Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 11:49
Accueil > Actualité > Santé > Soins spécialisés : 58 % des Français y renoncent

Soins spécialisés : 58 % des Français y renoncent

Santé


Plus de la moitié des Français renoncent à se faire soigner par des médecins spécialisés selon un sondage Ifop. La raison : les délais trop longs.

Selon un sondage, il faudrait 38 jours pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue
Selon un sondage, il faudrait 38 jours pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue SIPA/JS Evrard

Il faudrait en moyenne 103 jours pour voir un ophtalmologiste par exemple. Selon les personnes interrogées pour un sondage Ifop publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche, un Français sur trois juge l'accès aux soins difficiles. En dehors des soucis financiers, raison avancée par de nombreux Français pour ne pas se soigner, dans de récents sondages, ils seraient aussi 58 % à avoir renoncé à aller voir un médecin spécialiste au moins une fois à cause des délais trop longs. Ils sont encore 33 % à l'avoir fait plusieurs fois. Quant 28 % y ont renoncé à cause de l'éloignement géographique.

Selon les 1.001 personnes de plus de 18 ans, interrogées pour ce sondage réalisé en ligne entre le 29 août et le 4 septembre dernier, il faudrait encore 51 jours pour réussir à consulter un gynécologue, 38 pour un dermatologue, 29 pour un cardiologue, un ORL, un psychiatre et un rhumatologue.

L'attente serait même encore plus longue en milieu hospitalier qu'en milieu libéral, soit deux jours de plus pour un cardiologue (31) alors qu'il faut encore 21 jours pour un radiologue en hôpital et 13 pour un libéral. Pourtant, ils sont 27 % à avouer avoir eu recours à la solution des urgences hospitalières pour des raisons de délai et de coût.

Les médecins généralistes boudés eux aussi

Quant aux médecins généralistes, s'ils sont plus abordables avec un délai beaucoup plus court, environ quatre jours, ils sont tout de même boudés par 15 % des Français eux aussi. La raison pour avoir renoncé à un rendez-vous avec ces médecins : la distance à parcourir pour se rendre au cabinet du docteur.

« On constate un fort décalage entre la perception des Français et la réalité. Les délais de rendez-vous proposés par les médecins sont beaucoup plus courts. Ce qui veut dire que les praticiens et leurs patients ne sont pas disponibles aux mêmes moments », analyse dans le JDD Mathias Matallah, président de Jalma.

Et de proposer que les spécialistes s'adaptent aux horaires de leurs patients : « Beaucoup vont détester ce parallèle mais les spécialistes doivent faire la révolution du service sur le modèle de la grande distribution », argumente-t-il.

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 19:25

    Anonyme-77656
    France !!!

    Je t'ai quittée pendant 22 ans,je reviens pour accompagner ma mère atteinte de neurodegénérecence, je suis consternée !

    Une telle dégénérescence est inexplicable.

    Je subis une double peine.

    Lorsque ma mission sera achevée, je songe à repartir, le coeur gros, je ne reconnais plus mon pays. Celui pour lequel mon pères'est battu.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 13 nov à 19:28

    Bluesun
    58% des français renoncent aux soins spécialisés

    Normal, avec l'idiotie des quotas, il faut attendre 3 mois pour obtenir un RDV.


    Gynéco, ophtalmo, dermato, parfois même le dentiste ," peut-être un peu moins de temps". etc..etc...


    C'est tellement long, que les soucis de la vie font qu'il arrive que vous oubliez le RDV, alors c'est reparti pour un tour de 3 mois.


    Par ailleurs l'accès aux soins est de plus en plus coûteux.


    Alors qu'avant la dictature des quotas, il était beaucoup simple de se rendre chez un spécialiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 20:10

    Anonyme-77656
    Oui c'est étrange

    Alors que tout devrait aller dans le sens de l'organisation et de l'amélioration c'est l'inverse qui se passe. Je confirme les délais qui ressortent du sondage et ils sont minima. De plus il faut avancer les frais le plus souvent, ce qui n'est pas envisageable pour bien des Français. Quant aux soins dentaires ... 8 jours d'attente pour une rage de dent c'est inadmissible ! mon médecin étant en vacances c'est mon pharmacien qui a eu pitié de moi et m'a délivré des antibiotiques pour m'éviter les urgences ou la septicémie ! On retourne au moyen age ...



    Signaler un abus  
  • Par kimo, le 13 nov à 20:13

    kimo
    Sans oublier ceux qui y

    Sans oublier ceux qui y renoncent parce que les soins son trop chers. Finalement, ça commence à faire beaucoup. Une preuve de plus de la dégradation de système de santé.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 13 nov à 20:28

    Parrhesia
    !!!

    Le domaine de la santé est un bel exemple des progrès de la déstabilisation du pays!


    Commencée en 68 avec la démolitions des "mandarins", peut-être pontifiants mais à coup sûr compétents, la casse s'est poursuivie par l'institution de quotas dont nous voyons aujourd'hui les conséquences.


    Puis par la montée d'une génération de praticiens qui vous oscultent avec un oeil sur le chronomètre et l'autre sur le tiroir-caisse! Fort heureusement leurs incertitudes diagnostiques ont été compensées par les progrès de l'imagerie médicale et autres examens spécialisés... mais dont les coût ruinent la sécurité sociale!


    De troisième part, si certains médecins ont du mal à amortir leurs années d'études, d'autres, par contre, gagnent des fortunes qui les dispensent de retrousser véritablement leurs manches, d'où un autre motif  d'alongements des délais !


    Sans parler de certaines latitudes laissées à la politique financière et à la gestion des laboratoires pharmaceutiques.


    Bref ! Tout cela évolue comme le reste : Selon les lois des marchés!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 20:34

    Anonyme-77656
    On pourrait aussi demander

    On pourrait aussi demander aux spécialistes de s'adapter au pouvoir d'achat des gens;à savoir que les dépassements d'honnoraires contribuent grandement aux abandons de soins.Et en plus ils se négocient.

    Il nous faudra bientôt un dérailleur pour accéder à la vitesse des soins que l'on pourra négocier.

    Je voudrais bien voir la gueule d'un(spécialiste),si pour l'entretin de sa voiture ,le mécano lui demandait 500eu de dépassement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 21:19

    Anonyme-77656
    soins

    c 'est bien vrai pour les rendez-vous de spécialistes mais si il y a urgence ils ont toujours une où deux places pour vous prendre .cela m'est arrivé .



    Signaler un abus  
  • Par Panda21, le 13 nov à 21:25

    Panda21
    Et quant on fait des études là-dessus...

    Je suis étudiant en géographie et on nous a demandé d'aller interroger les gens sur l'accessibilité aux services à domicile, notamment en zone rurale, et ceux-ci nous claquent la porte au nez ou même veulent appeler la police. Alors que notre seul but est de faire une étude pour leur permettre un meilleur accès à ces services.


    Et là que vois-je, un fort pourcentage se plaint de la distance pour accéder aux services médicaux. Je ris, je ris....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 21:27

    Anonyme-77656
    santé = marché

    la santé est de venu un créneau trèèèèèèès rentable, rappeler vous la campagne de vaccination médiatisée un maximum pour faire peur en gens et les forcer a accepter la vaccination .

    CQFD



    Signaler un abus  
  • Par lagrandevadrouille, le 13 nov à 21:39

    lagrandevadrouille
    géographie

    On voit bien l'aspect mercantile de ce qu'est devenue la profession de médecin spécialiste, il n'y a qu'à lancer une recherche dans les pages jaunes, aucun souci pour trouver des spécialistes... là où le soleil brille et où la clientèle paie bien sans sourciller : la côte d'azur !!! Quand on parle de désert médical, demain matin je vais faire 150km pour aller chez l'ophtalmo pour un RDV pris... en juin dernier (et je m'estime heureuse). Pas étonnant quand on voit ces délais, que certains cancers ou autres maladies graves ne soient pas dépistées à temps. Pour l'imagerie c'est la même chose, même pour un enfant qui souffre, il faut attendre 3 semaines pour un scanner. C'est honteux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 21:40

    Anonyme-77656
    Simple

    si vous voulez passer avant 6 mois de délai facile.Acceptez un dépassement d'honraire!

    les médecins, chirurgiens et spécialistes sont beaucoup trop payés.

    Et de plus presque tous pratiquent le dépassement d'honoraire.Tout le corps médical est concerné.

    Qu'on donne des bourses aux étudiants issus du peuple qu'on rouvre des dispensaires et que ces nouveux médecins ou spécialistes exercent dans ces nouvelles structures, et à des salaires raisonnables et contrôlés.

    Les médecins actuels sont fils de médecins ou de gens fortunés. Il faut casser le monopole qu'ils ont sur la santé et la source de revenus considérables qu'elle procure; la source, c'est la sécurité sociale et c'est nous qui la finançons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 21:51

    Anonyme-77656
    Tarifs

    Un généraliste et un specialiste gagnent moins de 30 euros pour une consultation. Ils sont à bac + 15 et leurs actes les engagent pour 30 ans. Une coupe de cheveux faite par un technicien titulaire d'un simple CAP coûte plus cher (2 à 3 fois plus pour une femme à Paris)!! Cherchez l erreur.. Ou la cause des dépassements d'honoraires qui ne sont qu'une soupape permettant à la médecine libérale d échapper à la paupérisation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 22:31

    Anonyme-77656
    nos spécialistes

    où sont il - c'est ça le progrès - le ministre de la santé vous prouve par a + b que c'est pour notre bien et que l'on n'est bien mieux soigné qu'il y a 20 ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 22:53

    Anonyme-77656
    CHEZ LES SOVIETS

    voilà où nous en sommes aujourd'hui.

    Demandez voir à Madelin ce qu'il en pense, lui qui dit que nous ne sommes pas encore allés assez loin dans les plans de rigueur dont les effets sont déjà bien visibles en sortant de chez soi.

    Attentes : chez le médecin, aux caisses des magasins faute de personnel, dans le métro toujours moins cher que la voiture mais bondé insalubre et risqué, pour une place à l'école ou dans une crèche. Des contrôles de toutes sortes qui se multiplient et de plus en plus sévères. Et maintenant des revenus insuffisants pour se soigner, et une population de plus en plus pauvre avec une hausse de la tuberculose, des taudis en périphéries, une hausse même de la prostitution chez les étudiants pour pouvoir payer leurs études et leur quotidien je m'arrête là. J'ai vraiment ce sentiment de retourner dans les pages sombres de notre histoire de France. Sarkozy en 2007 voulait être le président de la rupture alors que ce ne sont que régressions auxquelles nous assistons dans ce pays et je le dirais aussi si c'était un président de gauche .Ce que nous voyons est inadmissible, impensable même il y a quelques années. Qu'est devenu ce pays qui n'est plus le mien que je ne reconnais plus et que cette mondialisation acceptée avec mollesse a défiguré. Cette souffrance qui se propage provoquera des réactions en chaîne incontrôlables. Lorsqu'une douleur devient trop forte que faites-vous ? Vous hurlez. Louis 16 ne comprenez pas les raisons de la révolution tant il était coupé des réalités de son pays et son épouse, face à la foule qui criait du pain elle proposait des brioches.

    Notre gouvernement charge la mule sans se rendre compte qu'il y a un poids total à charge à ne pas dépasser comme sur un véhicule. Attention les clignotants sont au rouge ! Il ne faut pas faire l'étonner après cela, de la montée du populisme en Europe qui est une réaction épidermique normale à la souffrance qu'on inflige aux peuples. L'Europe de Schuman va être balayée si la pression continue à augmenter ainsi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 00:16

    Anonyme-77656
    Réponse à Tarif

    et nous on nous donne 1000/1200 euros pour vivre pendant un mois, alors arrêtez de plaindre ceux qui en ont assez pour bien vivre, car question spécialistes là ils se gavent allègrement et s'ils ne sont pas content qu'ils se cassent ailleurs dans cette europe de merde voulu par les politicards



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 10:38

    Anonyme-77656
    continuez à cogner sur les mêmes!!

    Les spécialistes surfent sur la vague de la pénurie.. en effet, si vous choisissez un spécialiste secteur 1 pratiquant les tarifs Sécu, les seuls encore un peu abordables pour certains d 'entre nous, vous pouvez patienter au moins 8 mois pour un RV!

    En effet si vous êtes prêts ou pouvez payer votre ophtalmo 80€ la séance, là pas de soucis!

    Et c'est la première chose que vous dit ce praticien "je pratique tel tarif".. on sait pourquoi il fait ce boulot au moins!

    C'est un problème d'égalité, et sanitaire qui s'impose!Des pathologies pouvant être soignées rapidement vont empirer et couter encore plus chères en soins et hospitalisations à cause des ces délais pharaoniques!!

    Bloqué par un vrai lumbago un vendredi matin, mon médecin traitant devait passer à la maison, car impossible de bouger.... je l'attends encore! Non seulement il n'est jamais venu, mais j'ai du attendre de pouvoir "re bouger" un peu le lundi soir pour me rendre jusqu'aux urgences! 4 jours sans aucun soin! Si j'avais fait appel aux pompiers ou à SOS médecin, rendez vous compte du coût exorbitant pour la Sécu, et on vient dire que seuls les patients sont responsables des gabegies.. par contre mon médecin est toujours entrain de se plaindre de son pouvoir d'achat au volant de son dernier coupé allemand toutes options, alors que je vois sa salle d'attente souvent uniquement remplie de séniors venant pour un renouvellement... la vie est dure pour certains!


    Continuez à taper sur les mêmes,le retour de bâton est proche!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 11:10

    Anonyme-77656
    LA REVOLTE.

    Tout a fait, le baton est proche!!!



    Signaler un abus  
  • Par lolotte45, le 14 nov à 15:48

    lolotte45
    Je suis d'accord

    On a bien du mal a trouver un spécialiste,mais en disant que c'est urgent en général cela passe,imaginez que vous soyez atteint d'un cancer,il faut agir dans l'urgenge.C'est bien Mitterand qui a commencé a faire trop de gaspillages,Chirac a suivi,donc la situation ne date pas d'hier,malheureusement.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 21:53

    Anonyme-77656
    reponse a Digiteye

    desolé mais suite a leur pressions sur les deputés, leurs responsabilité ne les engage que sur 5 ans. cela date de 2008


    LOI n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile (1)


    donc reprenons, en plus il n'ont qu'une responsabilité de 5 ans (la garanti de mon frigo c'est 5 ans), pour des actes qui mette en peril les vie humaines. Cool avec les depassement d'honoraires autorisé suite à leur pression sur les deputés-loi du 4 mars 2002-. Leur assurances payé par l'état, non vraiment ils se debrouillent vraiment bien les medecins.


    Quand j'aide une personne je demande toujours si elle est medecin avant de commencer.



    Signaler un abus  
Publié : 13/11/11 - 19h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur