'enseignement, dans les augmentations de salaire bref il y a longtemps que la majorité des français réclament d'enlever de nos édifices publiques les 3 mots Liberté egalité et franternité qui ne veulent plus rien dire, mais après tout il y a tellement de gogo qui vont serrer la mains des politiciens, qui vont voter pour eux ou qui vont à leur rassemblement pour les aclamer alors il n'est pas étonnant que nous le peuple soyons spoliés par nos dirigent de tout bord tant qu'il y aura des électeurs à leur service.



    Signaler un abus  
Publié : 20/06/11 - 17h53
Mis à jour : 20/06/11 - 18h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur