Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 avril, 16:50
Accueil > Actualité > Santé > Téléphones portables cancérogènes : "Des preuves limitées" selon les fabricants

Téléphones portables cancérogènes : "Des preuves limitées" selon les fabricants

Santé


« L'usage des téléphones portables pourrait être cancérigène ». C'est le constat, rendu mardi, par le groupe d'experts réunis à Lyon depuis plus d'une semaine à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De leur côté, les professionnels se rebiffent en France et aux Etats-Unis.

Il serait conseillé d'utiliser les SMS.
Il serait conseillé d'utiliser les SMS. SIPA

Après l'annonce de l'Organisation mondiale de la santé concernant les portables et leur dangerosité, la contre-offensive s'organise aux Etats-Unis. En effet, outre-Atlantique, les professionnels du téléphone portable sont regroupés au sein de l'association CTIA. Et sans surprise, elle dénonce l'étude et la crédibilité même de l'OMS, rien que cela. Selon CTIA, l'agence de recherche sur le cancer de l'OMS, qui a publié ces résultats polémique, « procède à de nombreux examens et a, par le passé, classé dans cette même catégorie les légumes marinés et le café ». D'après les professionnels américains, « des preuves limitées émanant d'études statistiques peuvent être trouvées, bien que les résultats puissent n'être le produit que de partis pris et de certaines erreurs ».

Pourtant, ce mardi, Jonathan Samet, président du groupe de travail d'experts qui s'est réuni pendant une semaine à Lyon sous l'égide du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a expliqué que « les preuves, qui continuent à s'accumuler, sont assez fortes pour justifier » que l'usage des téléphones portables soit considéré comme « peut-être cancérogène pour l'homme ». Il avait déjà précisé : « Le groupe de travail a fondé cette classification (...) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone sans fil. » Les professionels américains ne s'en laissent pas compter et répliquent que le CIRC « n'a pas mené de nouvelles études et n'a fait que passer en revue des études déjà publiées ». 

Côté hexagonal, la Fédération Française des Télécoms a immédiatement réagi dans un communiqué. Les ondes radio « n’ont pas la même classification que, par exemple, l’alcool, le tabac et l’amiante (catégorie 1) », ni que « le trichloréthylène et les fumées des moteurs diesel (catégorie 2A) ». Le CIRC, « en choisissant 2B, indique que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré », met encore en avant la fédération des Télécoms dans son communiqué.

Que dit l'étude de l'OMS

La trentaine d'experts internationaux réunis à Lyon sous l'égide du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, étudiaient les risques que font encourir les « champs électromagnétiques de radiofréquence » pour le corps humain. Jusqu'à présent, les ondes émises par les téléphones portables étaient définies comme « inclassable quant à la dangerosité pour l'homme ». Le groupe de travail n'est pas parvenu à définir catégoriquement l'effet de ces ondes, mais désormais elles sont classifiées comme étant « peut être cancérogènes pour l'homme ». Ce classement signifie qu'« il peut y avoir un risque, et que donc nous devons surveiller de près le lien entre les téléphones portables et le risque de cancer », a ajouté Jonathan Samet. Pour éviter tout risque avant d'en savoir un peu plus quant à la dangerosité des ondes électromagnétiques de radiofréquence l'OMS préconise donc d'utiliser un kit main libre.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Madiran, le 1 juin à 09:02

    Madiran
    Dangereux ? Mais non

    Les portables sont dangereux, mais uniquement à l'étranger...Comme le nuage de Tchernobyl.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:11

    Anonyme-77656
    LAMENTABLE

    Une fois de plus les fabricants et les industriels se moquent de la santé des utilisateurs... du moment qu'ils fassent des bénéfices....

    LAMENTABLE !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:28

    Anonyme-77656
    Censuré ?

    Sur d'autres journaux il est annoncé que le portable serait aussi cancérigène que le plomb et le café ! ce dernier pourtant était présenté il y a une semaine à peine dans une étude sur l'alimentation comme un anti cancérigène puissant notamment pour la prostate !!Faut il y voir un signe de plus que l'on souffle le chaud et le froid que l'on dit une chose et son contraire ,en ce domaine comme en bien d'autres ,pour mieux manipuler les esprits en supprimant la notion de réalité stable (ou à peu près )au profit d'un relativisme généralisé bien pratique pour orienter les opinions à la demande ! La réalité sera ce que nous voulons, dit à peu près le big brother d'Orvell et il semble avoir eu comme une prémonition !!



    Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 08h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur