Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 20:37
Accueil > Actualité > Santé > Santé : Thyroïde, le robot révolutionnaire

Santé : Thyroïde, le robot révolutionnaire

Santé


Une nouvelle technique robotique fait son apparition en France pour la chirurgie de la thyroïde.

Environ 4.000 tumeurs de la thyroïde sont diagnostiquées chaque année en France
Environ 4.000 tumeurs de la thyroïde sont diagnostiquées chaque année en France SIPA

Hyperthyroïdies, nodules thyroïdiens, goitres, cancers… près de 15 % de la population française sont touchés par des maladies de la thyroïde. Pour les soigner, le recours à la chirurgie est fréquent. Chaque année, environ 55.000 personnes se font enlever la thyroïde, soit partiellement, soit totalement. Mais la chirurgie traditionnelle comporte des inconvénients, elle laisse une cicatrice visible au niveau du cou et, dans 10 à 20 % des cas, elle peut provoquer des complications (changement de la voix, baisse du calcium dans le sang). Il est désormais possible d’éviter ces effets indésirables grâce à l’arrivée en France d’une nouvelle technique : la chirurgie robotique thyroïdienne. Mise au point par un chirurgien coréen pour répondre à la demande « esthétique » de ses patientes, elle est réalisée grâce au robot Da Vinci, qui permet au chirurgien d’effectuer des mouvements très fins et de visionner les images en 3D et en haute définition.

Gestes plus précis

Actuellement, la France est dotée d’une trentaine de robots de ce type (contre 1.300 aux Etats-Unis), mais trois centres seulement les utilisent pour opérer la thyroïde : deux établissements publics, les CHU de Nancy et de Nîmes, et l’Hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine. L’opération dure de trois à quatre heures au lieu d’une heure et demie avec la chirurgie classique, mais ses avantages sont nombreux et pas uniquement esthétiques : « Grâce au robot, le geste est plus précis, et donc il y a moins de complications », explique le Dr Patrick Aïdan, chirurgien ORL à l’Hôpital américain, l’un des pionniers à avoir utilisé cette technique en France. « Il n’y a pas de modification de la voix car les nerfs des cordes vocales sont mieux visualisés. Les glandes parathyroïdes sont mieux protégées, ce qui évite les problèmes de calcium après l’intervention. Enfin, les risques infectieux, les douleurs post-opératoires et la durée d’hospitalisation sont moindres. »

Surcoût

La technique présente quelques limites : elle ne s’adresse qu’aux personnes dont les nodules ne dépassent pas 5 cm, non obèses, et n’ayant jamais été opérées de la thyroïde. Quant au coût, il reste élevé car le robot vaut deux millions d’euros et les instruments à usage unique sont également onéreux. Mais si le patient se fait opérer au CHU de Nîmes ou à celui de Nancy, aucun surcoût ne lui sera demandé. En revanche, à l’Hôpital américain de Paris, un forfait d’environ 1.500 € reste à la charge du malade (ou de sa mutuelle s’il en a une). A ce jour, une trentaine de personnes en France ont pu bénéficier de cette technique révolutionnaire, avec des résultats très prometteurs.

Témoignage

Dominique, 63 ans, atteinte de kystes, n’a pas hésité : « J’avais de nombreux nodules sur la thyroïde et cela devenait douloureux. J’ai pris rendez-vous à l’Hôpital américain. Dans mon cas, l’opération était faisable. J’ai donc été opérée début octobre sous anesthésie générale. L’intervention a duré plus de quatre heures car il a fallu m’ôter toute la glande. Mais j’en suis très contente car je n’ai aucun problème de voix ni de cicatrice sur le cou. Seul petit inconvénient : j’ai dû suivre une rééducation durant deux mois pour désengourdir le bras resté au-dessus de ma tête durant l’opération. »

Florence Heimburger
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:26

    Anonyme-77656
    Petites corrections concernant l'article

    Bonjour,


    responsable d'un site qui accueille beaucoup de personnes opérées, ou prochainement opérées, de la thyroide, je me permets d'apporter quelques précisions, concernant la photo qui illustre votre article, qui est très intéressant par ailleurs !


    1) la photo montre une trachéotomie ... qui, dans le contexte d'une thyroidectomie, n'est nécessaire que TRES exceptionnellement, en cas de complications ou de cancer étendu ! Cette photo n'a pas vraiment de rapport avec le sous-titre ("4000 tumeurs par an"), et pas non plus avec l'opération par robot. Il vaudrait mieux la remplacer soit par une échographie ou un dessin d'une thyroide avec des nodules, soit par une photo du robot Da Vinci.


    2. Ce ne sont pas 4000 "TUMEURS" de la thyroide qu'on diagnostique chaque année en France (les "tumeurs" sont des nodules soit bénins, soit malins, il y en a beaucoup plus que ça), mais 4000 CANCERS environ !


    3. A ma connaissance, l'opération par robot permet bien sûr d'éviter la cicatrice - mais elle n'exclut pas "totalement" le risque d'hypocalcémie ou d'atteinte de la voix (comme votre phrase "il est désormais possible d'éviter ces effets indésirables" le laisse entendre). Le risque est certes très faible, mais continue à exister.


    Cordialement,

    Beate Bartès

    www.forum-thyroide.net



    Signaler un abus  
Publié : 15/02/11 - 07h24
Mis à jour : 15/02/11 - 07h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur