Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 12 août, 01:35
Accueil > Actualité > Santé > Scanners : Ils tripleraient le risque de cancer du cerveau

Scanners : Ils tripleraient le risque de cancer du cerveau

Nouvelles technologies et santé


Effectuer plusieurs scanners dans l'enfance pourrait augmenter le risque de développer un cancer du cerveau une fois adulte.

Les scanners effectués dans l'enfance tripleraient le risque de développer un cancer du cerveau à l'âge adulte
Les scanners effectués dans l'enfance tripleraient le risque de développer un cancer du cerveau à l'âge adulte SIPA

 

 

Une étude publiée ce jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet, révèle que l'exposition aux radiations de plusieurs scanners avant l'âge de quinze ans pourrait tripler le risque de contracter un cancer du cerveau ou une leucémie, à l'âge adulte. Les auteurs britanniques, américains et canadiens de cette étude ont toutefois tenu à préciser que ce risque demeure « faible ». Ils ont cependant recommandé de réduire au minimum les doses de radiations ionisantes délivrées par les scanners, mais aussi, le cas échéant, de recourir à d'autres techniques adéquates.

Un risque multiplié par trois

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont notamment intéressés à un panel de quelque 178.604 patients âgés de moins de 22 ans ayant effectué des scanners entre 1985 et 2002 dans les hôpitaux britanniques. Pour la première fois, ils sont ainsi parvenus à établir un lien direct entre les doses de radiations reçues pendant l'enfance et un risque accru de cancer du cerveau et de leucémie. Selon eux, l'exposition aux radiations ionisantes de deux à trois scanners du cerveau pendant l'enfance -soit une dose cumulée de 60 milligrays (mGY)-, pourrait multiplier par trois le risque de développer des années plus tard un cancer du cerveau. Le risque de contracter une leucémie serait, lui aussi, triplé pour une dose cumulée de 50 mGy reçue au niveau de la mœlle osseuse.

En d'autres termes, les chercheurs ont conclu qu'un scanner du cerveau avant l'âge de 10 ans se traduit par environ un cas supplémentaire de leucémie et un cas supplémentaire de cancer du cerveau pour 10.000 patients dans les dix années qui suivent la première exposition.

Privilégier les autres examens

Et alors que d'autres études sont notamment en cours en Australie et au Canada pour déterminer les risques des scanners pédiatriques, Mark Pearse, l'un des auteurs de cette étude appelle à la prudence quant à ces examens. Préconisant de remplacer, chaque fois que cela est possible, le scanner par une IRM (imagerie par résonance magnétique), le chercheur a estimé que « la réduction des doses doit être une priorité, pas seulement pour la communauté des radiologues, mais aussi pour les fabricants ». Et d'insister: « le plus important, c'est que le scanner ne soit utilisé que lorsque c'est entièrement justifié d'un point de vue clinique ».

 

Qu'est ce qu'un scanner ?

Les scanners sont utilisés dans l'imagerie médicale. Ils permettent d'examiner des organes en coupes transversales (thorax, abdomen, etc...) grâce à un balayage aux rayons X.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Bluesun, le 7 juin à 15:29

    Bluesun
    Scanners, pas de panique

    Ce n'est tout de même pas le genre de truc qu'on va passer tous les jours.


    C'est bien de le savoir, et de procéder différemment. Malheureusement les tumeurs de cerveau n'ont pas besoin de scanner pour se pointer. Elles arrivent un jour alors que le corps est saint, et c'est la stupéfaction. On vous dit que c'est grave et vous demandez," combien de jours pour la guérison".


    Le cerveau à ses raisons, que la raison ignore, que la médecine ignore.


    Mais c'est très bien de savoir, afin de prévoir.



    Signaler un abus  
  • Par Tangentiel, le 7 juin à 17:09

    Tangentiel
    Des bétises tout ça !

    C'est complètement bête cett étude : si la dose de radiation est diminuée, le scanner devient alors ininterprétable (et il faut parfois le recommencer !). La dose prescrite est celle nécessaire pour obtenir un bon compromis entre les résultats et l'irradiation du patient...
    En plus, c'est bien beau de parler d'IRM sans irradiation... MAIS à ce jour, on ne connait AUCUNE des conséquences d'un examen d'IRM sur l'organisme... 



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 8 juin à 00:44

    KrisEon
    Risque et enjeu

    Les analyses médicales, les traitements, les interventions et tous les actes médicaux quels qu'ils soient, présentent des risques pour les patients et quelquefois pour les praticiens. La bonne question c'est quel est le risque pour quel enjeu ? Le cynique Docteur House apporte parfois des réponses.



    Signaler un abus  
  • Par ondine67, le 14 juin à 19:32

    ondine67
    Restons prudents

    Cette étude démontre une fois de plus que les enfants sont particulièrement fragiles face aux radiations. Cela avait déjà été constaté en cas d’exposition aux ondes de radiofréquences de téléphone portable, du fœtus. De professionnels comme celui-ci http://www.ondes-protection.fr sont donc bien utiles.



    Signaler un abus  
Publié : 07/06/12 - 15h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur