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Santé : Votre emploi du temps pour vivre plus longtemps

Santé


La science nous promet de vivre vieux. Et sans se priver de tout : du rire, de l’amour, une assiette saine et une bonne nuit par là-dessus, c’est déjà gagner quelques années de vie.

Bien manger : le secret de la longévité
Bien manger : le secret de la longévité MaxPPP

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour battre le record mondial de longévité de Jeanne Calment ? L’ex-doyenne de l’humanité a atteint 122 ans malgré sa cigarette et son petit verre de vin  quotidiens. Selon une étude récente, les gènes jouent un rôle prépondérant. De quoi remettre en question l’impact des différents modes de vie et comportements ? Certainement pas ! En France – déjà dans le peloton de tête en termes d’espérance de vie (84,8 ans pour les femmes et 78,1 pour les hommes) –, la quête aux années supplémentaires ne cesse de gagner du terrain. La science va de découverte en découverte : équilibre alimentaire, pratique sportive, mais aussi vie affective, travail, stress... Les études récentes les plus marquantes esquissent un emploi du temps idéal pour vivre plus longtemps. Et l’ordonnance, loin de nous promettre une austère vie d’ascète, se révèle plutôt agréable !

Au petit déjeuner

7 heures de sommeil suffisent
Une bonne grasse matinée, c’est bien, mais il ne faut pas en abuser. Les personnes dormant 6 à 7 heures par nuit vivraient plus longtemps que les autres. Dormir moins de 4 heures ou plus de 8 heures augmenterait le risque de mourir prématurément. Pour un sommeil trop court, la hausse est de 21 à 26 %. Quand il est trop long, la fourchette se situe entre 17 et 24 %.

Une assiette bien remplie
« Cinq fruits et légumes par jour », ça marche ! Une étude nutritionnelle européenne montre que ce régime ferait gagner trois ans de vie. Aux fanatiques de petits déjeuners anglais, une nouvelle étude publiée dans la revue Food Chemistry montre que les œufs, en plus d’être une excellente source de protéines, lipides, vitamines et minéraux, contiendraient également des anti-oxydants, permettant de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Un quart d’heure d’exercice
Quinze minutes de sport quotidiennes pourraient allonger l’espérance de vie de trois ans ! L’étude publiée dans la revue médicale The Lancet s’est concentrée sur 400.000 volontaires, surveillés pendant huit ans. Le résultat est édifiant : une séance d’exercice physique réduit la mortalité de 14 % et les risques de cancer de 10 %.

Au déjeuner

Régime méditerranéen
Crudités, poisson, huile d’olive, produits laitiers et verre de vin : le régime méditerranéen a fait ses preuves. Des chercheurs de l’université de Maastricht se sont intéressés à ses bienfaits en analysant les habitudes de 120.000 personnes, âgées de 55 à 69 ans. Le gain de vie est plus que significatif : 8,5 ans.

L’après-midi

Pas trop de télé
Rester devant sa lucarne six heures par jour réduirait de cinq ans l’espérance de vie. L’étude, menée par l’université de Queensland (Australie), s’est concentrée sur les habitudes de 11.000 adultes de 25 ans et plus. Pointée du doigt : l’inactivité physique liée à la sédentarité. Attention, entre écran de télé et écran d’ordinateur, il n’y a qu’un pas...

Promenez le chien
Les familles qui possèdent un animal de compagnie sont moins stressées et se rendent moins souvent chez le médecin que celles qui n’en ont pas. Les chercheurs de l’université de Cambridge observent que les chats ou les chiens nous rendent plus optimistes, nous détendent et nous relaxent.

Le soir

Pas de travail à la maison…
Il faut laisser le boulot au boulot et éviter de rapporter des dossiers à la maison : une source d’anxiété anti-longévité! Car le sentiment de ne pas s’en sortir augmente le stress. Selon les chercheurs de l’université Johns Hopkins, le risque de développer une pathologie cardiaque augmente de 20 % chez les personnes stressées qui ne posent pas assez de limites.

… mais faites donc l’amour !
De nombreuses études le prouvent : les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé. Réduction du stress, profonde relaxation, meilleur sommeil, les bienfaits du sport en chambre sont bien connus de la communauté scientifique. Les chercheurs de l’université de Bristol et de la Queen’s University de Belfast ont suivi pendant dix ans un groupe de 2.500 hommes âgés de 45 à 59 ans. Il semblerait que trois orgasmes ou plus par semaine réduirait de moitié les risques de mourir d’une maladie coronarienne. D’autres travaux menés par le National Cancer Institute auprès de 30.000 individus ont montré que, si de 20 à 30 ans un homme a au moins 21 éjaculations par mois, son risque de développer un cancer de la prostate plus tard diminue de 33 %.

Le mariage : 4 ans de vie gagnés
L’université de Chicago a montré que les hommes mariés vivent en moyenne dix ans de plus que les célibataires. Chez les femmes, celles qui ont la bague au doigt voient leur espérance de vie augmenter de quatre ans. Visiblement, le mariage pousserait les gens à prendre moins de risques et à adopter des styles de vie plus sains et plus équilibrés.

L’optimisme : 12 ans de rab
Rire, c’est aussi du sport : 100 à 200 éclats de rire équivalent à 10 minutes de jogging ou de transpiration sur un rameur ! Les recherches montrent que c’est en diminuant le stress que le rire est bénéfique.
Surtout, le moral influe sur la longévité. Récemment, l’étude publiée dans l’American Heart Association Journal montre une diminution des risques d’accident vasculaire cérébral chez les personnes optimistes. Selon les auteurs, la façon positive d’appréhender le futur pousse à faire les bons choix pour la santé (alimentation, exercice, dépistage). Une autre étude évalue l’impact de l’optimisme sur le gain de vie à douze ans !

Serena Santucci
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Réactions à cet article1 commentaire

  • Par pieds sur terre, le 23 août à 09:03

    pieds sur terre
    vivre

    vivre vieux , oui mais qu'on nous donne alors les moyens de vivre mieux!



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Publié : 23/08/11 - 06h48
Mis à jour : 23/08/11 - 06h50
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