Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 12:27
Accueil > Actualité > Santé > Sida : Des experts favorables au premier traitement préventif

Sida : Des experts favorables au premier traitement préventif

Lutte contre le Sida


Un comité d'experts a recommandé jeudi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, premier traitement préventif contre le sida, malgré les craintes de certaines associations qu'il n'entraîne des comportements sexuels plus risqués.

Les vingt-deux experts réunis jeudi ont approuvé à la majorité la commercialisation du Truvada comme traitement préventif contre le VIH.
Les vingt-deux experts réunis jeudi ont approuvé à la majorité la commercialisation du Truvada comme traitement préventif contre le VIH. AFP/CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que chaque année, pas moins de 50.000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH aux Etats-Unis, un comité d'experts américains s'est prononcé favorable à la commercialisation du premier traitement préventif. L'Agence américaine des médicaments (FDA) se prononcera d'ici le 15 juin; celle-ci n'est pas tenue de suivre les recommandations du comité mais il est pertinent de souligner qu'elle les entérine le plus souvent.

Les homosexuels séronégatifs, premiers ciblés

Après une série de présentations et de délibérations jeudi, par une large majorité, les vingt-deux experts se donc sont prononcés en faveur de la commercialisation du Truvada produit par le laboratoire américain Gilead Sciences. Le vote comprenait trois sous-questions. Par dix-neuf voix contre trois, les experts ont ainsi recommandé d'autoriser le traitement préventif pour les hommes homosexuels séronégatifs. Par dix-neuf voix contre deux et une abstention, pour la vente du Truvada aux couples hétérosexuels dont l'un des partenaires est séropositif. Enfin, par douze voix contre huit et deux abstentions, ils se sont prononcés pour la commercialisation aux « autres individus risquant d'être infectés en raison de leurs activités sexuelles ».

Qu'est-ce que le Truvada ?

Le Truvada est, comme l'explique l'AFP, une combinaison de deux anti-rétroviraux, déjà prescrits pour des personnes infectées par le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine responsable du sida. Son coût varie de 12.000 à 14.000 dollars par an.

L'efficacité du Truvada a-t-elle été prouvée ?

L'efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d'un vaste essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, dont le Brésil, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Il avait alors réduit de 44% le risque d'infection chez les hommes homosexuels qui utilisaient aussi des préservatifs. Une autre étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d'infection jusqu'à 75% chez les couples hétérosexuels dont l'un des deux partenaires étaient séropositifs.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité dans le corps médical

Certains médecins et infirmières soignant des séropositifs, soutenus par des représentants d'organismes privés ont, cependant, réfuté l'efficacité du Truvada comme traitement préventif. « Je suis préoccupée par le danger de voir se développer une résistance au Truvada », qui est déjà utilisé pour traiter les séropositifs, a ainsi déclaré Roxanne Cox-Iyamu, un médecin qui soigne des personnes infectées par le VIH. Karen Haughey, une infirmière, a fait valoir que ce traitement préventif « ne marchera pas car ce n'est pas dans la nature humaine de faire 100% de ce qui est recommandé ». Elle faisait référence au fait que le Truvada, qui se présente sous forme de comprimé, doit être pris quotidiennement pour être efficace.

 

Selon une étude américaine publiée en avril, prescrire des anti-rétroviraux à titre préventif à des hommes homosexuels risquant fortement de contracter le virus du sida (plus de cinq partenaires par an) serait économiquement rentable en réduisant la propagation de l'infection.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par KrisEon, le 11 mai à 12:47

    KrisEon
    Un médoc pour les riches ?

    Est ce que la sécu va rembourser ? Le truvada va-t-il creuser le tru de la sécu ? Heureusement il y reste toujours la vieille capotte à 1 euro.



    Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 07h23
Mis à jour : 11/05/12 - 07h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur