Rester debout une grande partie de la journée permettrait d'allonger sa durée de vie de deux ans. Explications.
Restez debout pour vivre plus. Une étude publiée mardi par la revue British Medical Journal (BMJ) révèle que rester assis moins de trois heures par jour pourrait permettre d'augmenter de deux ans l'espérance de vie à la naissance. Autre facteur clé d'une vie plus longue : la limitation du temps passé devant la télévision. Limité à deux heures par jour, celui-ci pourrait en effet accroître l'espérance de vie de 1,38 an, ajoute l'étude effectuée à partir d'enquêtes réalisées en 2005/2006 puis à nouveau en 2009/2010 auprès d'un large échantillon de la population américaine, âgée de plus de 18 ans.
Pour parvenir à ces conclusions, les enquêteurs ont réparti la population en fonction du nombre d'heures passées assise (moins de 3 heures, de 3 à 6 heures et plus de six heures) et du temps passé devant la télévision (moins de 2 heure, de 2 à 4 heures et plus de 4 heures). Les chercheurs se sont alors aperçus qu'une présumée « relation de cause à effet » existait et que, même s'ils ne disposaient pas encore d'une preuve formelle, « les résultats de cette étude indiquent que rester assis ou regarder la télévision longtemps peut réduire l'espérance de vie aux Etats-Unis ».
Déjà étudiée à plusieurs reprises, la sédentarité est associée à une augmentation du risque de développer un diabète, des maladies cardiovasculaires mais aussi, de manière plus générale, à une augmentation de la mortalité. « Certaines études montrent qu'en position assise, les muscles des jambes sont totalement inactifs, ce qui crée des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse », a ainsi expliqué le Dr Peter Katzmarzyk, de l'Université de Louisiane qui a dirigé l'étude.
Celui-ci a toutefois précisé que, comme la plupart de celles qui existent, son étude se base sur les déclarations des personnes interrogées, « ce qui introduit une marge d'erreur ». Les adultes américains affirment en effet passer 5 heures assis par jour en moyenne alors que selon des données objectives mesurées en 2003-2004, ils ont consacré 7,7 heures à des activités sédentaires. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé estime que pour rester en bonne santé, les adultes bien-portants devraient faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée à intense par semaine.
Mardi, la municipalité de Saint-Laurent-du-Var, une station balnéaire qui jouxte Nice, avait ...
7 commentairesTout-à-fait d'accord avec Procuranté. Que fait-on des personnes qui travaillent assises soit à un bureau, soit à une table pour un métier artisanal (couture, tricot, certains métiers d'art, etc....) ? La sédentarité c'est ne pas avoir d'activité nécessitant de bouger son corps. Des périodes d'action et des périodes assises, c'est normal. Ne pas confondre avec le fait d'avoir un domicile fixe. Pense-t-on que les femmes qui s'occupent de leur maison et de leur famille sont inactives ?
Balayés les chaises, les fauteuils, la télé et l'ordi ben voyons! Un peu de sport tous les jours et c'est suffisant, à la maison ou en salle. Les femmes au foyer en font du matin au soir; aspirateur, vaisselle, linge, poussière, courses et j'en passe. Elles devraient vivre au moins jusquà 100 ans non?Ah les veinardes..
nous tuera, à force de lire des conseils saugrenus
debout toute la journée? avec un coeur patraque ? une jambe en moins ?
si tous les gourous errent gratis sur le web, ce ne doit pas devenir la bible quand meme
D S K que l'on peut imaginer plus souvent à l'horizontal que debout , abrève dont sa vie ! ! Vite il faut le prévenir ! ! !
Oui mais lui il fait plus d'exercice couché que debout. Donc il a del'avenir.
c'est que comparé à toi ,il en fait des choses questions activités physiques à la différence de psa d'aulnay sous bois ,toi tu es fermé depuis longtemps deja !
Ben dites donc allez dire cela aux gens en fauteuil, il vont mourir de rire...
Ma mère a toujours aimé lire au lit, l'après-midi, comme le soir.
Résultat : elle a vécu jusqu'à 103 ans.
C'est vrai, tous ces ouvriers qui bossaient debout sur les chaines de montage ont bien mieux vieilli que les gens qui travaillent sur un ordinateur.
D'ici à ce qu'on demander un prime de pénibilité pour tous les bureaucrates il n'y a qu'un pas.
Encore un coup de la gauche et des syndicats de fonctionnaires
Pour moi l'important n'est pas de mourir en bonne santé mais, au contraire, de mourir le corps usé par tous les excès...
De toute façon assis ou debout tôt ou tard il faudra aller au cimetiére......et comme disait Coluche "si j'ai le choix je préférerais mourir de mon vivant"...;
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn