Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 juillet, 12:31
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie tueuse : Le concombre hors de cause, d'où vient la contamination?

Bactérie tueuse : Le concombre hors de cause, d'où vient la contamination?

La bactérie tueuse


Le concombre espagnol a été mis hors de cause par l'Allemagne. La souche de la bactérie tueuse a été enfin identifiée jeudi. Mais les chercheurs ne trouvent toujours pas d'où provient le vecteur de la contamination.

Pour l’instant, la source de la contamination n’a pas été formellement identifiée
Pour l’instant, la source de la contamination n’a pas été formellement identifiée MaxPPP

On en sait enfin un peu plus sur la bactérie qui sème la panique et la zizanie dans toute l’Europe. Il s’agit d’un type très rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh), composé de deux germes distincts. C’est la première fois que cette souche quasi inconnue (E. coli O104) provoque une épidémie, dont on ignore toujours l’origine. Sous sa forme non pathogène, la bactérie E. coli est présente dans le système digestif des êtres humains, sans poser le moindre problème. Mais la souche Eceh provoque des hémorragies du système digestif en produisant une toxine qui détruit les parois des vaisseaux sanguins. Dans les cas les plus graves, elle entraîne aussi des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU).

Quelle est la source de l’épidémie ? 

Pour l’instant, la source de la contamination n’a pas été formellement identifiée. Dans un premier temps, les autorités allemandes ont incriminé les concombres espagnols, avant de les mettre définitivement hors de cause. Les investigations se poursuivent. L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BFR) a mis au point un nouveau test, en coopération avec des chercheurs français de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), afin de détecter la bactérie dans les aliments. Il multiplie les prélèvements dans les restaurants, les marchés et les magasins. Le port de Hambourg reste l’épicentre de la contamination. « Il semble désormais de plus en plus probable que cette bactérie vienne d’Allemagne du Nord », indique Jean-Pierre Flandrois, professeur de bactériologie au CHU de Lyon.

Quels sont les aliments sur la sellette ?

Les bactéries Eceh vivent dans le système digestif des bovins et des ovins. L’homme est donc principalement contaminé en consommant des aliments souillés par les matières fécales. Les aliments à risques sont la viande crue ou insuffisamment cuite comme le steack haché, les produits laitiers non pasteurisés comme le fromage ou le lait cru et les végétaux consommés crus comme la salade et les légumes. La transmission à l’homme peut aussi se faire par contact direct avec des animaux ou avec une personne porteuse de matières fécales, ou par ingestion d’eau contaminée.

Comment la chaîne alimentaire a-t-elle été infectée ?

Pour les aliments d’origine animale, la contamination fécale peut intervenir au stade de la préparation des carcasses à l’abattoir ou lors de la traite, lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Les végétaux peuvent être souillés directement par du fumier organique utilisé comme engrais par les producteurs bio ou indirectement par une eau d’irrigation contaminée (comme une eau usée recyclée). L’infection a enfin pu se produire à un autre stade du circuit agroalimentaire (récolte, stockage, transport…), lors d’un lavage inapproprié ou d’une manipulation humaine.

Pourquoi cette épidémie est-elle « extraordinaire » ?

Plus de 85 % des victimes sont des adultes, dont une majorité de femmes (67 %), alors que les autres épidémies impliquant des bactéries E. coli touchaient surtout les jeunes enfants et les personnes âgées. Elles étaient également plus courtes, avec un nombre de cas plus faibles. Sans parler du nombre inquiétant de cas mortels, qui laissent supposer une contamination bactérienne massive. « On est sans doute dans le cas d’une contamination croisée : les microbes se sont propagés des aliments crus aux aliments prêts à être consommés, estime Jean-Pierre Flandrois. Par exemple, de la viande peut être contaminée lors d’un contact avec un légume souillé sur un plan de travail, et ainsi de suite. Ces foyers de contamination secondaires pourraient s’étendre, ce qui expliquerait l’ampleur de l’épidémie. »

En France, doit-on modifier son alimentation ?

Au stade actuel, la totalité des personnes contaminées résident en Allemagne ou y ont séjourné. Les aliments que l’on consomme en France ne seraient donc pas infectés, à moins d’avoir été exportés. Mais les autorités sanitaires restent sur le qui-vive. Jeudi, un homme est décédé après avoir mangé un sandwich contenant de la salade et des tomates dans une brasserie de Saint-Dié, dans les Vosges, sans que l’autopsie puisse déterminer l’origine de la mort. « Pour le moment, nous n’avons aucune raison de croire qu’il s’agit de la bactérie tueuse qui sévit en Allemagne, mais nous ne sommes pas en mesure de l’exclure non plus », a souligné le substitut du procureur d’Epinal, Jean Richert.

Faut-il prendre des mesures d’hygiène ?

Oui, par principe de précaution. Seule une cuisson à cœur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une contamination par Escherichia coli, la bactérie étant détruite par une température de 65 °C. Il faut aussi soigneusement se laver les mains avant de préparer les repas, avant de passer à table et après avoir été aux toilettes, nettoyer soigneusement les fruits et légumes et les ustensiles ayant servi à les éplucher, ainsi que les plats et les surfaces ayant été en contact avec les aliments. Pour éviter les contaminations croisées, les aliments stockés dans le réfrigérateur doivent être protégés par un couvercle et soigneusement séparés les uns des autres. Enfin, le lait cru doit être porté à ébullition avant d’être consommé.

Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par René, le 3 juin à 10:15

    René
    Attaque bactériologique

    Lundi, 30 Mai 2011 19:27


    La bactérie ECEH a-t-elle été volontairement et attentivement disséminée en des endroits bien définis en Europe sur les fruits et les légumes? La BND, le Service fédéral de renseignement allemand, et les services de renseignement occidentaux sont en alarme. L'UE a été alertée et va probablement brandir la question de la sécurité alimentaire pour tous les pays de l'Union. http://www.news-26.com/cosmopolite/601-ehec-attaque-bacteriologique-cont...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 10:41

    Anonyme-77656
    bacterie tueuse par Marie laure Hardy

    On dit : "après ETRE ALLE aux toilettes" !!! Pour une journaliste quand - même !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 10:44

    Anonyme-77656
    Parlons français s'il vous plait ...

    "C'est quoi alors"... n'est pas académique du tout.

    Dites plutôt : "Alors, qu'est ce que c'est ?"

    Cordialement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 10:56

    Anonyme-77656
    AIRCO

    C,EST DANS LES SYSTEMES AIRCO QUE DES FLACONS DE CETTE ARME DE DESTRUCTIONS MASSIVE ONT ETE PLACES ,C,EST UNE ATTAQUE TERRORISTE....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 11:15

    Anonyme-77656
    Marie Laure hardy de France Soir

    On ne dit pas " avoir été aux toilettes" mais ETRE ALLE aux toilette!! Quand même !! pour uns journaliste de france Soir!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 12:35

    Anonyme-77656
    d'où vient la contamination

    Le foyer d'infection se trouve à Hamburg. Donc la bactérie est véhiculée par les hamburgers.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 13:52

    Anonyme-77656
    @sissi

    Ne vous pleignez pas elle aurait écrit "avoir été aux ch......" si elle ne s'était pas retenue !!! et pour vous @sissi "être aller aux toiletteS" , avec un S à toilettes !! j'adore les donneuses de leçons...pour unS sans S qui en est une.. de France Soir et France avec un F majuscule..c'est mieux...alors sissi heureuse ? vous révisez quand ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 15:44

    Anonyme-77656
    càncàmbre cuisiné

    Moi je dis que noius pouvons cuire les concombre et m"étonne que aucun cuisto n'en parle (soupe de concombre avec courgette haricot vert oigonn bien mouliné S'IL EST VRAI QU'UNE FOIS CUIT CELUI CI N'EST PLuS DANGEREUX



    Signaler un abus  
  • Par malouine, le 3 juin à 20:50

    malouine
    Sissi

    Avant de corriger les autres, on vérifie et on fait les corrections qui nous incombe;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 21:13

    Anonyme-77656
    Bactérie tueuse : s'agirait-il d'une attaque terroriste?

    On constate dans cette affaire que certaines des hypothèses envisageables n'ont pas été rendues publiques. La première est l'hypothèse terroriste. Elle n'est pas si fantaisistes que celà car elle a été envisagée par les autorités européennes dans les semaines qui ont précédé la crise. Le Royaume-Uni avait récemment pris des mesures en donnant des directives de sécurité aux industriels du secteur agro-alimentaire. Les informations en provenance d'Afghanistan semblent avoir raviver ces craintes.

    http://www.scdhec.gov/administration/library/ML-025272.pdf



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 23:31

    Anonyme-77656
    Le vol-des-cigognes

    Hambourg, c'est de là qu'étaient partis les terroristes du 11 septembre donc c'est leurs petits-frères qui vengent la mort de BenLaden en diffusant une bactérie dans les choux-fleurs



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 4 juin à 09:07

    Pegase42
    Spéculation.

    Puisque cette bactérie tueuse persiste en Allemagne et qu'elle a touché des personnes provenant de ce pays, la cause ne vient-elle pas de là? Toujours est-il que nous Européens nous vivons dans l'ignorance absolue du lieu de sa contamination et de son origine. On finira par ne plus rien consommer...



    Signaler un abus  
  • Par domtom, le 4 juin à 10:37

    domtom
    Si on vérifiait l''eau du robinet ?e

    Je m'étonne que l'on reste uniquement sur la piste des légumes. L'eau du robinet de la région d'Hambourg a t-elle été analysée ? On sait que des bovins (élevage intensif ou autre) peuvent souillé le sol et l'eau. En Bretagne nous sommes victimes des élevages de cochons qui polluent et amènent l'algue verte et pourtant ils résident à plusieurs km de la côte!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 12:19

    Anonyme-77656
    Donneuse de leçons

    A l'attention de Sissi : Très sincèrement je suis assez surpris : on ne poste pas des coms pour envoyer des vannes genre "Après être allé aux..." ou autres ! on échange des avis ou des sentiments... Vos remarques orthographiques, grammaticales ou de syntaxes etc... surtout quand c'est pour chercher l'embrouille, vous vous les gardez bien au chaud pour aider ceux qui sont dans la demande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 13:18

    Anonyme-77656
    concombres

    Histoire de pas en faire un drame il y en a il parodie ils ont raison l'humour fait oublier :)


    http://www.youtube.com/watch?v=V2ik46ZEODk



    Signaler un abus  
Publié : 03/06/11 - 11h43
Mis à jour : 03/06/11 - 13h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur