Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 19:16
Accueil > Actualité > Santé > Le téléphone portable pas forcément cancérogène ?

Le téléphone portable pas forcément cancérogène ?

Santé


C'est la conclusion d'une étude menée par l'Institut de santé publique et tropicale suisse, publiée dans le "Journal of the National Cancer Institute".

D'après une nouvelle étude, il n'y aurait pas de lien direct entre utilisation répétée d'un téléphone portable et développement de tumeur cérébrale
D'après une nouvelle étude, il n'y aurait pas de lien direct entre utilisation répétée d'un téléphone portable et développement de tumeur cérébrale SIPA

Le débat est relancé. D'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI), il n'y aurait pas de lien direct entre utilisation répétée d'un téléphone portable et développement de tumeur cérébrale. L'étude cas-témoins, menée entre 2004 et 2008, a suivi des enfants et adolescents de 7 à 19 ans habitant au Danemark, en Suède, en Norvège et en Suisse. La méthode : 352 jeunes malades, accompagnés de leurs parents, ont passé des entretiens individuels avec les chercheurs de l'Institut de santé publique et tropicale suisse, à Bâle. Ces derniers ont cherché à évaluer leur fréquence d'usage du portable et ont eu recours aux relevés communiqués par les opérateurs de téléphonie mobile. Dans le même temps, 646 sujets-contrôle (ou témoins), sélectionnés au hasard, ont passé les mêmes entretiens.

Résultat : 75% des cas et 72,1% des témoins ont dit avoir téléphoné avec un mobile plus de vingt fois avant le diagnostic de cancer, et l'utilisation régulière du portable est attestée pour 55% des cas et 51% des témoins. Conclusion des chercheurs : « L'absence d'une relation exposition-réponse soit en termes de quantité de l'utilisation du téléphone mobile ou par la localisation de la tumeur au cerveau plaide contre une association causale ». Par ailleurs, l'utilisation du téléphone sur un côté de la tête ne semble pas non plus avoir d'influence significative, même si les radiations se concentrent inévitablement à l'endroit où l'objet est tenu. Les conclusions des chercheurs sont encore renforcées par le fait qu'il n'a pas été observé d'augmentation particulière de tumeurs cérébrales dans le monde alors que le téléphone mobile s'est considérablement démocratisé.

Peut-être une "minime influence"

En dépit de ces constats, l'étude invite à la prudence : « Nous ne pouvons pas éliminer la possibilité que le portable n’ait pas une minime influence dans l’augmentation des risques, et nous soulignons l’importance de futures études ».

Des études passées avaient d'ailleurs contredit leur optimisme. En mai, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la Santé, avait déclaré après étude que les ondes émises par les téléphones mobiles étaient « peut-être cancérogènes pour l'homme ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 10:50

    Anonyme-77656
    ELLE PESE LOURD

    L'enveloppe est de combien .



    Signaler un abus  
Publié : 29/07/11 - 10h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur