Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 avril, 04:08
Accueil > Actualité > Santé > Schizophrénie : Des stratégies plutôt que des médicaments

Schizophrénie : Des stratégies plutôt que des médicaments

Santé


Selon une étude française, les schizophrènes auraient du mal à comprendre les intentions d'autrui car ils utilisent de façon inappropriée leur expérience passée. De nouvelles stratégies seraient donc à développer pour pallier le manque en la matière des médicaments.

Les schyzophrènes ont du mal à interpréter les intentions d'autrui
Les schyzophrènes ont du mal à interpréter les intentions d'autrui SIPA

Pour comprendre les autres, il faut disposer de deux types d'information : l'information visuelle et l'information par a priori. C'est ce dont manqueraient les schizophrènes, selon des chercheurs CRNS Toulouse et Lyon. Ils ont d'abord fait visionner à des patients des vidéos montrant des acteurs manipulant des objets. Ensuite, le visionnage de ces mêmes séquences a été tronqué. Les patients devaient alors deviner les intentions des autres.

L'information visuelle se résume à l'observation des mouvements d'autrui. Quant aux « informations a priori », elles sont issues de nos connaissances et expériences passées et stockées dans notre cerveau. Les patients présentaient divers symptômes de la schizophrénie : négatifs (perte d'intérêt, retrait social) et positifs (hallucinations, délires).

Autisme et schyzophrénie liés

Après l'expérience des chercheurs, il est donc apparu que les patients schizophrènes présentaient une mauvaise utilisation des informations a priori. Ceux présentant des symptômes négatifs ont donc sous-utilisé les données issues de l'expérience, comme s'ils n'avaient aucune attente issue de l'expérience. À l’inverse, ceux présentant des symptômes positifs ou désorganisés sur-utilisent les informations a priori au détriment de l’information visuelle. Dans tous les cas, un déséquilibre dans l’interaction entre l’information visuelle et l’information a priori conduit à des erreurs d’interprétation sur les intentions d’autrui.

« Ces résultats pourraient être à la base de nouvelles stratégies de thérapie cognitive permettant au patient d’améliorer son aptitude à utiliser son expérience et de diminuer ses difficultés à reconnaître les intentions d’autrui, symptôme sur lequel les traitements pharmacologiques n’agissent pas. De plus, ce paradigme pourrait être aussi valable pour l’autisme, maladie ayant de fortes similarités avec les symptômes négatifs de la schizophrénie », concluent les auteurs.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par zakhe, le 21 déc à 20:37

    zakhe
    fausse piste

    en clair les schyzophrénes s' en foutent de ce que pensent ou ce que les autres ont l' intention de faire, ils se livrent à eux meme et ne cherchent meme pas à savoir ce qu 'eux meme ont l' intention de faire, ils auraient du suivre une autre piste pour comprendre mieux ces pauvres malades.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 déc à 22:23

    Anonyme-77656
    vraie piste bravo

    pour celui ou celle qui aura vécu avec un partenaire atteint de cette maladie,le texte de France soir se rapproche très prés de la vérité,pour zakhe,le texte ne dit pas que les schizo s'en foutent,c'est qu'il ont leur jugement faussé par une mauvaise interpretation,et ca c'est extremement vrai!ils auront meme de plus l'impossibilité d'infirmer leur jugement et resteront accroché à ce qu'ils pensent etre valable,meme si on essai de les en disuader,et c'est la que le rapprochement avec les autiste est le plus fort! ce que je dis peut paraitre aberrant ,c'est elas tres vrai,bravo pour cette decouverte qu'elas chaque conjoint d'un malade aurait pu donner depuis bien longtemps,en tout cas caje le savais deja !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 déc à 23:18

    Anonyme-77656
    Donc,

    accompagnée d'une certaine ambition, les symptômes correspondent exactement au comportement de nos dirigeants économiques et politiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 déc à 23:26

    Anonyme-77656
    Ah ben ...

    Nos sociétés sont schyso en commençant par nos élites alors vu la description des symptômes ! mdr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 00:18

    Anonyme-77656
    Clap Clap Clap ...

    Quand la science s'occupe de nos esprits ... pilule bleu ou pilule rouge ? Je m'en balance ... je prends tout ce qu'on me donne ... et j'en mangerai vos torchons.



    Signaler un abus  
  • Par WERTHER1, le 22 déc à 02:08

    WERTHER1
    Schizophrénie

     les schizos ont deux personnalités ; aujourd'hui des anges , demain des satans.


     ils peuvent assassiner quelqu'un et dans l'intérrogatoire nient complètement ce qu'ils ont pérpétrés .souvent ils passent la nuit sur les bancs d'un jardin.pour plus de détails je vous invite à lire "les prodigieuses victoires de la psychologie modérne". de pierre d'aco.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 09:03

    Anonyme-77656
    SCHIZOS

    vous savez dun jour a un autre on peut basculer!!! et plus vite que lon le pense!!! mais seul qui ne sont pas passés par là ne peuvent abosulument pas comprendre! nous comprendre! car se retrouver du jour au lendemain,a se dire quon est mal alors que la veille tout allait bien! je vous le jure! on se retrouve plongé dans la 4éme dimension!!! arret du travail, puis la longue descente aux enfers! HP, et medocs!!! faut le vivre pour le croire! et moi, comme les autres dans le cas! les gens ne vous comprenne pas! au cest une petite déprimette, alors que nos pensées sont très noires! et graves! lon pense au pire! et comment cela peutil arrivé? lon se le demande mais je crois que personne na la solution! hèlàs! meme pas nous peut-etre? cela resqtera a jamsis un Grand Mystère, que meme Freud, je pense, navait pas la solution!!! MARTINE.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 22 déc à 10:28

    beboo
    le pourquoi

    Les psy essayent de trouver le pourquoi du comment et se font soigner par d'autre psy pour aller mieux. A force de tout vouloir analyser ils se perdent, si il y a altération de la vision sur le monde extérieur celà prouve pour moi qu'ils n'ont pas conscience de leurs actions donc ils sont potentiellement dangereux. Un malade peut entrer en phase de violence extrème si contrarié par une chose pour nous anodine, les médicaments sont là non pas pour leurs faire du mal mais pour les stabiliser mentalements le problème est que l'on ne peut de par la loi les obliger à les prendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 11:09

    Anonyme-77656
    Tout çà pour çà ?

    Comment dire... euh bon alors Messieurs les scientifiques , alors au début il y avait l'oeuf, ou la poule à moins que cela ne soit l'inverse, on s'en fout et puis un jour il y a eu l'homme, le seul animal dont le comportement est rarement prédictible, bel effort messieurs, allez continuez, ok bon d'accord, alors il y deux sortes d'hommes les normaux et les pas normaux ! woaw alors là vous m'épatez, je suis presque largué ! bon allez y retirez l'échelle je m'accroche au pinceau ! voilç t'y pas que vous avez découvert que certains pas normaux , en particumier les schizos, ont une représentation du monde réel différente des gens normaux, non mais attendez , vous vous rendez compte ! même pas Marc Lévy dans ses rêves ! et vous comme çà pouf pouf ! je n'en reviens pas.


    Non sérieusement, Messieurs , vous devriez commencer par définir ce qu'est la réalité, il a eu un avant Aristote et un après Aristote, celui qui a inventé la vérité et la réalité vous me suivez ?

    Bon on a pas le temps, alors en résumé il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs mais c'est quand même pas la peine d'en faire un fromage !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 11:32

    Anonyme-77656
    SCHIZOS RE.

    oui beboo, jen vois une psy, depuis maintenant dix ans!!! mais elle est aussi là, pour me soutenir, et comme je sais quelle est là, déjà ca va mieux! je rerépéte, vous savez cest très très très dur!!! on est jugés par notre famille, les amis, enfin tout le monde, et vous ne savez pas la SOMME, de ce quil faut prendre sur nous pour ne rien laissé paraitre!!! moi lorsque lon me regarde, je suis comme vous!!! mais je souffre intérieurement, et cela peresonne ny peut rien??? hélàs!!! merci encore de votre paztience!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 13:38

    Anonyme-77656
    Ma mère est schizo et mon

    Ma mère est schizo et mon cousin est autiste... Elle, en décalage avec la réalité (parfois violente mais c'est surtout à elle qu'elle se fait du mal, avec des pensées violentes qui la tourmentent à longueur de journée). Lui, agressif et depuis qu'il a assommé un gars qui attendit le bus, il est sous calmant... Sans parler de ceux de ma famille qui sont "normaux" soit disant et que je trouve... parano ! La folie (les folies) sont-elles graves, docteur ? Quand elles mettent en danger les gens ou soi même, oui. Les chercheurs ? Ils cherchent. Et nous, familles de "malades", on espère la solution miracle" sans trop y croire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 13:58

    Anonyme-77656
    .........

    Bonjour ,et bla bla bla , les mères des skyso sont la tranche de jambon ,mon fiston est skyzo stable avec des années de médoc ,une vie ,une ados ,puis un homme avec un esprit d'enfant qui se demande se que sera sa vie demain ,je vis depuis 20ans le quotidien en essayant de vivre le mieux possible ,les phrases toutes faite pfffff



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 22 déc à 14:28

    henri4
    double ou triple

    Schizophrénie...Dédoublement de la personne, alitée ou non.  Il y en a même qui voient triple....Triple A mieux que Double A ?    Pile ou face ?  Docteur Hyde ou Mister Jekyll ? Sans compter le romain Janus bifrons et les anciens GPS ...Au prochain croisement, tournez à droite.. Pardon, .je voulais dire à gauche !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 déc à 14:57

    Anonyme-77656
    amour

    paix a mon frere adoré. si la science peut aider leur souffrance au plus vite c est geant .leur souffrance est t elle quelle fait peur mais quand on aime on essaie de les accompagner avec respect et on est souvent impuissant il nous reste plus que l amour et a quel prix .vite cherchez encore !!!



    Signaler un abus  
  • Par laurent1950, le 22 déc à 16:11

    laurent1950
    Retoutr vers le futur ?

    Retour à l'anti-psychiatrie ?


    Ou à l'anti-médecine & laboratoire & psychologues associés ?....


    Et si on essayait de se parler, de personne ? Au lieu d'enrichir des organisations et des praticiens et tout un système de santé incapale de s'adresser à des êtres humains et de gérer ses proprez émotions en dépit des recommandations et pulications de la HAS ?


    Et si on introduisait des formations aux bases de la relation et communication inter-personnelle dans nos écoles au lieu de les mettre au plus tôt devant un écran d'ordinateur et de les gaver d'informations ?


    Et si on s'occupait un peu plus des gens et un peu moins de leur "pouvoir d'achat" ?



    Signaler un abus  
  • Par webie, le 23 déc à 13:25

    webie
    intéressant

    Bravo et encouragements pour ce genre d'articles intéressants sur les maladies mentales. Espérons que ces recherches et thérapies apporteront un peu de soulagement à la souffrance de tous ces jeunes dont mon frère qui développent cette maladie aussi fréquente que méconnue, car boycottée des médias, il faut bien le dire!



    Signaler un abus  
Publié : 21/12/11 - 20h00
Mis à jour : 21/12/11 - 20h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur