Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 juillet, 01:58
Accueil > Actualité > Santé > Scandale du Mediator : Jacques Servier mis en examen

Scandale du Mediator : Jacques Servier mis en examen

Scandale du Mediator


Pour la première fois, le président des laboratoires Servier a été entendu mercredi par un juge. Qui l'a mis en examen et placé sous contrôle judicaire dans l'affaire du Mediator.

Jacques Servier a été entendu pendant plusieurs heures mercredi par le juge chargé de l'enquête sur l'affaire du Mediatior, et mis en examen
Jacques Servier a été entendu pendant plusieurs heures mercredi par le juge chargé de l'enquête sur l'affaire du Mediatior, et mis en examen SIPA

Nouvelle étape judiciaire dans l'affaire du Mediator. Le président-fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen mercredi dans l'enquête sur le médicament qui aurait fait de 500 à 2.000 morts de 1976 à 2009, a annoncé son avocat Hervé Temime. Il est poursuivi pour « homicides et blessures involontaires, tromperie aggravée et escroquerie » notamment. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de payer une caution de quatre millions d'euros. En outre, il devra fournir une « garantie » de six millions d'euros avant le 15 décembre.

Cinq sociétés du groupe, en tant que personnes morales (Servier, Servier Industries, Biopharma, Oril Industrie et SAS Servier) ont été mises en examen pour « obtention indue d'autorisation et escroquerie ». Elles ont été placées sous contrôle judiciaire et ont reçu obligation de verser une caution d'un total de 65 millions d'euros.

Scandale sanitaire

« C'est maintenant à nous de nous expliquer. C'est une évidence, mais les personnes mises en examen sont présumées innocentes. Maintenant, l'instruction commence réellement », a dit aux journalistes Me Temime.

La Sécurité sociale, partie civile dans le dossier, demandait aux juges de contraindre Servier à verser 255 millions d'euros pour garantir l'indemnisation des dégâts sanitaires du Mediator et les remboursements du médicament.

C'est la première fois que Jacques Servier comparaissait devant un juge dans ce scandale sanitaire, apparu lorsqu'a été retenu le lien entre la prise du Mediator – un coupe-faim présenté comme antidiabétique, retiré du marché en 2009 – et des valvulopathies, affections cardiaques mortelles.

Audience le 26 septembre

Cette affaire a déstabilisé le système français de santé et conduit à une remise en cause de la place de l'industrie pharmaceutique, de son influence et de ses liens avec les autorités politiques. Le Mediator a en effet été maintenu sur le marché et a conservé le remboursement par la Sécurité sociale, malgré plusieurs alertes reçues dès 1999, au moins.

La mise en examen de Jacques Servier intervient cinq jours avant l'audience programmée le 26 septembre sur la même affaire au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette procédure, que la Cour de cassation a refusé de joindre à celle de Paris, est portée par environ 150 plaignants et doit en principe aboutir à fixer un premier procès sur le fond au printemps, avec sur les bancs des prévenus les laboratoires Servier, sa filiale commerciale, Jacques Servier et quatre autres dirigeants. La mise en examen à Paris pourrait changer la donne, puisque la justice se retrouve avec deux poursuites pour tromperie.

 

J.-M. C.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

Publié : 21/09/11 - 21h41
Mis à jour : 21/09/11 - 21h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur