Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 mars, 10:32
Accueil > Actualité > Santé > Scandale du Médiator : Servier nie en bloc les tests

Scandale du Médiator : Servier nie en bloc les tests

Scandale du Mediator


Des essais cliniques, retrouvés lors de perquisitions au siège du laboratoire Servier, montrent que le Mediator a été testé sur des êtres humains comme coupe-faim, contrairement à ce que le laboratoire a jusqu'ici affirmé selon le JDD. Le laboratoire dément l'information.

Un premier procès pénal dans cette affaire se tiendra dès le 14 mai
Un premier procès pénal dans cette affaire se tiendra dès le 14 mai AFP/FRED TANNEAU

Nouvelle polémique dans le dossier du scandale du Médiator. Des essais cliniques, retrouvés lors de perquisitions au siège de Servier, montrent que ce médicament a été testé sur des êtres humains comme coupe-faim, selon des informations du Journal du Dimanche. Et pour alléguer ses dires, le JDD se base sur trois rapports médicaux réalisés entre 1968 et 1973. Une fois encore, le laboratoire Servier nie en bloc avoir caché des tests.

« Le 780 SE (ou Mediator, ndlr) peut être considéré comme un anorexique des plus satisfaisants et mérite d'être retenu comme adjuvant des plus précieux dans le traitement de l'obésité », indique l'un de ces documents, rédigé en septembre 1971 après des essais sur 64 personnes obèses. « L'introduction de ce produit nous paraît un progrès certain dans la thérapeutique de l'obésité », attestait un an et demi plus tard un autre rapport, après expérimentation sur 31 sujets. Mais ce n'est pas le seul document mettant en cause les laboratoires Servier. En effet déjà en 1968, un premier rapport évoquait « 62,5% d'excellents résultats » dans des « cures d'amaigrissement » réalisées grâce à cet anorexique. « Contrairement à ce que Servier a toujours affirmé jusqu'à présent, il a bel et bien fait tester son médicament par de nombreux spécialistes de l'obésité humaine au cours des années 1970 », résume le JDD.

Entre 500 et 2.000 morts

La réaction de Servier ne s'est pas fait attendre. Le groupe a vigoureusement contesté cette version dans un communiqué. « Contrairement à ce qui est écrit, les laboratoires Servier n'ont jamais caché avoir fait des essais cliniques pour tester l'effet anorexigène du Mediator », a-t-il affirmé. Selon lui, « c'est justement l'analyse des essais dans leur globalité qui n'ont pas permis de conclure à l'activité anorexigène chez l'homme ». Servier ajoute que ces « essais commentés par le JDD ont été mis à disposition des enquêteurs, comme beaucoup d'autres documents démontrant le contraire et sur lesquels ils ont demandé à être interrogés par les juges d'instruction ».

« Par définition, un médicament anorexigène doit inhiber la prise alimentaire pour entraîner une perte de 10% du poids corporel », or, fait valoir le laboratoire, si l'activité du Mediator chez l'humain a montré des effets métaboliques significatifs, ils étaient accompagnés « d'une perte de poids modeste », d'1,5 kg en moyenne. Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché fin 2009. Il a en fait été largement prescrit pour maigrir. Utilisé par cinq millions de personnes en France, ce médicament est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable d'au moins 500 à 2.000 décès. Un premier procès pénal dans cette affaire se tiendra du 14 mai au 6 juillet devant le tribunal correctionnel de Nanterre.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par odedebrune, le 2 avr à 00:37

    odedebrune
    Médiator coupe faim=oui!

    Mon généraliste m'a envoyé voir un médecin diététicien pour un pré-diabéte ...Il m'a été conseillé des menus etc...mais j'avais séjourné déjà 15 jours en milieu hospitalier ou on m'a appris certaines régle de cuisine...J'étais une des plus menue du service...Alors ce nutritioniste m'a changé Isoméride que je prenais depuis plusieurs années ,et il m'a donné du Médiator pour m'empécher de devenir diabétique ,m'empêcher de grossir ,et de couper la faim...J'ai pris Isoméride puis Médiator ,j'ai des problème de valves, je suis devenue diabétique et suis restée obése,



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 2 avr à 14:52

    Taratata21
    Le Médiator de Servier

    Odedebrune : je suis tout-à-fait désolée pour vous. Courage.


    Je ne comprends pas comment un secteur professionnel aussi vitalement important que la médecine puisse se laisser manoeuvrer comme cela en ce qui concerne la qualité et les effets secondaires des médicaments. La santé étant un droit absolument légitime, il ne devrait être nullement question d'être confronté à des questions de rentabilité juteuse (ni même de non remboursement). Tout les maillons dans la chaine doivent être revuset très sérieusement.


    Quant à Servier, c'est bien simple : il a décidé, semble-t-il, une fois pour toute qu'il adoptait le rôle de Cadichon. A ceci près c'est que ce n'est pas un bon Cadichon. Il faudra bien qu'à un moment ou un autre il affronte ses responsabilités, (pour rester sobre).



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 2 avr à 19:03

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    hihihihi

    Mangez halal ptète que ça marchera



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 avr à 22:05

    amazonia
    Scandale du Médiator ; Serv.....

    CE MONSIEUR  SERVIER  ?    DEVRAIT ETRE EN PRISON ./


    ET RETRAIT DE LA LEGION D'HONNEUR  ?  QUAND la justice pour tous ?       SERVIER ? L'AMI DE SARKO  ./   UNE HONTE / COMBIEN DE MORT ? ++++   MAIS SILENCE RADIO ?  CE MONSIEUR EST UN CRIMINEL ? mais comme  d'autres grosses légumes ! IL  se croit tout permis .  SERVIER UNE HONTE POUR LA FRANCE .  ON PEU DIRE QUE LA ETRE DECORER DE LA LEGION D'HONNEUR ? DEVIENT UNE INSULTE POUR  DES GENS HONNETES  ./ 



    Signaler un abus  
Publié : 01/04/12 - 20h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur