Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 juillet, 03:45
Accueil > Actualité > Santé > Santé : Trop de scanners ?

Santé : Trop de scanners ?

Santé


La multiplication des examens par imagerie médicale exposerait les Français à de trop fortes irradiations.

Les scanners, suscitent l’inquiétude car il suffit d’un examen complet du corps pour être exposé à 20 mSv d’un coup
Les scanners, suscitent l’inquiétude car il suffit d’un examen complet du corps pour être exposé à 20 mSv d’un coup SIPA

Le développement de l’imagerie médicale serait-il nocif pour la santé des patients ? Mercredi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a communiqué son inquiétude face à l’augmentation des doses de rayonnements radioactifs délivrées lors d’examens médicaux de type scanner ou radio. Celles-ci ont en effet bondi de 50 % entre 2002 et 2007. Pour l’ASN, il s’agit d’un « souci majeur ». Car si rien n’est entrepris pour inverser cette tendance, déjà observée au Japon ou aux Etats-Unis, les doses délivrées aux patients pourraient devenir inadmissibles. Aujourd’hui, ces techniques d’imagerie représentent déjà plus du tiers des doses d’irradiation que nous recevons chaque année, causant une exposition de 1,3 millisievert (mSv) par an en moyenne (voir infographie).

Les scanners, en particulier, suscitent l’inquiétude. Car il suffit d’un examen complet du corps pour être exposé à 20 mSv d’un coup, soit l’équivalent de la dose de rayonnements maximum recommandée en un an pour les salariés du nucléaire. Comment inverser le phénomène ? André-Claude Lacoste, le président de l’ASN, pointe le rôle des médecins : « On a le sentiment qu’il est prescrit trop de scanners », avance-t-il. Il prône donc l’emploi de techniques alternatives n’émettant pas de rayons X, à commencer par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). « Encore faut-il que les médecins soient conscients de l’existence de cette technique et que les appareils soient disponibles ! »

La France sous-équipée en matière d’IRM

Les praticiens hospitaliers, eux, réfutent l’accusation. « On ne demande que ça, prescrire des IRM. Lorsque vous recevez un patient qui souffre de céphalées inhabituelles ou qui fait un AVC, l’IRM est la bonne indication. Mais si vous n’y avez pas accès rapidement, vous faites un scanner », soupire le Pr Jean-Pierre Pruvo, secrétaire général de la Société française de radiologie et chef du pôle imagerie du CHRU de Lille. Or l’Hexagone ne dispose que d’un peu plus de 500 appareils – deux fois moins que la moyenne européenne, trois fois moins que les pays nordiques. Résultat, les délais d’attente s’allongent, entre 20 et 65 jours selon les régions pour des patients atteints de cancer.

Et les médecins, contraints, se tournent vers les scanners. « Ceux-ci restent bien sûr justifiés dans certaines indications, et sont optimisés. Les radiologues et les manipulateurs reçoivent une formation, et à chaque examen, nous impliquons des physiciens qui réduisent au maximum la dose de rayons délivrés », rassure le Pr Pruvo. Malgré tout, difficile de comprendre le retard français en matière d’IRM, dont l’intérêt au plan médico-économique n’est plus à démontrer : diagnostic rapide et précis, réduction de la durée de séjour du patient, et donc des coûts… L’ASN a déjà transmis ses recommandations au ministère de la Santé pour développer enfin l’installation de plateaux IRM. « Les directeurs d’hôpitaux, les autorités sanitaires, tout le monde est d’accord. Mais les actes ne suivent jamais », déplore le Pr Pruvo. Le cri d’alarme lancé mercredi par l’ASN sur fond de catastrophe nucléaire au Japon pourrait faire bouger les lignes.

Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 07:56

    Anonyme-77656
    IMAGERIE MEDICALE

    COMMENT FAIRE SE SOIGNE LORSQUE ON DEVIENS PAUVRE EN FRANCE DISPPARITION DES DROITS DU JOUR AU LENDEMAIN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 08:29

    Anonyme-77656
    Il faudrait savoir ce que

    Il faudrait savoir ce que l'on veut ? Car lorsqu'on nous fait passer un scanner c'est qu'il y gros problème ! Alors quel risque prendre : scanner où continuer sans connaître le problème ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 10:02

    Anonyme-77656
    Problème plus complexe

    Ces 2 méthodes radiologiques ne sont pas en opposition, en concurrence mais sont complémentaires. L'autre aspect de la multiplication de l'imagerie médicale, est d'ordre médico-légal, sans parler de l'aspect "commercial" sous la pression des patients qui vont chez le médecin dans le même état d'esprit de consommateurs que lorsqu'ils fréquentent Auchan, Carrefour ....etc Le "Trop de scanners" est plus complexe que l'implantation des IRM



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 10:42

    Anonyme-77656
    On nous prépare à l'enfumage

    Il faut bien commencer à justifier les cancers qu'on se prépare avec la radioactivité de Fukushima qui va se sur-ajouter pendant des mois et des mois, voire plus d'un an.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 11:22

    Anonyme-77656
    qui est responsable ?

    bonjour ,


    La sécu dérembourse la radio des poumons pour la surveillance des personnes cardiaques pour la remplacer par un scanner bien radioactif d'après cet article .Qui est responsable en cas de cancer ? .Personne comme d'habitude ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 12:10

    Anonyme-77656
    scanner

    Il fallait bien trouver le responsable de tous les cancers.C'est sure Tchernobyl, essais nucléaires et maintenant le japon, ne sont ou ne serrons en rien pour les cancers.Ont nous prends vraiment pour pour des débiles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 13:11

    Anonyme-77656
    @reveil

    La radio des poumons est également à base de rayonnements radioactifs...

    Enfin on parle des risques radiologiques médicaux. Il n'y a pas de méchants rayonnements servant à alimenter nos foyers en électricité, et de gentils rayonnements qui dépistent les maladies et soignent les cancers...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 17:51

    Anonyme-77656
    info ou intox?

    Il est vrai que le scanner utilise des rayonnements ionisants suceptibles de provoquer des cancers; mais c'est un risque parmi tant d'autres.

    On risque certainement plus, avec ce que l'on a dans nos assiettes ou encore ce que l'on respire.

    Toujours est-il qu'avec cette annonce émannente d'un organisme gouvernemental, on lance une psychose supplémentaire et par la même, on souhaite freiner la "consommation" des examens d'imagerie en fa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 17:54

    Anonyme-77656
    info ou intox?

    Il est vrai que le scanner utilise des rayonnements ionisants suceptibles de provoquer des cancers; mais c'est un risque parmi tant d'autres.

    On risque certainement plus, avec ce que l'on a dans nos assiettes ou encore ce que l'on respire.

    Toujours est-il qu'avec cette annonce immanente d'un organisme gouvernemental, on lance une psychose supplémentaire et par la même, on souhaite freiner la "consommation" des examens d'imagerie en faisant peur au patient, encore un moyen de faire des économies pour la sécu.?

    mêmme si certains patients abusent du système.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 22:03

    Anonyme-77656
    plus c'est gros...

    plus ça passe! Quelques jours "après" Fukushima, alors que les anti-nucléaires se font entendre, le lobby de l'atome se rappelle qu'il a du linge sale à laver.

    La vague de cancers liés à Tchernobyl ne fait que commencer.. Pierre Pellerin, ancien enfumeur du SCPRI, qui avait arrêté le nuage à la frontière, le sait bien. Soutenu par le parquet général, il demande le non-lieu dans l'affaire dans laquelle il est accusé d'avoir sciemment minimisé les effets potentiels du nuage.

    Et hop,l'ASN qui vient de trouver le niveau de sécurité "assez satisfaisant" dans le parc français, s'aperçoit soudain que les scanners sont potentiellement dangereux et vont faire grimper le nombre des cancers dans les décennies à venir!

    Il faut bien trouver d'autres responsables...

    Tant qu'on y est, autant faire d'une pierre deux coups et foutre la trouille aux gens qui refuseront ces scanners coûteux, et crèveront d'un cancer lié à Tchernobyl qui n'aura pas été dépisté...

    Plus pourris que les banquiers, le lobby du nucléaire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 avr à 17:13

    Anonyme-77656
    scanner et radioactivité

    pas de radioactivité dans une installation de scanner ou de radiologie! ! vous confondez tout!



    Signaler un abus  
  • Par Sab1804, le 8 jui à 10:46

    Sab1804
    Ah Ah AH

    Nan mais renseignez vous avant de faire des articles, les scanners ne sont pas radioactifs !!!! Ils utilisent des rayons X certe et irradie le patient, mais à très faible dose ! Le scanner reussit à deceler bon nombre de pathologie et c'est grace à ces decouvertes que les patients peuvent être bien soignés. Il faut arreter de faire des articles sans se renseigner, un minimum, cela effraie les patients pour un rien ! Nan mais vraiment, des physiciens pour un scanner, vous confondez tout, radiotherapie et scanner, une machine de traitement et une machine d'imagerie. De plus l'irm ne remplacera jamais le scanner, deux techniques differentes et COMPLEMENTAIRE !!! Je ne vais pas vous apprendre votre metier de journaliste alors ne vous permettait pas de diffuser des notions erronees sur le mien. (Pour info, je suis manipulatrice radio et je fait des scanners et des IRM tout les jours).



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/11 - 06h45
Mis à jour : 31/03/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur