Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 novembre, 09:56
Accueil > Actualité > Santé > Tabac : Les bonnes méthodes

Tabac : Les bonnes méthodes

Santé


Et si vous profitiez de la rentrée pour arrêter de fumer ? Nouveau forfait de 150 € pour rembourser les traitements de sevrage aux femmes enceintes, cigarette électronique ou médicaments surveillés par les autorités sanitaires, les informations liées au tabagisme se sont multipliées récemment. Voici quelques conseils pour dissiper le voile de fumée qui entoure l’arrêt du tabac.

Homéopathie, acupuncture, hypnose. Ces méthodes peuvent accompagner l’arrêt tabagique
Homéopathie, acupuncture, hypnose. Ces méthodes peuvent accompagner l’arrêt tabagique SIPA

Se soigner

« Pour des maladies comme le diabète ou l’hypertension, il est normal d’aller voir un médecin, mais pour le tabac, ce n’est pas encore dans les mœurs », se désole le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT). Si beaucoup réussissent à abandonner la cigarette seuls, d’autres n’essaient même pas, arguant un manque cruel de volonté. « Nous avons aujourd’hui les techniques adaptées pour traiter ces personnes qui n’ont pas de volonté. Il suffit juste de vouloir se soigner », explique le président de l’OFT. Les lignes de Tabac Info Service (tél. 39.89) sont d’ailleurs là pour aider petits et gros fumeurs.

Avec quoi ?

Un super-vaccin ou un nouveau médicament miracle ? Ce n’est pas pour tout de suite. « Il y a quelques études cliniques, seulement il n’y aura pas de nouvelles classes de médicaments dans les deux ans qui viennent », explique le Pr Dautzenberg. Mais pas de panique, les traitements actuels multiplient par 2 ou 3 les chances de succès. Patches transdermiques, gommes, tablettes ou inhaleurs, autant de substituts dit nicotiniques, qui rendent l’arrêt plus « confortable » en fournissant au fumeur sa dose de nicotine quotidienne. Côté médicaments, deux médicaments ont fait leurs preuves dans le sevrage tabagique : le Champix et le Zyban.

Des nombreuses études scientifiques attestent de l’efficacité de ces traitements qui, combinés, donnent de très bons résultats. « Associer un patch à des substituts oraux, sans craindre de continuer à fumer à côté, ou encore au Champix est très efficaces », précise le pneumologue.

Une aide de plus

Homéopathie, acupuncture, hypnose. Ces méthodes peuvent accompagner l’arrêt tabagique, mais les professionnels ne les conseillent pas seules. « Elles ne sont pas scientifiquement validées », explique le Pr Henri-Jean Aubin, psychiatre, chef de service d’un centre de traitement des addictions et auteur du livre Comment arrêter de fumer ? (éd. Odile Jacob). Elles peuvent néanmoins intervenir pour traiter la partie psychologique du sevrage. « Je ne les recommande pas, mais si ça peut aider… », confie le Pr Dautzenberg.

Attention !

Les produits miracles n’existent pas. La vigilance reste de mise quant aux méthodes alternatives pour arrêter de fumer, comme la luxopuncture, une stimulation des terminaisons nerveuses par infrarouge. « C’est un mensonge ! On ne peut pas promettre aux gens des effets sur la santé », s’indigne le président de l’OFT.

Attention également aux cigarettes électroniques. Leur vente est interdite dans les pharmacies. « Il n’y a ni étude ni évaluation. On ne prend pas des produits pour se soigner sans savoir ce qu’il y a dedans », explique le spécialiste.

Enfin pour ceux qui ont peur de prendre du poids en disant adieu à la cigarette, le pneumologue se veut rassurant « quand on est bien aidé, on ne grossit pas ».

Le flop des médicaments

L’Observatoire français des drogues et toxicomanies vient de publier son rapport mensuel des indicateurs tabac. Si les ventes de cigarettes restent stables (– 1,1 %), celles de médicaments sont en chute libre. Au premier semestre 2011, les ventes de Champix ont été divisées par 2 et celles de Zyban par 3 (par rapport à 2010). Ces deux traitements prescrits pour le sevrage anti-tabac font les frais de leur classement dans la liste des médicaments surveillés par l’Afssaps. « Les médecins ont peur du Champix à cause de toute la campagne de désinformation dont il a été la cible. C’est un médicament pourtant très efficace », soutient le Pr Dautzenberg. La situation profite en revanche aux substituts nicotiniques, dont les ventes ont augmenté de 30 % pour les patches et de 10 % pour les tablettes et autres gommes. Enfin, si le prix du paquet de cigarettes s’est alourdi de quelques centimes, il s’est accompagné d’une hausse de 31,5 % des quantités de tabac saisies par les douanes.

Serena Santucci
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 23:08

    Anonyme-77656
    Avis d'utilisatrice de cigarette électronique

    Bonjour! je suis outrée de lire que la cigarette électronique est dangereuse juste parce que les pharmacies n'ont pas le droit d'en vendre!! les pharmacies ne peuvent vendre des produits que via des arrêtés (oui oui même pour les produits vétérinaires) donc dire qu'il faut se méfier de la cigarette électronique car elle n'est pas autorisée à la vente en pharmacie, c'est détourner la vérité. Si vous voulez trouver des informations je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.forum-ecigarette.com vous y retrouverez une communauté active d'utilisateurs de cigarettes électroniques ainsi qu'une tonne d'informations ou vous pourrez vous faire votre opinion sur la cigarette électronique !



    Signaler un abus  
  • Par TAO71, le 7 sep à 00:34

    TAO71
    La cigarette électronique

    Bonsoir !


    La cigarette électronique, on sait ce qu'il y a dedans et susrtout on sait ce qu'il n'y a pas, c'est à dire + de 4000 produits chimiques dont une soixantaines cancérigènes ! Je ne fume plus depuis + de 6 mois grâce à la cigarette électronique et grâce aussi aux conseils du "forum e-cigarette.com", le plus grand forum français dédié à la cigarette électronique, près de 10 000 membres, une vrai mine d'or !


    http://www.forum-ecigarette.com/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 22:22

    Anonyme-77656
    solution naturelle

    bonjour,

    moi j'ai découvert la fameuse solution naturelle qui aide à arrêter de fumer (la méthode Maltapuff).

    j'en suis très contente, c'est tres facile à utiliser mais surtout c'est naturel !! c'est vraiment la chose qui m'a convaincu de prendre cette méthode.

    voila le lien :

    http://www.maltapuff.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 19:49

    Anonyme-77656
    Champix

    Cela fait 4 mois que j'ai arrêté de fumer avec champix je suis d'accord avec le Pr Dautzenberg c'est un super médicament qui aide vraiment a passer le cap du sevrage, et fumer rapporte de l'argent aux caisses de l'état alors que champix NON!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:08

    Anonyme-77656
    http://ma-cigarette-electronique.fr/cigarette-electronique-le-ch

    Je suis du même avis que le président de l'OFT! Il faut vraiment le vouloir pour y arriver. D'ailleurs c'est mon cas, avant, je n'arrivais à terminer une journée en beauté sans au moins fumer une cigarette. A la longue, j'ai décidé d’arrêter et c'est fait. Je touche plus à ces trucs depuis un bon bout de temps.



    Signaler un abus  
Publié : 06/09/11 - 06h42
Mis à jour : 06/09/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur