Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 18:25
Accueil > Actualité > Santé > Sinusite : Les antibiotiques sont inefficaces

Sinusite : Les antibiotiques sont inefficaces

Santé


Les antibiotiques sont sans effet contre la plupart des infections des sinus alors qu'ils sont souvent prescrits par les généralistes pour soigner ces maladies, révèle une étude parue mardi dans une revue scientifique américaine.

Aux États-Unis, une ordonnance sur cinq prescrivant des antibiotiques est destinée à traiter des sinusites, alors que ce traitement serait inefficace
Aux États-Unis, une ordonnance sur cinq prescrivant des antibiotiques est destinée à traiter des sinusites, alors que ce traitement serait inefficace AFP/MYCHELE DANIAU

Les antibiotiques, c'est pas automatique ! Cette campagne de sensibilisation contre la consommation excessive de cette famille de médicaments est encore d'actualité. En effet, selon une étude parue mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), « les personnes souffrant de sinusite (une inflammation de la cavité nasale et des sinus) ne se sentent pas mieux ou ne ressentent pas moins de symptômes quand ils prennent des antibiotiques ».

Le Dr Jay Piccirillo, professeur d'oto-rhino-laryngologie (ORL) à la faculté de médecine de l'Université Washington à St Louis, dans l'État américain du Missouri, et principal responsable de cet essai clinique détaille : « notre étude menée sur 166 adultes montre l'inutilité des antibiotiques pour traiter une sinusite courante, souvent d'origine virale. La plupart des malades guérissent d'eux-mêmes », ajoute-t-il. Ces médecins ont comparé une partie des participants traités avec un antibiotique au groupe témoin qui avait pris un placebo.

Privilégier les analgésiques

Or, aux États-Unis, une ordonnance sur cinq prescrivant des antibiotiques est destinée à traiter de telles sinusites, selon les auteurs de l'étude. Étant donné la résistance croissante des antibiotiques résultant de leur usage excessif, il était important de savoir si ces médicaments sont ou non efficaces contre la sinusite, soulignent-ils. « Nous pensons que les antibiotiques sont trop prescrits par les médecins généralistes », renchérit le Dr Jane Garbutt, professeur associé de médecine à la faculté de Médecine de l'Université Washington, l'un des auteurs de cette étude.

Concrètement, les chercheurs recommandent aux médecins généralistes de traiter la douleur avec des analgésiques (aspirine, ibuprofène) et la congestion avec des décongestionnants, au lieu des antibiotiques comme l'amoxicilline utilisée dans cette étude.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par ANITA, le 16 fév à 12:59

    ANITA
    ANTIBIOTIQUES

    Quand vous aurez une sinusite on en reparlera!!! Il faut simplement adapter le traitement, il y en a qui fonctionnent...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 14:46

    Anonyme-77656
    ça fait trop mal la sinusite

    ça fait trop mal la sinusite -_-



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 14:59

    Anonyme-77656
    Mais si, mais si antiboitiques, et à haute dose en plus ...

    Cela fait depuis plus de 25 ans que je fais chaque année des sinusites, et des carabinées de surcroit. A chaque fois mon oto-rhino me met sous antibiotiques (ciblés et puissants) et à hautes doses, plus cortizone, et me prescrit ensuite un traitement de fond, ça passe au bout d'une semaine et ensuite le traitement de fond évite que cela ne revienne dans l'année. ensuite il y a les causes de la fragilité des sinus dans lesquels tout virus peut s'installer confortablement sans être trop dérangé par les anticorps. Uniquement lorsque l'on a identifié la cause, on peut la traiter et ainsi diminuer le risque d'infection. Evidemment, si l'on ne donne des AB que seuls et à petites doses, le remède est pire que le mal. Bref, un article pour rien qui en plus sème la confusion dans les esprits. "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieu de la fermer avant de l'ouvrir ! "(P. DAC).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 15:50

    Anonyme-77656
    Remede naturelle

    Pour la sinusite chercher sur le Net Bromélaine. Efficace.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 15:55

    Anonyme-77656
    ok!

    Pour moi, cet article dit vrai. La méthode la plus efficace est l'opération chirurgicale qui consiste à enlever les polypes qui bouchent les conduits du nez. c'est très similaire à l'aération des chambres de votre maison. Une chambre non aérée crée de la moisissure



    Signaler un abus  
  • Par pitos, le 16 fév à 15:58

    pitos
    ils font des études

    Toute mon enfance,tous les hivers,avec la sinusite.Je n'avais jamais reçu d'antibiotique,Et quand j'en ai reçu,c'était miraculeux .J'ai eu une scolarité déplorable à cause du mal de crane,et du mal être que provoque cette sinusite.On mouche jaune,c'est qu'il y a infection,donc oui pour les antibiotiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 17:02

    Anonyme-77656
    re - mais si mais si antibio

    "..mon oto-rhino me met sous antibiotiques (ciblés et puissants) et à hautes doses, plus cortizone.." : bien sûr, mais c'est la cortisone qui apporte l'amélioration ressentie par son action anti-inflammatoire ! par les antibio !

    "tout virus peut s'installer confortablement..."

    Un antibiotique est un antibactérien, pas un antivirus !! donc il est inutile

    On le crie sur tous les toits

    Apparemment, ça ne suffit pas (sic)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 17:06

    Anonyme-77656
    solution perso ...eau tiède salée

    j'ai essayé tous les traitements, y compris les antibiotiques, la seule chose qui a fonctionné de l'eau tiède très salée directement par le nez, c'est très douloureux au début mais très efficace aussi bien pour les sinus frontaux que pour les maxillaires et ethmoides.... à essayer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 18:26

    Anonyme-77656
    etude biaisée

    évidemment si l'antibiotique utilsé dans l'étude est l'amoxicilline alors son résultat n'étonne pas, dans la pluaprt des cas il est innefficace sur une sinusite surtout maxillaire. C'est un peu comme si un étude révélait qu'une ceinture de sécurité constituée d'un fil de laine protégeait peu des accidents de voiture. Dans un article scientifique le plus important à lire c'est la méthodologie, si elle est douteuse ne même pas lire l'article



    Signaler un abus  
Publié : 16/02/12 - 12h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur