Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 02:37
Accueil > Actualité > Santé > Surpoids : Le hard-discount ferait grossir et le bio, maigrir...

Surpoids : Le hard-discount ferait grossir et le bio, maigrir...

Alimentation et santé


Plus les consommateurs font leurs courses dans le hard discount, plus ils risquent de prendre du poids. C’est le constat annoncé ce jeudi par des chercheurs de l’Inserm.

Il existe un lien entre lieu des courses et surpoids, selon l'Inserm
Il existe un lien entre lieu des courses et surpoids, selon l'Inserm MaxPPP

Le lieu des courses a une influence sur la corpulence des hommes. C'est ce que révèle une étude menée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et dévoilée ce jeudi sur le site PloSone. Cette enquête montre que plus les consommateurs font leurs courses dans des magasins de hard-discount, plus ils risquent de prendre du poids. Un surpoids important car il entraînerait une différence moyenne de 2,2 centimètres de tour de taille. Le lien entre fréquentation de certains hypermarchés et excès de poids des clients est donc indéniable.

Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont interrogé 7.131 personnes habitant dans dix quartiers parisiens, et 111 villes de banlieue. Toutes leurs habitudes d'achats ont été passées au crible : enseignes, type, taille, distance, etc. Mais aussi leur indice de masse corporelle, ainsi que leur taux de masse graisseuse. « Aux Etats Unis, il existe de nombreuses études sur les relations entre l'environnement alimentaire et les comportements alimentaires, mais en France nous manquons de données probantes », explique Basile Chaix, responsable du projet de recherche, qui justifie donc cette enquête. « Dans ce travail, nous avons tenu compte de nombreuses variables afin de chercher à isoler les liens entre profil métabolique et lieu d'achat », poursuit-il.

Le bio fait maigrir

Les résultats sont concrets. Ils montrent que certaines enseignes sont liées à un tour de ventre plus important. C'est le cas notamment des magasins hard-discount, notamment chez les personnes à faible niveau d'instruction. Les différences de tailles peuvent aller jusqu'à +3,6 cm de tour de taille de plus que les clients d'un magasin de proximité. Quant aux usagers des enseignes « bio », c'est tout l'inverse. Ils affichent 6,1 cm de tour de taille... en moins ! Autre résultat de cette enquête : les personnes fréquentant un même magasin ont un profil métabolique proche. Deux hypothèses peuvent expliquer cette différence de tour de taille : l'affichage des hard discount qui « ne représente pas la même qualité en repères nutritionnels » que les supermarchés classiques, et la différence des modes de consommations entre les clients des deux types de supermarchés.

Mais Basile Chaix émet quelques nuances aux conclusions de l'enquête. « On peut se demander si certaines enseignes constituent un environnement alimentaire défavorable ou si les associations observées sont liées à un défaut d'ajustement de notre modèle qui ne tient pas compte des préférences alimentaires. Il faut donc aller plus loin dans les investigations », admet le responsable du projet. « Néanmoins que ce lien soit causal ou non, cette étude montre que les supermarchés constituent un lieu potentiellement pertinent pour développer des interventions (diffusion de messages nutritionnels ou autres actions de santé publique) et permet d’identifier ceux dans lesquels de telles interventions sont plus particulièrement utiles pour s’attaquer à l’épidémie d’obésité et à sa distribution inégalitaire », conclut-il. 

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par t42, le 13 avr à 00:13

    t42
    Pipo

    Le hard-discount ne fait pas grossir ni le bio ne fait maigrir.  Ces "chercheurs" US confondent encore une fois les effets et les causes. La population qui va faire ses courses à 99cts n'est pas la meme que celle qui va à Wholefood.


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Piniz, le 13 avr à 00:39

    Piniz
    La conclusion devrait plutôt

    La conclusion devrait plutôt être quand on est riche on peut rester maigre et choisir ce qu'on mange et même penser à sauver la planéte; et quand on est pauvre on n'a pas que ça à faire!



    Signaler un abus  
    • Par t42, le 13 avr à 15:52

      t42
      quand on est riche

      "quand on est riche on peut rester maigre"


      Et quand on est pauvre on est condamné a rester maigre.


      Seuls les pays riches ont de forte proportion d'obeses dans leur population.


       


       


       


       


       



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 13 avr à 01:12

    BRZmabro
    Et oui

    Il existe suivant les produits une différence de qualité. Par exemple , certaines conserves de viande  de "hard discount" contiennent plus de matières grasses que les conserves de marque, de qualité supérieure.Cette  viande est aussi de moins bonne qualité dans ces conserves, (viande bien plus grasse) Maintenant , c'est vrai que les produits "dit de marque" sont beaucoup cher et que de nombreuses personnes sont obligées de calculer. Il faut changer sa manière de se nourrir, acheter moins mais de bonne qualité plutôt que de faire déborder l'assiette avec de la "mal bouffe"



    Signaler un abus  
    • Par carolinette, le 13 avr à 06:32

      carolinette
      pas toujours possible

      Ce que tu dis es vrais Brzmabro mais c'est impossible à appliquer pour tout le monde.


      Et puis quizz des gens ne prennant pas de conserves dans les hard discount mais des légumes, de la viande ...? ca reste bien les mêmes produits, non ? Wink



      Signaler un abus  
      • Par t42, le 13 avr à 15:58

        t42
        mêmes produits

        Oui ce sont strictement les memes produits.


        L'avantage des LIDL, ED et autres est qu'on en trouve plein en centre ville, alors que les enseignes classique se trouvent en banlieue et qu'il faut prendre la voiture pour y aller.


         



        Signaler un abus  
  • Par Le vagabond, le 13 avr à 01:39

    Le vagabond
    sacrée Inserm ! Ils me font

    sacrée Inserm ! Ils me font marrer... Les seules choses qui laigrissent et grossissent dans cet article se sont les conn...de ces messieurs... Pour être plus clair, leur conn... grossit démesurément,au sujet du hard discount ; et les portefeuilles de ceux qui achètent le bio maigrissent démesurément...


    Rien d'autre à ajouter.



    Signaler un abus  
  • Par framb47, le 13 avr à 01:53

    framb47
    mal bouffe

    meme avec de la mal bouffe il est bien rare que l'assiette déborde !



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 13 avr à 06:57

    loubinette
    mince alors

    soyez riche vous reterez mince. tout le monde sait que dans le hardicsount il y a plus de gras et plus de saloperie mais vue l'etat des porte monnaie chacun fait ce qu'il peut. avec ce qu'il a.



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 13 avr à 07:36

    napoleon solo
    cause ou effet?

    Le harddiscount fait grossir, on le savait déjà : avec toutes les cochoneries qu'on y trouve, comme l'huile de pa



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 13 avr à 07:39

    napoleon solo
    Cause ou effet? bis

    Je disais donc, le hard-discount qui fait grossir c'était déjà connu, avec l'huile palme qu'on trouve à toutes les sauces, et les sauces qu'on trouve à toutes les huiles... Pour le bio c'est autre chose ; ça coute plus cher et le pouvoir d'achat chute, presque autant que le contenu dans l'assiette. Bref, si on maigrit avec le bio, on a faim quand même...



    Signaler un abus  
  • Par Paul Emile, le 13 avr à 09:07

    Paul Emile
    Plaisir immédiat

    Le seul plaisir que peut s'offrir un "fauché", c'est son assiette. Petit plaisir immédiat, bon marché mais aux conséquences avérées. Les gens qui peuvent se nourrir correctement, bio ou pas d'ailleurs, s'offrent souvent bien d'autres plaisirs et n'ont pas à se jeter sur la bouffe pour avoir un peu de fun. Ils trouvent ça dans leurs activités sportives, culturelles, sociales...Un conseil pour les fauchés : allez vous balader, c'est gratuit, ça change les idées et ça consomme des calories. Faites-vous plaisir autrement qu'à table. Enfin, autant que faire se peut !



    Signaler un abus  
  • Par ANGEBLEU, le 13 avr à 09:17

    ANGEBLEU
    JE MANGE BIO !

    OUI ! et je marche dans les marais 3 h tous les 2 jours ou sur la plage ! Je ne mange pas de charcuterie, ni de gâteaux, ni de viennoiserie et pas une goute d'alcool, pourtant j'ai d'après mon médecin un surpoids de 11 kgs ! POURQUOI ? là est le " grand mystère de la science" !!   Sincèrement, je m'en fout complètement !



    Signaler un abus  
  • Par ctrape, le 13 avr à 12:10

    ctrape
    Un réveil-matin "nutritionnel"

    Découvrir que ce que l'on mange, a une influence sur sa santé, n'est pas révolutionnaire. Mais ce qui est certain est que les plats cuisinés, les moins chers, n'ont pas une bonne composition nutrionnelle; il suffit de lire les étiquettes.  Au delà des ingrédients, existent d'autres paramètres comme les polluants organiques, les métaux, les pesticides,...etc, qui influencent négativement notre capital santé, en favorisant les obésités, les syndromes métaboliques... Le Bio permet de mieux contrôler ces facteurs non nutritionnels mais ceci a un prix et ne peut convenir à toute les bourses. Par contre, même avec des aliments ordinaires bruts "pollués" par notre mode de production, il serait tout à fait possible d'améliorer sa diététique; faut-il encore le vouloir, le savoir; et ceci ne demande pas plus de moyens pour les populations. Nous en sommes loin, et il faut bien dire que cela n'intéresse pas trop les médecins français. Cette étude de l'Inserm, pourra-t-elle réveiller leurs torpeurs, dans le domaine nutritionnel ?



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 13 avr à 12:36

    nellyolson
    dans le hard discount il y a

    dans le hard discount il y a plus d'eau et de sucre c'est écrit sur les boites sans compter l'huile de palme la moin cher du marché mise dans tous les aliments à prix discount, d'ailleurs il ne faut pas se mettre des oeilleres, on le voit dans les transports et dans la vie de tous les jours les gens à forte corpulance sont plus nombreux dans les quartiers pauvres que dans les quartiers chics de paris, l'alimentation est loin d'etre la meme ...



    Signaler un abus  
    • Par t42, le 20 avr à 13:52

      t42
      Test

      "l'alimentation est loin d'etre la meme"


      Oui elle est meilleur ! LIDL & Aldi ont battu Hellmann's


      http://tinyurl.com/6nd6qpn


       


       



      Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 13 avr à 15:18

    Taratata21
    Surpoids dans le hard-discount

    Voyons, tous ces produits vendus aux prix les plus bas alors que l'ensemble des producteurs (maraîchers, bouchers, charcutiers, poissonniers, crémiers, etc....) s'acharnent à dire que ces productions coûtent de plus en plus cher, comment croit-on qu'on y arrive ? Cultures, élevages intensifs.... oui mais comment et pour arriver à quelle qualité ? Je me souviendrais toujours du jour où adolescente (et ce n'est pas hier), ma mère avait fait cuire des escaloppes de veau (achetées à l'époque chez le boucher : c'était le début de l'intensif) et qu'une fois cuites, il y avait tout une "mare" de liquide ressemblant à de l'eau grasse.... Je dois dire que de ce jour là, je n'en ai plus mangé. Mais je ne me fais pas d'illusion et je sais bien que ces produits sont aussi présents dans d'autres aliments. Ces produits ajoutés diminuent considérablement la qualité nutritionnelle des aliments et favorisent l'obésité. Pas besoins d'études coûteuses pour le comprendre, il suffit d'observer autour de soi.



    Signaler un abus  
Publié : 12/04/12 - 22h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur