Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 18:59
Accueil > Actualité > Santé > Sidaction : Hollande favorable à un "dépistage rapide"

Sidaction : Hollande favorable à un "dépistage rapide"

Lutte contre le Sida


Le candidat PS François Hollande a expliqué que la généralisation du dépistage rapide fait partie de ces propositions de campagne.

Le Sidaction dure tout ce week-end
Le Sidaction dure tout ce week-end AFP/Patrick Kovarik

L'équipe du candidat PS François Hollande s'est engagée vendredi en faveur du « dépistage rapide », entre autres mesures pour lutter contre l'épidémie du sida à l'occasion du Sidaction 2012. « François Hollande a rappelé à de nombreuses reprises son intangible volonté d'une lutte implacable contre le Sida, à travers trois grands axes », écrivent dans un communiqué Marisol Touraine et Jean-Marie Le Guen, en charge du social et de la santé dans l'équipe de François Hollande. « Le dépistage doit faire l'objet d'un renforcement, et nous nous engageons donc à généraliser le dépistage rapide, qui a fait ses preuves ».

« Les actions de prévention doivent donner lieu à une approche renouvelée de l'éducation à la santé des jeunes générations, ainsi qu'à des actions ciblées », ajoutent-ils.

« Les expérimentations de réduction des risques doivent être favorisées : auprès des usagers de drogue (mise en contact avec des structures de soin) et des personnes incarcérées (programmes d'échange de seringues en prison) », écrivent les deux députés, qui répètent leur volonté de supprimer « le droit d'entrée de 30 euros dans le dispositif de l'aide médicale d'Etat (AME, pour les étrangers sans papier, ni ressource) ».

Bon à savoir :

Le "top départ" du Sidaction 2012 a été donné vendredi soir, vers 20h35, par la diffusion sur l'ensemble des médias partenaires d'un clip de lancement auquel ont participé 67 animateurs. A cette occasion, plus de 300 animations sont organisées tout le week-end, dans de nombreuses villes de France, de Bordeaux à Cayenne, en passant par Nantes et Marseille. Les personnes souhaitant faire un don peuvent appeler le 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu'au 11 avril, en se rendant sur le site www.sidaction.org, ou envoyer le mot "DON" par SMS au 33.000.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par prince drum, le 31 mar à 11:03

    prince drum
    sida

    C'est assez bizarre à l'heure ou l'on veux donner la pilule du lendemain gratuitement à des gamines on oublie de leur conseiller les capotes.


    Alors le sida ce n'est pas une fois par an c'est tout les jours....



    Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 31 mar à 11:12

    antisectes
    Pas le haut débit en france ?

    Il serait temps  !!!!! miaaaaaaaaaaoouuuuuu !!!



    Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 31 mar à 11:54

    Robert2400
    Oppression !

    Monsieur Hollande devrait se souvenir que le dépistage de n'importe quelle maladie ne peut se faire que sous le signe du volontariat. Alors, dépistage rapide ou pas, le nombre de volontaires ne sera que celui que ceux-ci voudront bien qu'il soit !A moins que de nouvelles lois penchent vers celles d'autres pays moins "humains" que le nôtre.



    Signaler un abus  
  • Par absolu84, le 31 mar à 13:00

    absolu84
    Quelle intelligence !!!

    vraiment intelligent Hollande : un dépistage rapide !! personne n'y avait pensé avant lui;...   ça promet pour la suite



    Signaler un abus  
  • Par absolu84, le 31 mar à 14:21

    absolu84
    tres intelligent

    vraiment a la pointe du progres hollande!!   il est poyr le depistage precoce !!!  super bonne idee lol



    Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 31 mar à 14:45

    nanou51
    de mieux en mieux !

    M. Hollande ne sait pas encore qu'à l'hôpital il existe un service de dépistage GRATUIT ! Allo, la terre, redescendez vite avant le crash !



    Signaler un abus  
  • Par force10, le 31 mar à 19:56

    force10
    Que c'est fort..

    Ce pauvre garçon, n'ose même plus parler du programme du ps, qui est farfelu et inaplicable. Alors, il fait une annonce ridicule, à son niveau d'incompétance quoi. A si. A part, dans tous ses discours, de l'anti-Sarkosysme maladif, ( qui commence à lasser), il a une autre proposition : supprimer le mot " race". Avec ça, la France est bien montée.



    Signaler un abus  
  • Par jcm, le 18 avr à 18:50

    jcm
    Blabla périmé

       Hollande n'a pas parlé de la capote  mais du dépistage, ce qui prouve qu'il est bien informé. n'en déplaise aux habitués , ou aux " dinosaures ", qui pour une fois ne seront pas à chercher au PS mais plutôt du coté des "absolu84" ( l'internaute au dessus qui s'imagine que les campagnes pour le préservatif ont encore la moindre influence ).


       Le discours préventif de l'avenir il est simple : le sida c'est FINI, il ne reste plus qu'une maladie banale ( sauf socialement mais cela n'a rien à voir avec la biologie ), et seuls les personnes non dépistées transmettent le virus. 


     


     Il serait temps qu'on le dise enfin, puisque le sidaction dinosaurien ne le dira pas : les traitempents rendent non contaminant. 


     


     La question de promouvoir le dépistage est mal posée. tant qu'il y aura des gens qui feront peur en agitant le "sida" au lieu de banaliser le vih, les gens auront peur du dépistage. Le dépistage patine, méthodes nouvelles ou pas. En effet les gens qui fuient le dépistage ont d'excellentes raisons de le faire . ...à cause de la peur et de ces campagnes genre sidaction, qui sont exactement ce qu'il ne faut plus faire.


     


      les gens ne donnent plus au sidaction, les séropositifs ne veulent plus entendre parler tellement il leur fait du tort . L'échec du sidaction en terme de récolte n'a aucune espèce d'importance puisque les malades n'ont plus besoin d'aide et ne sont d'ailleurs pas aidé ( contrairement à ce qui est dit moins de 5% va aux malades, l'essentiel va aux associations, qui n'a ident plus les séropositifs mais font de la prévention ).   Donc l'important est la visibilité pour la prévention et non les recettes récoltées.....sauf que cette prévention est totalement périmée et malgré sa remise en cause depuis deux ans dans les milieux informés, elle sévit encore, ......à cause des dinosaures justement. 


     


       Mais bon, au moins le résumé de la réponse de François Hollande mentionne t il le dépistage et non l'abncien discours, c'est déjà ça !



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/12 - 10h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur