Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 mai, 20:39
Accueil > Actualité > Santé > Scandales sanitaires : Des ONG sollicitent les candidats à l'Elysée

Scandales sanitaires : Des ONG sollicitent les candidats à l'Elysée

Alimentation et santé


Plusieurs ONG ont lancé lundi un appel aux candidats à l'élection présidentielle en vue d'une refonte du système de sécurité sanitaire.

Les ONG souhaitent, entre autres, la création d'un "Plan spécifique pour les maladies environnementales émergentes
Les ONG souhaitent, entre autres, la création d'un "Plan spécifique pour les maladies environnementales émergentes SIPA

Le principe de précaution. Pour éviter de « nouvelles crises sanitaires », des ONG ont lancé lundi un appel aux candidats à l'Elysée. Les associations Générations futures, Ecologie sans frontière, Réseau environnement santé et Robin des toits ont en effet proposé 25 mesures pour « réorganiser le dispositif des agences de sécurité sanitaire » et mettre sur pied un « droit protecteur du citoyen basé sur le principe de précaution ». Lors de la présentation de cette initiative – à laquelle tous ceux qui briguent actuellement le poste de Chef de l'Etat étaient conviés, les quatre organisations ont également souligné que « dans les faits, ce principe n'est pas véritablement mis en oeuvre puisque des technologies majeures comme la téléphonie mobile, les nanomatériaux ou les OGM sont développés sans évaluation ».

Plusieurs mesures

Concrètement, les ONG proposent de rattacher la direction générale de l'alimentation au ministère de la Santé – actuellement dépendant de l'Agriculture, et de durcir les conditions d'évaluation et de mise sur le marché des produits cosmétiques. Elles aspirent également la création d'un « Plan spécifique pour les maladies environnementales émergentes » dans lequel serait mis en avant « l'hypersensibilité » au champs électromagnétiques. Les quatre organisations souhaitent par ailleurs qu'un volet « environnement » soit ajouté à tous les plans nationaux de lutte (cancer, obésité,...), mais aussi que la spécialisation de la justice soit développée sur ce thème et que des postes de « procureurs spécialisés sur la délinquance en santé environnement » soient créés.

Et si aucun des dix candidats à l'élection présidentielle n'a répondu présent à l'invitation lancée par les ONG, François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy ont toutefois envoyé des sénateurs pour les représenter.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par amazonia, le 17 avr à 13:51

    amazonia
    Scandales sanitaires : Des O ....

    SCANDALES SANITAIRES ?  OUI !  ILS TRES  SONT NOMBREUX / oui mais !  Dans certains cas  prenons celui des OGM  ? Lorsques certaines ONG ?  SONT FINANCER EN GRANDE PARTIE ? PAR DES AMIS ET ACTIONNAIRES DU  ROI MONSANTO ?  on peut se poser les bonnes questions sur la transparence  des finances /des dons  de toutes les ONG (  Nombreuses sont comme les paradis fiscaux  ( entre blanc /gris / noir ) pas trés clair ? L'argent des ONG ? Arrive de sociétés écrans =QUI / QUOI /COMMENT URGENT DE FAIRE LE MENAGE dans ce genre d'activité ++ lorsque ceux qui ont mis le feu !  déçident de jouer les pompiers ?  =transparence +++/



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 17 avr à 14:55

    Taratata21
    Scandales sanitaires

    Depuis le temps qu'on nous fait avaler n'importe quoi au propre comme au figuré... Entre les pesticides, les engrais et les piqûres chez les animaux de boucherie sans parler les épisodiques pollutions des cours d'eau... Et tout cela arrive dans notre assiette. Et moins on a d'argent et plus cela arrive : ce n'est pas dans les hard discount que l'on évite cela puisqu'il faut une production super intensive.


    On a déjà parlé des incidences de ces produits sur les jeunes générations : en moyenne ils ont presque l'équivalent de deux têtes de plus concernant leur taille par rapport à leurs parents (d'où des problèmes d'habillement et d'équipement ménager). Sans compter le développement fulgurant des différentes allergies alimentaires voire une stérilité précoce surtout chez les jeunes hommes....



    Signaler un abus  
  • Par fanfan50, le 19 avr à 10:12

    fanfan50
    nanotechnologie

    Vous en mangez sans le savoir !!C'est insupportable (aucun étiquetage;c'est caché dans E-machin choses)


    E171:dioxyde de titane .


    il serait cancérigène , c'est à l'étude résultats et 2013 mais vous en absorbez quand même sans le savoir au mépris de votre santé ;alors que :


    est-ce vraiment utile d'avoir :


    -des bonbons plus brillants?


    -du kechtup plus consistant?


    -du sel qui glisse mieux ?


    avec les résultats possibles des années plus tard d'un parkinson,alzheimzer ....et autres surprises qui ne vont pas manquer d'apparaître étant donné que toutes ces nanoparticules vont se retrouver dans nos eaux (nappes phréatiques,rivières,mer...)


     



    Signaler un abus  
Publié : 17/04/12 - 09h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur